La petite maison dans la prairie

La petite maison dans la prairie

La Petite Maison dans la prairie

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Little house.
La Petite Maison dans la Prairie
Titre original Little House on the Prairie
Little House: A New Beginning
Genre Série sentimentale
Créateur(s) Michael Landon
Production Michael Landon, Kent McCray, John Hawkins
Musique David Rose
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine NBC
Nombre de saisons 9
Nombre d’épisodes 205
Durée 160 × 45 minutes
5 × 70 minutes
18 × 90 minutes
1 × 95 minutes
2 × 120 minutes
1 × 150 minutes
Diffusion d’origine 30 mars 1974 – 21 mars 1983
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

La Petite Maison dans la Prairie (Little House on the Prairie puis Little House : A New Beginning) est une série télévisée américaine en 205 épisodes, créée par Michael Landon d'après le roman autobiographique de Laura Ingalls Wilder, Little House, et diffusée entre le 30 mars 1974 et le 21 mars 1983 sur le réseau NBC.

Sommaire

Synopsis

Cette série raconte l'histoire d'une famille de fermiers, au XIXe siècle, venue s'installer dans le Minnesota à Plum Creek non loin d'un village nommé Walnut Grove. Elle retrace la vie de Laura Ingalls, l'héroïne, depuis son arrivée dans le village jusqu'à sa vie de mère de famille et d'institutrice de Walnut Grove.

Distribution

NB: Comme leurs noms l'indiquent, les acteurs Melissa Gilbert (Laura Ingalls) et Jonathan Gilbert (Willie Oleson) sont en réalité frère et sœur, de même pour Matthew Laborteaux (Albert Ingalls) et Patrick Labyorteaux (Andy Garvey) qui sont frères bien que la graphie de leur nom diffère d'une lettre. Leslie Landon (Etta Plum) est la fille de Michael Landon (Charles Ingalls).

Certains acteurs ont joué deux personnages dans la série, ainsi Matthew Laborteaux a-t'il occasionnellement incarné Charles Ingalls enfant, avant d'endosser définitivement le rôle d'Albert Ingalls.

Des acteurs devenus célèbres par la suite ont fait dans la série un passage (Madeleine Stowe...) ou leurs débuts (Shannen Doherty...).

Récompenses

  • Emmy Award 1978 : Meilleure direction cinématographique pour l'épisode The Fighter
  • Emmy Award 1979 : Meilleure direction cinématographique pour l'épisode The Crafstman
  • Emmy Award 1979 : Meilleure musique pour l'épisode The Crafstman
  • Emmy Award 1982 : Meilleure musique pour l'épisode He Was Only Twelve

Personnages

Article détaillé : Les arbres généalogiques des familles de "La Petite Maison dans la Prairie".

Les Ingalls

  • Charles Ingalls arrive au petit village de Walnut Grove en compagnie de sa petite famille, afin de débuter une nouvelle vie. Très rapidement, il s’impose au sein de la communauté, se faisant remarquer et apprécier des habitants grâce à son travail bien fait, sa bonne humeur, son courage, sa générosité. Charles est très sociable, travailleur et soucieux du bien être de son entourage. Il n’hésite pas non plus à s’impliquer dans les conflits, auxquels il ne peut rester indifférent, apportant des remèdes et des solutions parfois miraculeuses. Sa foi est grande. Charles est fermier et travaille à mi-temps à la scierie. Après la mort de Lars Hanson, il obtient la scierie par testament. Il finit par quitter Walnut Grove avec sa famille pour aller habiter à Minnéapolis. Il vend alors sa ferme aux Carter.
  • Caroline est l’épouse de Charles. Ils se connaissent depuis l'enfance - leurs parents étaient voisins et ils fréquentaient la même école. Caroline est une femme courageuse, une mère dévouée; c'est également une excellente cuisinière. Elle fait preuve à plusieurs reprises d’une bravoure exemplaire, affrontant les difficultés les plus périlleuses par amour pour les siens. Sa foi est encore plus grande que celle de son mari . Femme de fermier, elle enseigne à plusieurs reprises et devient cuisinière "Chez Nellie", où elle est même un temps associée, le restaurant prenant alors le nom "Chez Caroline". Elle a eu 6 enfants : Mary Ingalls/Kendall, Laura Ingalls/Wilder, Carrie Ingalls, Charles Frederick Ingalls (décédé quelques jours après sa naissance) et Grace Ingalls. Elle a adopté trois enfants : Albert Quinn/Ingalls, James Cooper/Ingalls et Cassandra Cooper/Ingalls.
  • Mary est l’aînée des Ingalls. Très studieuse, elle a d'excellents résultats scolaires et lit énormément. À l’image de sa mère, la beauté, la dévotion, la bonté, l’intelligence sont ses qualités. Mais le destin de Mary est difficile. Elle perd progressivement la vue et c'est dans un institut pour aveugles qu’elle fait la connaissance d’Adam Kendall, son professeur et futur époux. Ce dernier lui permet de surmonter sa cécité et Mary devient ensuite enseignante pour les petits aveugles. Elle donne naissance à un garçon, Adam Junior, qui périt accidentellement dans un incendie alors qu'il n'est encore qu'un bébé. Elle part à New York où son époux, devenu avocat après avoir retrouvé la vue, trouvera du travail.
  • Laura est la cadette des Ingalls, et la narratrice. Héroïne principale de l'histoire, la série décrit surtout son existence, racontant sa vie de son enfance à l'âge adulte. Ayant beaucoup de caractère, elle agit avec énergie, et même entêtement le plus souvent. Parfois jalouse de sa sœur aînée à cause de sa réussite tant scolaire que sentimentale, elle le deviendra moins en apprenant le handicap de celle-ci. Laura est garçon manqué, elle aime courir, pêcher, construire des cabanes. Elle a pour ennemie Nellie Oleson qui lui joue bien des mauvais tours. Laura épouse Almanzo Wilder dont elle a une fille (Rose), et un garçon qui périt peu de temps après sa naissance sans avoir de nom. Le couple accueille et élève la nièce d'Almanzo, Jenny. Laura devient l'institutrice de Walnut Grove, puis tient une pension qui offre des chambres d'hôtes... et devient plus tard écrivain.
  • Carrie est la troisième fille de Charles et Caroline. Effacée, sensible et timide, elle ne s'exprime pas souvent. Elle est particulièrement attachée à son père, et a un peu de mal à trouver sa place dans la famille, étant trop petite pour participer à ce que font les grands Laura et Albert, sans être encore le bébé de la famille après l'arrivée de Grace. Carrie tient énormément à son histoire du soir, et harcèle s'il le faut toute sa famille pour qu'on lui en raconte une. Elle est calme et rêveuse. Elle tient beaucoup aux membres de sa famille.
  • Charles junior est le seul garçon biologique de Charles et Caroline. Il a pour parrain Isaiah. Il meurt bébé et sa tombe est située près de la maison. Le deuil de cet enfant marque durablement la famille et spécialement Charles qui rêvait d'avoir un fils.
  • Grace est la dernière et quatrième fille biologique des Ingalls. Caroline espérait mettre au monde un garçon et une voyante lui en avait prédit un. Grace s'endort facilement à table, est très difficile concernant la nourriture; il faut que ce soit sa mère qui la lui donne.
  • Albert (né Quinn) était un garçon des rues; cireur de chaussures, il mendiait et volait aussi pour se nourrir, se débrouillant pour survivre dans les rues bruyantes et dangereuses de Winoka jusqu’à ce que les Ingalls fassent sa connaissance et lui proposent par la suite de venir habiter chez eux à Walnut Grove. Le père biologique d'Albert s'appelle Jérémy Quinn qui après s'être manifesté pour retrouver son fils le rejette, le croyant aveugle. Charles va progressivement venir à l'aide d'Albert et l’intégrer à sa famille pour finalement l'adopter. Albert est le fils que Charles n’a jamais pu avoir. Ses liens avec Laura sont très solides et fraternels, elle est le premier membre de la famille qu'il ait rencontré. Plus tard, Albert quitte Walnut Grove avec Charles et Caroline, mais en grandissant, il subit les contrecoups et les désagréments de la ville et finit par prendre de la drogue (morphine). Après avoir commit plusieurs crime, il retourne à Walnut Grove car Charles pense que cela lui fera du bien. Il réussit à sortir de la drogue après moult difficultés et retourne à Minnéapolis. Il veut faire des études de médecine, rêvant de revenir pratiquer à Walnut Grove, mais atteint très jeune d’une maladie incurable du sang, Albert revient mourir dans le village.
  • James et Cassandra (nés Cooper) sont adoptés par les Ingalls. Leurs parents sont en effet morts sous leurs yeux dans un accident (leur chariot a fait une chute au bas d'une colline). D'abord destinés à l'orphelinat, puis recueillis par une famille, les Dobkins, dans laquelle ça ne se passe pas bien; ils sont finalement adoptés par les Ingalls et élevés au même titre que leurs enfants biologiques. Leur oncle Jed, dernier membre de leur famille de naissance, ne pouvait les accueillir après le décès des parents. Décidé plus tard à les récupérer après s'être enrichi, il préfère finalement laisser les deux enfants aux bonnes mains de Charles, car c'est ce que souhaitent James et Cassandra. James a un caractère facile, égal. Il est protecteur avec Cassandra, et proche d'Albert (il veut lui ressembler). Cassandra est émotive et affectueuse, proche de Carrie et surtout de Caroline, qui ressemble à sa première maman.

Les Oleson

  • Nels Oleson est le propriétaire du magasin Oleson, qui est le principal commerce du village. Il est l’homme le plus riche de Walnut Grove. Contrairement à son épouse, il est très généreux, compréhensif, serviable, accordant souvent des crédits aux fermiers dans le besoin, ainsi qu’aux plus démunis. Cependant, il est complètement écrasé par la forte personnalité de sa femme, à laquelle il cède tout pour avoir la paix. Souhaitant donner à ses enfants une bonne éducation, et surtout une bonne moralité, il essaye sans succès d'être un peu strict avec eux, ce qui ne manque pas de provoquer régulièrement des disputes avec son épouse. Au final, il est débordé par ses enfants autant que par son épouse; aucun d'eux ne tient vraiment compte de son avis. Heureusement, ses enfants deviennent finalement un peu plus à l'image de leur père. Bien que Nels soit très apprécié dans la région, on lui reproche sa faiblesse et sa soumission envers sa femme. Il a cependant, par moments, quelques sursauts d'autoritarisme ou de colère, vite étouffés. À part ça, Nels est un bon cuisinier, et il aime pêcher ou rester tranquille. Il est un des notables de la ville.
  • Harriet est l’un des personnages principaux de l’histoire et le plus drôle. Elle et sa fille Nellie, avec laquelle elle entretient une relation de complicité, rassemblent tous les défauts cachés de l'être humain. Mais on s’aperçoit peu à peu qu’Harriet n'est pas une si mauvaise femme et qu'elle peut se montrer, même si c'est rare, bonne et généreuse. Toutefois, nombre de ses comportements sont tout-à-fait grotesques. Le personnage évolue au cours de la série; ainsi Harriet est d'abord nettement xénophobe et raciste, mais change d’avis au contact de Joe Kagan, d'Hester Sue et d'un petit garçon. Harriet est vénale, vantarde et vaniteuse, elle essaie souvent d'accroître son influence sur la vie de la communauté. Elle a autrefois été fiançée à un homme qui l'a quittée pour entrer en religion. Harriet est une femme d'affaires (elle a fait au départ un héritage qu'elle a fait fructifier). Après que sa fille, Nellie, soit partit pour New York avec son mari, elle est en manque d'affection de la part d'une petite fille et finit par vouloir en adopter une. À l'orphelinat de Sleepy Eye, elle trouve Nancy qui ressemble étrangement à Nellie. Elle l'adopte et la couve autant soit plus que sa vraie fille.
  • Nellie est la fille aînée de la famille Oleson. Choyée et beaucoup trop gâtée par sa mère qui lui procure tout ce qu’elle veut, elle est prétentieuse, menteuse, tricheuse, pleurnicheuse, rusée et mesquine, ne manquant pas une occasion de faire du tort à Laura, qu'elle jalouse et déteste. Nellie est la peste du village, celle que personne n’aime, mais qui se considère elle-même comme merveilleusement belle, intelligente, etc. puisque c'est ce que lui dit sa mère. Nellie a cependant une certaine influence sur ses camarades, impressionnés par sa richesse, sa maison, ses jouets... et les bonbons qu'elle leur donne pour les acheter. Nelly changera radicalement de comportement en rencontrant Percival Dalton, le coach New-Yorkais que sa mère embauche pour lui apprendre à gérer le restaurant qu'elle lui a offert. Percival deviendra son époux et elle en aura des jumeaux. Harriet appréhendera ce mariage parce que Percival est juif, mais finalement elle finira par l’accepter et devenir une mamy gâteau. Nellie devient étonnamment douce et gentille après son mariage. Elle est propriétaire de l'hôtel-restaurant "Chez Nellie". Elle finit par aller vivre à New York avec son mari.
  • Willie est le cadet de la famille. Willie est mal élevé, mais plus naïf que méchant, plutôt expert des gaffes; il est manipulé par se sœur ainée, avec laquelle il se confronte souvent aux filles Ingalls. Il est paresseux et espiègle, finit toujours au coin en classe, quelle que soit l'institutrice. La principale préoccupation de Willie est la nourriture. Grand amateur de bonbons et de lectures westerns, il n'apprécie guère Nellie, et ne s'entend pas du tout avec Nancy. Incompris de sa mère, il est plus proche de son père, mais ne se soucie pas des problèmes et des querelles de famille. Toutefois, il a bon cœur, et console ou soutient parfois quelqu'un à la suprise générale. Il mûrira, prenant à cœur ses responsabilités et refusera par ailleurs de continuer ses études pour épouser Rachel Brown, la femme qu’il aime, provoquant la déception et les foudres d’Harriet. Il quittera le domicile familial pour venir emménager dans la grande demeure de Laura. Willie finit par tenir avec Rachel l'hôtel-restaurant "Chez Nellie".
  • Nancy est la petite dernière des Oleson. Adoptée par Harriet (parce que celle-ci avait été terriblement chagrinée par l'installation imprévue de Nellie à New-York), elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Nelly enfant. Malicieuse, calculatrice, menteuse et capricieuse, bien que parfois très naïve, elle fait tout pour assouvir ses désirs. Dès son arrivée, elle est encore davantage choyée et gâtée par sa mère que l'était Nelly. Nancy a un faible pour Albert, qui ne l'aime pas, et se bagarre fréquemment avec Cassandra. En fait, à part Harriet, personne n'aime Nancy, et plaintive elle utilise régulièrement cet argument: "personne ne m'aime". Elle ne fait cependant rien pour faire changer les autres d'avis, préférant revendiquer, récriminer, manipuler... La mère biologique de Nancy est morte pendant l'accouchement et Nancy fut dans un premier temps élevée par sa grand-mère, avant d'être abandonnée par celle-ci à l'orhelinat de Sleepy Eye. Son transfert vers l'orphelinat de Minneapolis était prévu lorsqu'elle fut adoptée.

Les Edwards

  • Isaiah Edwards est le grand ami de Charles, qu'il a connu quand ils vivaient dans l'Ouest. Edwards a perdu sa première femme et sa fille encore bébé, toutes deux mortes des suites d'une épidémie de variole. Il est après ce drame athée, mais retrouve plus tard la foi. Analphabète, rustique et pas très propre, c'est un homme simple, ayant vécu dans les bois. Il est très porté sur la bouteille, et même tout à fait alcoolique à certaines périodes de sa vie. D'humeur volontiers joyeuse et fêtarde, il a cependant parfois mauvais caractère, mais c'est l'ami le plus fidèle qui soit, prêt à mourir s'il le faut pour ceux qu'il aime. Il se remarie à la veuve Grace Snider et adopte avec elle une fratrie d'orphelins: John, Carl et Alicia. Mais sa dépendance trop grande à l’alcool finit par faire éclater sa vie de couple et le séparer de sa femme et de ses enfants. Habitué à vivre seul, parfois comme un ermite, Edwards connaîtra une grande solitude, avant de reprendre confiance et goût à la vie grâce à l’aide de Laura, qui a toujours été sa petite préférée. De son côté, elle l'aime énormément, et rappelle volontiers qu'il lui a appris à cracher. Edwards finit par accueillir Matthew, un enfant muet qui était maltraité. Isaiah aime chiquer, le whisky, et joue de l'harmonica.
  • Grace Snider Edwards: d'abord connue comme "la veuve Snider", elle épouse Isaiah Edwards, dont elle est amoureuse bien qu'ils soient tous deux forts dissemblables. Femme cultivée, raffinée, d'un niveau social supérieur à celui d'Isaiah, elle est d'une grand rigueur, presque austère avant de connaître Isaiah, qui la fera beaucoup rire. Grace et Isaiah évoluent au contact l'un de l'autre: elle devient moins rigide, lui fait quelques efforts de tenue et retourne au temple. L'alcoolisme d'Isaiah aura finalement raison de leur couple et ils vont divorcer. Grace est postière du village.
  • Les enfants Edwards (nés Sanderson): la famille Edwards est une famille recomposée: non seulement les parents sont veuf et veuve, mais les enfants de leur côté sont orphelins et ont été adoptés.
    • John, l'ainé, est sensible, romantique, cultivé, proche de sa mère adoptive. Il aime par dessus tout lire et écrire des poèmes; il obtient une bourse et devient journaliste dans une grande ville, où il meurt finalement assassiné. John est un temps le fiancé très officiel de Mary. Il a des difficultés relationnelles avec son père adoptif, analphabète et illettré, qui ne le comprend pas.
    • Carl, le cadet, admire totalement son père adoptif et fait tout pour lui ressembler; imitant son attitude et ses gestes, chantant ses chansons. Il quitte cependant jeune le toit familial en raison du comportement d'Isaiah. Carl est ami avec Laura.
    • Alicia, la benjamine, est sensible et timide. Elle est amie de Carrie. Elle souffre de l'alcoolisme de son père adoptif, et des changements de comportement de celui-ci quand il a des coups durs.

Les Garvey

  • Jonathan Garvey : après le départ d’Isaiah, Jonathan et sa famille s’installent à Walnut Grove, et très vite, se lient d’amitié avec les Ingalls. Jonathan et Charles sont collègues puisque tous deux employés par Lars Hanson à la scierie, et très amis. Jonathan est un gaillard grand et fort qu’il ne faut pas trop provoquer. Homme simple et doux, proche des animaux, la colère l'emporte parfois car il est orgueilleux. Très amoureux de sa femme, malgré leurs disputes (ils faillirent divorcer), il supportera mal son veuvage. Jonathan est un fermier, mais plus tard à Sleepy Eye il sera gérant d'entreprise et shérif adjoint.
  • Alice Garvey : Alice est une mère sévère, une épouse aimante mais qui se dispute souvent avec son mari car elle a du caractère. Alice fut mariée en premières noces à un alcoolique. Femme de fermier et institutrice à Walnut Grove et à Winoka (dans une écurie!), Alice est amie de Caroline et d'Esther Sue. Elle meurt brûlée vive dans l'institut pour aveugle de Walnut Grove avec le bébé de Mary.
  • Andrew Garvey, dit Andy : fils unique des Garvey, c'est le meilleur ami de Laura et d'Albert. Il n'est pas très bon à l'école. Il vivra très mal le décès de sa mère.

Les Carter

C'est la famille qui emménage dans la petite maison après le départ des Ingalls.

  • John Carter est forgeron et fermier; il a peu de temps libre.
  • Sarah est fille d'un riche et célèbre propriétaire de journal, elle est d'un milieu social beaucoup plus élevé que celui de son mari, et leur mariage a mis fin à ses relations avec sa famille. Elle tient la petite gazette locale.
  • Jeb, l'aîné des enfants, est amical, confiant en ses parents, et désagréable avec son frère, qu'il tyranise un peu.
  • Jason, le cadet, est un petit garçon à la fois très débrouillard et très curieux; il veut toujours tout savoir. Jason voudrait être un grand, et avoir un petit frère.

Les familles par alliance

  • Les Kendall

Adam Kendall est l’époux de Mary, il lui apprit le braille et parvint à lui faire accepter son handicap. Enseignant dans une institution pour aveugles de l'Iowa, il crée sa propre institution pour aveugles à Winoka. Cette institution peine à trouver des fonds et déménage à Walnut Grove puis Sleepy Eye. Après avoir recouvré la vue dans un accident, Adam reprend des études de droit, et devient avocat à Walnut Grove, puis New York.

Adam Junior: fils d'Adam et Mary, qui lui n'est pas aveugle, et qui périt âgé seulement de quelques mois dans un incendie, dans les bras d'Alice Garvey .

  • Les Wilder

Almanzo Wilder est l’époux de Laura. Plus âgé qu'elle, il est gauche, timide, têtu. Son beau-père Charles l'impressionne. Almanzo est sujet à une attaque qui le paralyse quelques temps. Fermier, il travaille aussi à la scierie avec Charles. Laura est tombée instantanément amoureuse de lui et a tout mis en œuvre pour le séduire.

Jenny Wilder: nièce d'Almanzo, elle est élevée par le couple après la mort de son père, Royal Wilder. Vive et enjouée, elle perd en partie l'usage de la parole après un accident, mais guérit par la suite. Elle est amie avec Jeb Carter et Matthew Rogers.

Rose Wilder: première fille de Laura et d'Almanzo. Elle fut kidnappée mais retrouvée.

Bébé Wilder: fils de Laura et Almanzo, ce petit garçon ne vit que quelques jours, puis est victime de "mort subite du nourrisson".

Eliza-Jane Wilder: une des sœurs aînées d'Almanzo, et qui vint s'installer avec lui à Walnut Grove pour occuper le poste d'institutrice. Laide et maniérée, Eliza-Jane est très solitaire, tient un journal, n'a jamais eu d'amoureux.

Royal Wilder: frere de Jenny et frère aîné d'Almanzo. Il meurt d'infarctus.

Parley Day Wilder: jeune frère d'Almanzo, il est la "brebis galeuse" de la famille Wilder, ayant quitté la maison très jeune pour courir le monde en mendiant, pariant et volant. Il fait un court séjour à Walnut Grove, puis part pour la Nouvelle Orléans.

  • Les Dalton

Percival Dalton: époux de Nellie, il réussit le tour étonnant de transformer la peste en femme douce et aimante. Petit, autoritaire, décidé, il en remontre même à Mme Oleson! Juif pratiquant, il contracte avec Nellie un mariage civil. Il a avec elle des jumeaux, un garçon et une fille. L'un sera élevé selon la religion juive et l'autre selon la religion protestante afin de trouver un compromis pour les deux familles. Perceval est "coach" à New York, puis gérant de l'hôtel-restaurant "Chez Nellie", avant de repartir pour New York avec sa femme et ses enfants.

Jennifer Dalton: aînée des jumeaux Dalton; elle est baptisée.

Benjamin Cohen-Dalton: il porte le prénom de son grand-père paternel et perpétue la tradition juive de la famille.

  • Les Oleson fils

Rachel Brown Oleson : épouse de Willie, elle tient avec lui l'hôtel-restaurant "Chez Nellie". Ils vivent à la pension Wilder. Elle n'est pas du tout acceptée par sa belle-mère Harriet, qui assista au mariage en tenue de deuil.

Les amis et voisins

  • Le docteur Hiram Baker est le médecin du village, dévoué corps et âme à ses patients, généreux, patient, compréhensif. Il fut fiancé à la nièce de madame Oleson, mais reste célibataire. Le docteur Baker ne fait pas fortune dans ce village de fermiers ; ses patients règlent la plupart du temps ses honoraires en nature sous forme, par exemple, de poulets.
  • Le révérend Alden : sincère, généreux, mais également enclin à la colère, il est très proche des membres de sa congrégation et très impliqué dans les problèmes des fermiers de la région. Il manifeste fréquemment de l'impatience face au manque d'assiduité de ses fidèles. Il officie principalement dans deux congrégations : Walnut grove et Sleepy Eye. Il épouse Anne Cooper.
  • Monsieur Lars Hanson : d'origine suédoise, il est le principal fondateur de Walnut Grove et la pancarte de la ville porte son nom. Il dirige une petite exploitation dans la vente de bois, la scierie. Toute son existence est vouée à son village. Très ami avec le docteur Baker, il dispute avec lui des parties de poker. Hanson manie volontiers l'ironie, et vitupère facilement. Il est l'un des notables du village, et fait partie du conseil qui prend les grandes décisions.
  • Mademoiselle Eva Beadle est l'institutrice du village pendant fort longtemps. Les filles Ingalls l'adorent ; elle est très gentille avec Laura, et Mary la prend pour modèle. Mademoiselle Beadle épouse Adam Simms, veuf ayant déjà un fils adulte, Luke. Puis elle donne à son tour naissance à un garçon.
  • Hester-Sue était la directrice noire de l'un des deux instituts pour aveugles de Winoka (celui réservé aux enfants de couleur), elle en fut chassée tout comme Adam. Les Ingalls lui proposent de s’installer à Walnut Grove en compagnie d’Adam, de Mary et de leurs élèves. Après la fermeture de l'institut pour aveugles, elle travaille avec Caroline au restaurant des Oleson en tant que serveuse. Elle est une amie proche des Kendall, des Ingalls et des Garvey.
  • Mr Kennedy est d'un caractère emporté et têtu comme une mule, mais relativement respecté dans la communauté. Mme Kennedy est effacée, dominée par son mari ; elle enseigne le catéchisme aux enfants. Les Kennedy sont fermiers. Leur fille aînée Kristie est à la fois amie de Mary et de Nellie. Leur fils cadet, Sandy, est un petit garçon roux espiègle.
  • Etta Plum est une jeune institutrice qui enseigne à Walnut Grove. Elle est fiancée à un certain Vance.
  • Madame Foster est la postière du village. Elle devient veuve. Elle a une sœur et des neveux. Elle aime bien faire les boutiques et se rend de temps en temps à Mankato.
  • Madame Whipple est une charmante vieille dame affable, au débit rapide et un peu sourde, qui est couturière. Mary est son apprentie. Elle a un fils soldat.
  • Kezia Horn est une dame âgée, marginale et vagabonde qui vit seule. Un conflit immobilier l'oppose un temps à Madame Oleson. Elle est bizarre et un peu rebouteuse. Elle s'entend bien avec les enfants. Son premier mari, défunt, s'appelait Jack Curry ; le deuxième Willie Horn.
  • Mr Larrabee est l’un des hommes forts du village, peu apprécié à cause de son affreux caractère et de son mauvais tempérament. Riche fermier, il est aisé, possède beaucoup de terres. Détestable, Larrabee est rongé par la haine. Ennemi déclaré de Jonathan Garvey, il a avec lui des démêlés judiciaires. Mesquin et raciste dans l’âme, il voue aussi une haine démesurée aux gens de couleur tels que Joe Kagan. Il a une femme et deux fils, mais sa femme le quitte.
  • Joe Kagan est le seul fermier noir de Walnut Grove, et eut de ce fait du mal à s'intégrer dans la communauté, M. Larrabee et Mme Oleson en particulier s'y opposant farouchement. Ironique, courageux, méprisant envers les racistes, il doit faire face aux préjugés permanents des Américains de son époque. Mais grâce au soutien de Charles et de Jonathan, il obtient de participer aux offices du dimanche et réussit à se faire accepter comme un membre à part entière de la communauté. Joe a un fils, Tim. Il fut boxeur professionnel puis fermier.
  • Mr Sherwood Montaigu est un écrivain célèbre, pensionnaire des Wilder. Célibataire misanthrope et imbu de lui-même, c'est un original possédant un doctorat en médecine, cultivé, surdoué en tout et spécialement dans le domaine artistique (il peint, a dirigé un orchestre et sait jouer de tous les instruments de musique), mais aussi savant en littérature, philosophie, cuisine, yoga, jeu d'échecs... et dans les domaines les plus étonnants comme la puériculture, bien qu'il ait horreur des enfants. Il s'entend tout de même, par exception, avec Jenny Wilder et Jason Carter. Il a voyagé en Chine, en Birmanie, en Angleterre. Il a fréquenté la reine d'Angleterre !
  • Matthew Rogers est un enfant muet recueilli par Isaiah Edwards. Il a subi de graves maltraitances avant d'habiter chez lui, étant traité par son tuteur, Joshua Mac Quinn, comme un enfant sauvage. Son père de naissance s'appelle Philip Rogers.
  • Belinda Stevens est la petite amie d'Albert Ingalls. Elle se destine au métier d'institutrice et aime le chant.
  • Olga, Anna, Abel, Ellen Taylor, Graham Stewart, Johnny Johnson, Samantha Higgins, Jimmy Hill, Harry Becker, Henry Henderson, Jason, Ginny Clark, Salomon Henry, Elmer Dobkins, les deux filles Harris, Tommy Spencer, Joey, Henry McGinnis, Clay, Cindy, Mavis, Joel Turner, Kenny Bagby, Hermann Dobkins, Jonas, Penelope Parker, Elmer Miles, Randall Page, Amy Bryant ... sont des élèves de l'école.
  • Susan, Aline, James, Jane Candfield sont des élèves de l'institut pour aveugles.

Les animaux

Les Ingalls ont deux chevaux, Pat et Patty, qu'ils échangent contre des bœufs; divers chevaux, vaches, poules à la ferme.

Le premier chien, gris-blanc à poils longs, de Laura s'appelle Jack. Après sa mort, il va au paradis.

Le deuxième chien de Laura, un batard noir et blanc, est Bandit. Il vient de la ville, et Carrie voulait l'appeler "Tom". Albert lui construit une niche qui sert surtout à Carrie.

Un poney noir femelle, Bunny, appartient tour à tour à Laura et Nelly. Bunny meurt abbattue par Charles d'un coup de fusil après une trop grave chute. Onappelle parfois ce poney "Prairie".

Albert a quelques temps un taurillon, Fagin.

Carrie élève des œufs et leur raconte des histoires pour les endormir.

Andy recueille une louve et ses deux petits.

La vieille Kezia a pour animal familier un corbeau, Polly, qui parle et siffle et croit qu'il est un perroquet.

Le cheval d'Almanzo s'appelle Barnum. Il a été dressé par Laura et Almanzo.

A l'âge adulte, Laura recueuille un chat qu'elle appelle Vorace.

Almanzo et Laura ont une vache qui s'appelle Nelly.

Un vieil habitant du village a une mule du nom de Florence.

Mr Edwards recueille un orang-outan de 3 ans appelé Blanche. La mère de cet animal s'appelait Griselda.

Lieux

Les Ingalls habitaient dans les bois à Bigwoods (Wisconsin), où vit le reste de leur famille. Ils partent vivre en territoire indien (Kansas), la ville la plus proche étant Independence (Missouri). Puis ils s'installent à Walnut Grove (Minnesota), où se déroule la majeure partie de l'histoire. Ils emménagent quelques temps à Winoka (Dakota) après la crise financière qui secoue leur région, et reviennent ensuite à Walnut Grove, qu'ils quittent à la fin pour Burr Oak (Iowa).

Les habitants de Walnut Grove se rendent régulièrement à Sleepy Eye (Minnesota), la ville la plus proche, pour s'approvisionner ou prendre le chemin de fer. Quelques membres de la famille et amis s'y installeront même. Des voyages ont lieu dans les villes de Springfield, Mankato, Minneapolis, Chicago... Les Dalton et les Kendall partent finalement vivre à New-York, où habitent déjà la famille de Percival, le père d'Adam et celui de Sarah.

Autres lieux cités: Isahia habitait enfant dans le Tenessee, les Edwards s'installent pendant un certain temps en Californie, l'orphelinat où est passé Albert est à Pierre (Dakota), Jérémie Quinn vit à Olney (Minnesota), la pension « Chez Molly » se trouve à Tracy (Tracy et Pipestone sont situés au nord-ouest de Walnut Grove), les bandits qui tirent sur James habitent Hobbs et Sulphur, Jonathan Garvey et Larrabée se sont connus autrefois dans le Kansas, Jane Canfield vit avec sa tante à Rockford, Matthieu Simms vient du Texas...

Walnut Grove

Walnut Grove est un petit village situé au sud de l'État du Minnesota.

  • Le magasin Oleson: les Oleson y vendent des aliments de base achetés aux fermiers (par exemple les œufs des Ingalls), ainsi que des produits manufacturés qu'ils font venir de la ville. Mme Oleson y a investi son héritage, il lui appartient donc à elle en propre, à ceci près que la loi de l'époque donne tous droits à l'époux sur les biens. Le magasin dispose d'une petite réserve et on peut y commander divers objets sur catalogue. Mary Ingalls y travaille trois semaines pour gagner de l'argent.

Les Oleson vivent à l'arrière du magasin et à l'étage, dans la maison la plus richement meublée de la région. Les enfants Oleson ont chacun leur chambre, ce qui est rare, et une multitude de jouets. Mme Oleson dispose d'un coûteux service à thé, d'un piano... La chambre de Nellie - qui deviendra celle de Nancy - est celle dont la fenêtre donne à l'avant du magasin, juste au-dessus de l'enseigne.

  • Le temple: lieu essentiel de la petite communauté, il est non seulement l'endroit où se retrouvent les habitants le dimanche pour l'office religieux (protestant), mais également celui où sont annoncés les divers événements (fêtes, deuils, naissances) qui rythment la vie de la communauté paysanne. L'office est dirigé un dimanche sur deux par le révérend Alden, et un dimanche sur deux par l'un des membres quand le révérend Alden est à Sleepy Eye, son autre congrégation.
  • L'école: la semaine, le temple du village sert d'école. Mlle Beadle, Mme Garvey, Mlle Wilder, Mme Wilder (Laura), Mlle Plum sont les institutrices successives du village. Mme Ingalls et Mme Oleson y font de brefs remplacements quand c'est nécessaire, et un instituteur, Mr Applewood, y fait également un passage. Mary Ingalls est un temps assistante de Mlle Beadle. Willie passe sa vie au coin.
  • Le cabinet du docteur Baker: il est séparé en deux parties par un rideau: d'un côté la pièce où le docteur osculte ses patients, de l'autre son bureau qui est en même temps la salle d'attente. Le docteur Baker met sous clef certains médicaments, laisse dans son cabinet sa trousse de secours et toutes sorte de fioles et bouteilles contenant potions, sirops... il y a toujours quelques bonbons en réserve pour consoler les enfants. La clef de la porte d'entrée du cabinet est cachée sous le paillasson.
  • La scierie: appartenant à Lars Hanson, elle emploie à mi-temps Charles Ingalls et successivement Isahia, Jonathan, Almanzo; ainsi qu'un temps un homme du nom de Harry. Elle fournit des planches aux nombreuses familles qui s'installent dans la région ou s'agrandissent. Comme toutes les scieries, elle est fort bruyante. Le bureau de Lars est à l'étage.
  • Le moulin (à eau): jouxtant la scierie, il permet de moudre le grain des fermiers afin d'en faire de la farine. Il est indispensable aux fermiers, car sans lui il faudrait battre le grain à l'ancienne, ce qui est fastidieux et épuisant.
  • La ferronnerie: le maréchal-ferrant y fabrique ou répare les objets de métal; en particulier les fers à cheval qui doivent régulièrement être remplacés et sans lesquels un cheval userait complètement ses sabots. Hans Dorfleur et John Carter occupent entre autres ce poste.
  • La poste: elle centralise le courrier du village. Elle est le seul moyen de communication avec l'extérieur avant l'arrivée du téléphone. Comme tous les habitants se connaissent, on confie souvent à l'un d'eux la lettre destinée à un voisin ou ami. Grace Snider, Ruth Foster, Mme Whipple et Alice Garvey se succèdent pour y travailler, Kezia y effectue un remplacement. Au-dessus de la poste, des chambres sont à louer. Mlle Beadle occupe vraisemblablement l'une d'elles avant son mariage, et Mr Hanson une autre à la fin de sa vie.
  • La banque: elle comporte une grille à l'entrée pour le principe mais est peu protégée. C'est le seul bâtiment du village qui soit partiellement construit en briques (la façade uniquement). Elle prête de l'argent aux fermiers, en échange de garanties (parfois une hypothèque) et d'intérêts. La monnaie est le dollar. Mr Ebnezer Sprague et Mr Bill Andersen se succèdent au poste de banquier.
  • L'hôtel-restaurant: il s'appelle « Chez Nellie », mais l'apposition « Chez Caroline » est vite inscrite sur les vitrines, les talents culinaires de Caroline rassurant davantage le client que ceux de Nellie... (il porte aussi brièvement un temps l'appellation « Chez Mme Sullivan », après une tentative commerciale de faire partie d'une chaîne de restaurants du même nom). Il appartient à Nellie Oleson. Caroline y travaille comme cuisinière et pendant un temps comme associée, percevant alors un pourcentage des bénéfices. Hester-Sue y est serveuse après la fermeture de l'institut pour aveugles. Nellie tient cet hôtel-restaurant avec l'aide active de Nels (cuisine) et Harriet (service), puis Nellie et Percival le tiennent ensemble, puis Willie et Rachel y travaillent. La meilleure chambre est la 4.
  • La glacière: appartenant aux Oleson, elle est située face à leur magasin. La glace est vendue aux clients des Oleson (Harriet en fait elle-même une grosse consommation par temps chaud), et prélevée par ou pour le docteur Baker pour faire baisser les fièvres excessives. La glacière ne s'ouvrant pas de l'intérieur, elle sert à plusieurs reprises de prison pour des accusés en attente d'être jugés. Willie Oleson et Belinda Stevens se retrouvent successivement enfermés dedans par température très basse.
  • Le cimetière: endroit paisible, les croix blanches sont à l'ombre des arbres. Les habitants qui sont morts y sont pour la plupart enterrés, quoique certains le soient parfois près de leur maison (comme Charles Ingalls junior, Julia Sanderson, Ellen Taylor...).

Alice Garvey, Adam Kendall junior, Lars Hanson, Thomas Spark... seront enterrés dans ce cimetière. Les enfants croient qu'il est hanté.

Autour de Walnut Grove

Les fermes sont disséminées un peu partout autour du village.

  • La route qui mène chez les Ingalls: en venant de Walnut Grove, c'est à trois kilomètres sur la droite (il faut quelques minutes en charette). Cette route passe devant chez les Harper.
  • Plum Creek: lieu-dit où vivent les Ingalls. Le terrain a été vendu par Lars Hanson à Charles, qui y a construit une maison de ses mains. La grange, elle, date du temps d'Hanson. Un poulailler et un enclos ont été ajoutés. Charles cultive sur ses terres 100 acres environ. Plum Creek doit son nom à la rivière Plum qui passe à côté de la maison et dans laquelle toute la famille puise l'eau et parfois se lave ou se baigne. Une route passe près de la grange. Plum Creek est suffisamment près du village pour entendre la cloche du temple et le sifflet de la scierie. Après le départ de Charles et Caroline, la ferme est habitée par les Carter.
  • La ferme des Edwards/Garvey: Grace, Isahia et leurs trois enfants adoptifs y vivent, puis après leur départ, les Garvey s'y installent avec leur fils Andy. On y trouve un puits et une grange, qui brûle deux fois pendant que les Garvey habitent là. La maison elle-même est blanche, avec une petite terrasse.
  • La ferme Wilder: Eliza-Jane Wilder s'y installe avec son frère Almanzo pour enseigner à l'école du village. Puis elle quitte Walnut Grove, et le couple Almanzo-Laura y vit avec leur bébé Rose jusqu'à ce que la confortable maison d'un étage, blanche à colonades, soit entièrement détruite par une tornade. Almanzo et Charles rebâtissent alors juste à côté une petite maison exigue, où Jenny aura tout de même sa chambre. Cette nouvelle maison comprend une pièce principale, deux chambres et une cave. Une grange fait face à la maison.
  • Les autres fermes: de nouvelles familles s'installent régulièrement dans la région, d'autres partent, en particulier pendant les périodes difficiles. Il y a par exemple la ferme des Tiffany, qui est rachetée par Matthieu Simms.
  • L'institut Harriet Oleson: est un établissement pour aveugles, dirigé par Adam Kendall, avec l'aide de Mary et Ester-Sue. Il porte le nom d'Harriet car elle est une importante donnatrice de l'institut. Il brûle entièrement lors d'un terrible incendie qui coûte la vie à deux personnes.
  • La pension de famille Wilder: vaste et luxueuse maison léguée à Laura et Almanzo par Madame Flannery, vieille dame qui s'était prise d'affection pour Laura, elle est transformée par celle-ci en pension. Elle compte pour clients Willie et Rachel Oleson, Isaiah Edwards et Mr Montague.

Sleepy Eye

Sleepy Eye (« œil endormi ») est à trois jours de marche de Walnut Grove, en direction du nord-est (30 km). Elle est également reliée par la diligence. Charles, Jonathan, Almanzo, John y font des livraisons. Adam et Mary, puis plus tard Jonathan et Andy s'y installent. Almanzo y vit quelques mois.

  • La gare: la ligne St Paul-Minneapolis-Manitoba y passe.
  • L'institut pour aveugles: imposante bâtisse (c'est un ancien tribunal) louée à un propriétaire, Mr Pims. Adam et Mary y enseignent, et le vieux Houston, le gardien, y vit
  • L'orphelinat: Son directeur est Mr Case, et l'infirmière Mme Masson. Nancy y est laissée par sa grand-mère et y vit un mois (et casse tout) avant d'être adoptée par les Oleson. James et Cassandra y sont conduits, mais il n'y a plus de place pour les y accueillir.
  • Le bureau du shérif: Jonathan finit par y travailler comme shérif adjoint.
  • Le magasin général: il est tenu par Mr Crowley. Il vend entre autres de nombreux paniers d'osier, des lampes,... et un employé, Tony, livre de la glace à domicile. Almanzo travaille quelques temps dans ce magasin.
  • Le saloon: il se trouve dans la même rue que l'institut pour aveugle, diffuse de la musique et il y a là des femmes de mauvaise vie.
  • L'université: Melle Plum inscrit Willie Oleson au concours d'entrée, qu'il passe, mais il le râte (exprès).
  • La banque: elle est dirigée par Mr Phillips et Thomas Spark est un des clients.
  • Une blanchisserie chinoise: Mr Montaigu y dépose son linge. On n'y fait pas crédit.
  • Une épicerie: elle porte la mention "chez Dawson"

Springfield

Springfield se trouve à 80 kilomètres de Walnut Grove. Les parents d'Almanzo et d'Eliza Jane Wilder y vivent.

  • La gare: la ligne St Paul-Minneapolis-Manitoba y passe. Mary, Laura et Carl visitent un jour cette gare avec leurs pères.

Mankato

Mankato se trouve à 3 jours de cheval de Walnut Grove.

  • Cabinet d'ophtalmologie du docteur Burke: c'est le meilleur de la région. Mary s'y rend une fois par an accompagnée de son père.
  • Thomas Stark y a un temps un magasin.
  • On y trouve un banquier du nom de "Dwitt" Slong

Minneapolis

Minneapolis est à 4 jours de cheval de Walnut Grove.La diligence qui relie Walnut Grove à Minneapolis passe rarement. Une ligne de train relie St Paul, Minneapolis et Manitoba.

Minneapolis est la grande ville, celle où l'on va chercher ce qu'on ne trouve pas dans les petites villes des alentours de Walnut Grove. Madame Oleson y fait chaque année un voyage d'une semaine (aller-retour compris) pour y acheter des marchandises à revendre au magasin. Eliza-Jane y vit après avoir quitté Walnut-Grove. Almanzo et Laura projettent un moment d'aller y habiter.

  • L'orphelinat: plus grand que celui de Sleepy Eye, il accueille davantage d'enfants et a plus de moyens. Nancy allait y être transferrée lorsqu'elle fut adoptée par les Oleson. James et Cassandra étaient en route pour s'y rendre lorsque leur train fut arrêté par Charles.
  • Maison d'édition Jensen: au 8212 d'une rue dont elle fait l'angle, cette maison d'édition est dirigée par Mr Amos L. Broxton et emploie entre autres Russel Matthews en tant que correcteur. Laura y signe un contrat pour son premier livre, mais rompt le contrat avant la publication (le livre sera finalement publié plus tard par un autre éditeur).
  • Hôtel Carlton: Laura et Jenny y séjournent un mois. Il fait également restaurant.
  • Café "Chez Hugo": Laura y dîne en compagnie de Russel Matthews. Le patron s'appelle Hugo, et un serveur Albert.
  • Maison de Minerva Fanworth, une riche cousine d'Harriet Oleson. Cette grande et belle maison faillit devenir le lieu de vie d'Alicia Sanderson (Edwards).
  • Clinique: Harriet y passe plus de 6 mois.

Winoka

Winoka est une ville du Dakota, avec tous les inconvénients des villes: le bruit incessant en particulier, ainsi que le manque de solidarité, l'indifférence générale des habitants, l'immoralité... les habitants de Walnut Grove qui viennent s'y installer ont pour la plupart beaucoup de mal à s'y adapter.

  • L'hôtel-restaurant "le Dakota": il emploie Charles et Caroline. Laura y assiste un peu sa mère après l'école, entre ses devoirs. Caroline assure à l'hôtel une propreté impeccable, mais ne sait pas où donner de la tête avec les trop nombreux clients du restaurant.
  • Le saloon: situé face à l'hôtel, il appartient au même propriétaire, Mr Standish. Le saloon emploie Nels et Harriet (serveuse), puis Jonathan (videur). Il diffuse jusque tard dans la nuit une musique rythmée; on y trouve de l'alcool, des femmes de mauvaise vie, des parties de poker, du tapage et des bagarres. Il finit par brûler accidentellement.
  • L'institut pour aveugles: créé par Adam Kendall, il emploie Mary Ingalls en tant qu'institutrice spécialisée.
  • L'école publique: installée faute de subventions dans une écurie, la classe est faite tant bien que mal par Alice Garvey dans des conditions difficiles. Le maréchal-ferrant donne de bruyants coups de marteau, les pupitres des élèves sont de simples caisses de bois.
  • L'école privée: elle accueille les enfants des familles aisées, tels que le fils de M. Standish. Mme Oleson travaille pour y envoyer Nellie et Willie. Les élèves de cette école portent un uniforme.

Burr Oak

Ville de l'Iowa. Charles finit par y emmener vivre Caroline, Albert, James, Carrie, Cassandra et Grace. Les enfants sont scolarisés dans différentes écoles.

  • Maison des Ingalls: c'est la plus opulente qu'ils aient jamais eue: elle comprend deux étages; ils ont le téléphone, un phonographe... Albert a sa propre chambre où il peut étudier tranquille.
  • "Janes et fils": boutique de vêtements masculins dans laquelle travaille Charles comme vendeur avant de démissionner. Le patron est Mr Janes.
  • "JR Bennett": société dans laquelle travaille Charles, qui obtient une promotion: il est nommé agent itinérant. Son patron s'appelle Mr Calldwell.
  • Le commissariat: L'officier de police Peter Coogan et le sergent Bates y travaillent. Les Morgan, des voyous que fréquente Albert, y sont régulièrement conduits, et Albert lui-même y est emmené 3 fois.
  • "Chez Gibson": Commerce tenu par un veuf, Mr Gibson.
  • "Chez Hugo": restaurant chic (de la même chaine que celui de Minneapolis?)où l'on sert des plats à la française, tels que des escargots. Charles et Caroline y dînent un soir, avant que Charles et un autre client n'aillent se battre dehors.

Burton

Ville de l'Iowa.

  • L'institut pour aveugles: Mary y est envoyée par ses parents sur conseil du docteur Baker. Elle y rencontre Adam Kendall, enseignant.
  • La prison: Edwards y est brièvement incarcéré, ainsi que les frères Younger.


Chicago

John Edwards fait ses études de journalisme à Chicago.

  • L'hôpital: Jane Canfield s'y fait opérer par le Dr Vanderan, chirurgien des yeux.
  • Le zoo: dirigé par Mr Paine, il accueillera l'orang-outang Blanche.

New-York

Les Cohen (parents et famille de Percival), le père d'Adam Kendall, les parents de Sarah Carter y vivent. Puis, Nellie et Percival et leurs enfants, et Adam et Marie partent y vivre.

  • Le Globe Télégram: journal appartenant à Elliot Reed, père de Sarah Carter.


San-Francisco

Cette très grande ville se trouve à 5 jours de train de Walnut Grove. Edwards y est déjà allé et considère que c'est une ville dangereuse. Almanzo et John Carter y font un voyage.

  • Hôtel japonais de Mr Hagichi: on y respecte les traditions japonaises, encore inconnues des américains.
  • La prison: Almanzo et John y sont brièvement incarcéré.

Dates

(NB: les événements cités ici sont mentionnés dans la série ou ont lieu dans celle-ci, mais n'ont parfois jamais existé historiquement. En particulier, les dates ne correspondent pas à celles de la vie de la véritable famille Ingalls).

  • 1840: création de Walnut Grove par notamment Lars Hanson, mais aussi Lem McCary, Jess Moffet, Georges Madox, Less Sutherland, Maddie Sutherland et quelques autres.
  • 1858: les réserves des Sioux sont divisées en deux
  • 1862: victoire de Sibley contre les Sioux
  • 1867: naissance de Laura
  • vers 1874-1875: installation des Ingalls à Walnut Grove
  • 1876: programme de construction de routes et chemins de fer dans la région de Walnut Grove
  • vers 1884-1885: naissance de Grace
  • vers 1885: une crise économique secoue la région, suite à un conflit entre "la Grange" (corporation qui regroupe les fermiers) et les chemins de fer
  • vers 1885: renaissance du village sous l'impulsion des Ingalls et des Garvey
  • vers 1885-1886: décès de Lars Hanson
  • vers 1886: mariage civil de Nellie et Percival.
  • vers 1887: mariage d'Almanzo et Laura, qui a 17 ans.
  • 1892: Walnut Grove prend brièvement le nom d'Olesonville, et sa rue principale le nom d'avenue Harriet Oleson
  • 1892: élection du premier maire de Walnut Grove, Lem McCary (131 votants)

Épisodes

Diffusion

Commentaires

En France, la série a battu tous les records de diffusion depuis 1976. Plusieurs acteurs ont été invités dans des émissions françaises depuis 2000, en particulier Alison Arngrim (Nellie Oleson) et Karen Grassle (Caroline Ingalls).

Polémique

Il est dit dans la série qu'Albert meurt d'une terrible maladie du sang (une leucémie). Pourtant, dans l'épisode où Albert se drogue, Laura annonce en voix hors-champ à la fin de l'épisode que Walnut Grove accueillera des années plus tard le Dr Albert Ingalls. Ces deux points se contredisent et créent la polémique chez les admirateurs de la série.

La série aurait été produite par la secte américaine des Mormons qui auraient trouvé là une publicité mondiale.[réf. nécessaire]

Voir aussi

Bibliographie

  • Laura Ingalls Wilder, La petite maison dans la prairie, 1935
  • Pierre Brousseau, Les héros de la petite maison dans la prairie, 1983 Avec 80 photos n&b.
  • Patrick Loubatière, Walnut Grove, Terre Promise, 1999
  • Patrick Loubatière, Little House on the Prairie from A to Z, 2006

Liens internes

Liens externes

(fr+en) La Petite Maison dans la prairie sur l’Internet Movie Database

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines
Ce document provient de « La Petite Maison dans la prairie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La petite maison dans la prairie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Petite Maison dans la Prairie — (Шато Рише,Канада) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 8355 Ave …   Каталог отелей

  • Petite maison dans la prairie — La Petite Maison dans la prairie Pour les articles homonymes, voir Little house. La Petite Maison dans la Prairie Titre original Little House on the Prairie Little House: A New Beginning Genre Série sentimentale Créateur(s) Michael Landon Pro …   Wikipédia en Français

  • La Petite Maison Dans La Prairie — Pour les articles homonymes, voir Little house. La Petite Maison dans la Prairie Titre original Little House on the Prairie Little House: A New Beginning Genre Série sentimentale Créateur(s) Michael Landon Pro …   Wikipédia en Français

  • La Petite Maison dans la Prairie — Pour les articles homonymes, voir Little house. La Petite Maison dans la Prairie Titre original Little House on the Prairie Little House: A New Beginning Genre Série sentimentale Créateur(s) Michael Landon Pro …   Wikipédia en Français

  • La Petite maison dans la prairie — Pour les articles homonymes, voir Little house. La Petite Maison dans la Prairie Titre original Little House on the Prairie Little House: A New Beginning Genre Série sentimentale Créateur(s) Michael Landon Pro …   Wikipédia en Français

  • La Petite Maison dans la prairie — Pour les articles homonymes, voir Little house. La Petite Maison dans la prairie Titre original Little House on the Prairie Little House: A New Beginning Genre Série familiale Créateur(s) Michael Landon Pr …   Wikipédia en Français

  • La Petite Maison dans la Prairie — (Saint Aubin,Франция) Категория отеля: Адрес: 4bis, le Petit Mouli …   Каталог отелей

  • La Petite Maison dans la prairie (roman) — Pour les articles homonymes, voir Little house. L auteur du roman, Laura Ingalls Wilder, qui s est inspirée de sa propre vie pour rédiger la série. Le roman La Petite Maison dans l …   Wikipédia en Français

  • La Petite Maison dans la prairie (tome) — La Petite Maison dans la prairie est le troisième tome du roman autobiographique La Petite Maison dans la prairie, écrit en 1935 par Laura Ingalls Wilder. L intégralité de ce tome a été reprise dans l épisode pilote du feuilleton télévisé La… …   Wikipédia en Français

  • Saison 1 de La Petite Maison dans la prairie — Série La Petite Maison dans la prairie Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine NBC …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”