- La photo (South Park)
-
La Photo (South Park)
Épisode de South Park La Photo Épisode no 155 Prod. code 1102 Date diffusion 14 mars 2007 South Park - Saison 11
Mars 2007 - Novembre 2007← Saison 10 Saison 12 → Liste de tous les épisodes de South Park La Photo (Cartman Sucks en VO) est le deuxième épisode de la saison 11 de la série télévisée South Park.
Le titre de l'épisode est un jeu de mot, et signifie en français à la fois "Cartman craint" (sens argotique) et "Cartman suce" (sens propre), car l'épisode comporte des références à la fellation. L'épisode est, une fois n'est pas coutume, centré sur Eric Cartman et sur Butters.
En français c'est une référence à l'élément central, une photo donc.
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans une série de moqueries envers son éternel souffre-douleur Butters, Cartman réussit un coup de maître en mettant le pénis de sa victime dans sa bouche et en prenant cette scène en photo. Là où lui voit un coup de génie, ses amis ne perçoivent que dégoût et mettent la honte du fait sur Cartman. Sur le conseil de Kyle, Cartman doit réparer son erreur en inversant la situation, mais cette mise en scène échouera lamentablement.
De cet échec résultera notamment l'internement de Butters dans un camp de rééducation pour homosexuels, un camp où les suicides sont très fréquents. Butters est mis en relation avec Bradley qui devient son "responsable-copain". Dans le même temps, Cartman perd la photo en question, et accuse Kyle et ses amis de lui avoir volé.
Il s'avèrera que Butters et Bradley vont se rapprocher à un point qui va vivement troubler ce dernier. Tentant de se suicider, il sera arrêté par Butters qui lui fera réaliser que le fait qu'on lui fasse croire qu'il est dans l'erreur ne signifie pas pour autant qu'il l'est. Leçon qui aurait profité à Cartman qui montre publiquement la photo de lui avec le pénis de Butters dans la bouche alors que la photo, loin d'être perdue, était simplement sous son bureau.
Commentaire
Cet épisode critique intensément la position de l'église face à l'ambiguïté sexuelle. Le nombre terrible de suicides dans cet épisode (quatre) n'est que la conséquence de la pression que met l'église sur les homosexuels.
L'épisode insiste sur plusieurs points :
- L'Eglise catholique méprise l'homosexualité, pourtant elle prône l'amour. L'une des scènes les plus désarmantes se situe lorsque Butters arrive au camp, et qu'il va être dirigé vers la chambre 22. La porte se situe entre une croix chrétienne et un portrait du Christ tendant les mains. Lorsque l'homme ouvre la porte, le petit Ryan s'est pendu. En plus d'être très choquante, la scène porte un symbolisme lourd.
- L'église fait preuve d'hypocrisie sur ce sujet car elle méprise une sexualité pratiquée dans ses plus hautes fonction : le prêtre qui doit s'occuper d'eux a un comportement plus qu'ambigu
- Les responsables du camp assimilent l'ambiguïté comme une confusion. Or on ne compte plus le nombre de sociologues, scientifiques, psychiatres et même pédopsychiatres qui affirment et prouvent que cette période est nécessaire dans le développement d'un enfant. Freud lui-même, à une époque où ça ne se disait pas forcément, affirmait que les enfants devaient passer par une période de questionnement sur ce sujet.
L'épisode montre aussi que l'amitié entre garçons est souvent mise sur le compte d'une homosexualité latente, or c'est faux et même contradictoire. Beaucoup d'hétérosexuels sont amis entre eux, et des homosexuels sont amis avec des hétérosexuels. Ce qui s'applique à la sexualité ne se duplique pas sur l'amitié. Bradley croit être attiré par Butters alors qu'il se sent juste proche de lui. Mais le petit garçon a le cerveau tellement embrouillé de pressions et de punitions éventuelles qu'il se braque par rapport à lui-même et il veut commettre une bêtise.
La morale donnée par Butters est très juste : oui, Butters est curieux, mais c'est avant tout un être humain, qui effectue forcément des choix, et qui n'est à ce titre pas confus, il est juste en train de se construire. Une fois de plus, à la manière de l'épisode Raisins, Butters montre qu'il est plus intelligent qu'il n'en a l'air. Grâce à son intervention, à ses mots, il parvient à sauver son ami Bradley du suicide qu'il comptait s'infliger. Remarquez que les responsables du camp ne prennent pas en compte ce qu'a dit Butters et qu'ils attribuent même la survie de Bradley à Jésus. C'est une allégorie de l'aveuglement total de l'église qui ne comprend pas que la société a malheureusement besoin d'évoluer, contrairement à elle.
Quant à Cartman, il est tellement obsédé par ce qu'on pourrait penser de lui si on le prétendait homosexuel qu'il en vient à faire des choix contradictoires et illogiques. C'est lui, la personne "confuse" dans l'histoire.
Note
- On peut voir que Cartman développe de grande compétence en photographie. On reverra ses compétences en photographie dans immagination-land partie 2 et 3.
Ambiguïtés
L'épisode est remarquable pour cultiver une totale ambiguïté dans les dialogues :
- Au début, Kyle : "Butters, tu ne trouves pas ça étonnant que Cartman t'invite toujours à passer la nuit chez lui ?"
- La chanson de Butters : "Aidez moi... Je crois que je tombe amoureux de vouuuuus..."
- L'ensemble des préoccupations de Cartman au sujet de la "polarité gay"
- Le père de Butters chez le père Maxi : "Plein de petits garçons bi-curieux mis ensemble dans un camp... Bonne idée !"
- Le sergent Yates lorsqu'il comprend que Kyle va montrer la photo demain à l'école : "Eh ben, tu l'as dans le cul !"
- Au camp, outre la réplique ci-dessous : "Bradley a entrepris une relation très personnelle avec le seigneur"
- Le nom du camp "Pray the gay away", le magazine de sous vêtements et le Pasteur Philips
- Les enfants font croire à Cartman qu'ils vont divulguer la photo, insinuant envers Cartman qu'ils révèleraient son "méfait" à savoir son éventuelle homosexualité.
Réplique culte
(Le chef du camp pour réprimer l'homosexualité donne un exemple aux enfants)
- Voyez vous, vous êtes comme un trombone ! A l'instar d'un trombone Dieu doit vous tordre, vous former et vous rendre tous droits ! * Un gamin dans la salle se tire une balle *
("God needs to bend you, and shape you, and make youuuu" *forçant le trombone* "... straight." "Straight" étant l'appellation commune pour les hétérosexuels en anglais.)
Série
- L'épisode a une fin similaire à Génial-O : les deux épisodes ont la même vocation à savoir l'humiliation de Cartman et la victoire de Butters.
- C'est la troisième fois que Mme Cartman est impliquée dans les bêtises de son fils avec Couillo-mentonite et Les stéroïdes, ça déchire. Remarquez qu'à chaque fois Cartman est contraint à le faire, c'est sa solution de "dernier ressort" en quelque sorte. Remarquez aussi que les plans qu'il élabore avec elle échouent toujours. Mme Cartman ne semble pas vraiment constater le machiavélisme de son fils (Bien que dans l'épisode de la saison 8, elle était particulièrement estomaquée de devoir accompagner son fils aux jeux paralympiques). La relation entre Cartman et sa mère est un des points les plus troubles de la série.
- Le père de Butters dit avoir aussi été curieux sexuellement. C'est la première référence directe et ostensible au scénario de L'Épisode de Butters.
- Dans South Park le Film, une référence similaire au scénario de cet épisode est faite par Terrance et Philippe au moment où ils vont être exécutés : "Oh Philippe, c'est encore pire que la fois ou ta mis ta bite dans ma bouche quand j'dormais et qu't'as pris des photos!" "T'as raison Terrance, t'as raison!". C'est l'inverse qui arrive à Cartman dans cet épisode.
- On a dans cet épisode plus de détails sur la blague de la souris malade qui concernerait également un éléphant.
- Ce n'est pas le premier épisode où Cartman "surestime" ses camarades : dans Mecha Streisand et Stop clopes il l'avait déjà plus ou moins fait.
- Le titre a été censuré en Cartman Sucks pour sa présentation sur iTunes. C'est le second titre à être censuré après On t'a niqué ta race (You've got fucked in the A**). Le titre français n'est pas une traduction littérale tout comme le titre italien, I bi-curiosi, "le bi-curieux"
- En VF le pasteur Philips a été renommé "Rodgbliff" pour des raisons inconnues. Ce dernier a une voix très similaire à Al Super Gay.
Références culturelles
- La partie du scénario de Butters ressemble à l'épisode biblique entre David et Jonathan dans le Premier livre de Samuel
- Le père de Butters porte un pull jacquard à l'église, vêtement souvent répertorié comme apparenté à la communauté homosexuelle (Ce préjugé est notamment porté par la série Will & Grace) On l'a vu précédemment avec ce pull dans l'épisode ou sa bisexualité est révélée au grand jour
- Le pasteur Philips est une référence plus ou moins parodique à Ted Haggard, un prêtre américain qui cache son homosexualité.
- Pour finir son speech final, Butters effectue un sophisme
- Bradley ressemble à Billy Bibit, personnage du film Vol au-dessus d'un nid de coucou joué par Brad Dourif
- Les versets cités par Bradley :
-
- « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève. » Pierre 5 : 6
- « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme » Lévitique 18 : 22
- « Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit. » Corinthiens, chapitre 7
Culture américaine
- Un "Show and Tell" est la matière fréquente du lundi matin aux États-Unis pour apprendre aux enfants à parler en public et à s'exprimer convenablement.
- Le coup du "Responsable-copain" est généralement utilisé pour les soins du type "Alcooliques Anonymes". La manière dont le système est utilisé dans cet épisode est similaire à l'intrigue de la fin de la saison 2 de Desperate Housewives
Voir aussi
Lien externe
- Teaser de l'épisode (requiert QuickTime)
Précédé par :
« Avec nos excuses à Jesse Jackson »Épisodes de South Park Suivi par :
« Les poux »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 11 -
Wikimedia Foundation. 2010.