- La passion du juif
-
La Passion du Juif
Épisode de South Park La Passion du Juif Épisode no 114 Prod. code 804 Date diffusion 31 mars 2004 South Park - Saison 8
Mars 2004 - Décembre 2004- Les Armes, c'est rigolo
- Génial-O
- Les Stéroïdes, ça déchire
- La Passion du Juif
- On t'a niqué ta race
- Les Gluants
- Les Jefferson
- Poire à lavement et sandwich au caca
- Le Supermarché des ténèbres
- Maternelle
- Course à l'audience
- Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée
- Le Don incroyable de Cartman
- Le Noël des petits animaux de la forêt
← Saison 7 Saison 9 → Liste de tous les épisodes de South Park La Passion du Juif (The Passion of the Jew en version originale) est le quatrième épisode de la huitième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Cartman convainc Kyle d'aller voir La Passion du Christ. Ce film choque tellement Kyle qu'il remet sa foi en question. Stan et Kenny quant à eux trouvent le film si nul qu'ils veulent se faire rembourser.
Commentaire
Cet épisode parodie la controverse autour de La Passion du Christ. Plusieurs réactions s'entrechoquent:
- Kyle est abattu par le film au point qu'il veut que les Juifs demandent pardon à Jésus. Réaction qui prend donc le film au premier degré, dans son sens strictement religieux.
- Stan et Kenny représentent ceux qui ont trouvé le film « nul », pris dans son sens cinématographique (second degré). Cette réaction correspond à celle de Trey Parker et Matt Stone.
- Cartman représente celui qui, suite à la vision du film, a considéré les juifs comme un peuple déicide.
Par ailleurs, dans sa morale, Stan déclare que ce n'est pas comment est mort Jésus qui est important mais ses préceptes.
Guest star
- Mel Gibson (photo)
- Alan Alda (photo)
Notes
- L'épisode est un des rares à avoir pour ainsi dire été annoncé à l'avance dans les épisodes précédents : il est en quelque sorte référencé dans Les Armes, c'est rigolo et Les stéroïdes, ça déchire qui lui sont pourtant antérieurs.
- Dans Génial-O, Liane Cartman dit qu'elle a puni son fils pour « avoir essayé d'exterminer les Juifs il y a deux semaines », référence à cet épisode.
- Kyle rêve qu'il tue Jésus, or cela se passera dans Le fantastique mystère de Pâques.
- Ironiquement, Stan et Kenny veulent récuperer 18$. Or 18 est un nombre qui porte chance dans le folklore hébraique.
- Alan Alda apparait dans le cauchemar de Kyle quelque secondes avant son réveil.
- La scène ou Gibson pète sa diarrhée au nez de Cartman a été censurée dans certaines rediffusions.
- En France, comme dans de nombreux pays d'Europe tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Pologne ou encore la République tchèque, les croix gammées ont été censurées. En effet, l'usage du symbole nazi n'y est autorisé que dans un contexte purement historique. Dans le cas contraire, l'usage est illégal. Elles furent aussi censurées lors de la deuxième diffusion de l'épisode sur Comedy Central.
- L'épisode fut rediffusé le 9 août 2006 après l'arrestation de Mel Gibson.
- Dans la marche organisé par Cartman déguisé en Hitler, il crie son texte en allemand "Es ist Zeit für Rache" (C'est l'heure de la vengence ) ce à quoi il a demandé à ceux qui le suivent de répondre "Wir müssen die Juden ausrotten" ( Nous devons exterminer les Juifs).
- Les cris de Kyle en VF viennent de la VO de l'épisode.
- Lorsque Stan et kenny parviennent à se faire rembourser leurs 18$, Stan fait référence au film BASEketball, dans lequel Matt Stone et Trey Parker ont participé.
Erreurs
- Quand Stan se renseigne sur Mel Gibson avec son ordinateur, son clavier est à l'envers.
- Lorsque Stan cherche le numéro de téléphone, il dit a haute voix les numéros : 0 823 30. Or, ce sont 7 numéros et non 6 qu'il tape sur son téléphone. Mais on peut penser que c'est parce qu'il n'a pas lu le numéro en entier, en effet il s'interrompt pour dire "ok, ok" et composer le numéro.
- Durant la réunion, un homme demande à un couple si c'étaient eux qui avaient organisé la réunion alors qu'il dit ensuite que c'est un garçon de 8 ans qui en était à l'origine. Mais on peut penser qu'il demandait si c'était les parents du garçon.
- Quand Cartman dit le texte aux gens de la réunion, un homme le répète alors que les bouches de tous les autres gens bougent.
- Durant la manifestation de Cartman, on voit le caissier du cinéma manifester. Or, dans la scène suivante, alors que la manifestation continue, on découvre le caissier devant le cinéma.
- Devant la maison de Mel Gibson, Stan frappe à la porte, mais c'est un bruit de sonnette qui retentit.
- Mel Gibson menace Stan et Kenny avec un pistolet, dont le graphisme change entre deux scènes.
- Au début de l'épisode, Cartman dit que La Passion du Christ a atteint les 300 millions de $ au box office, mais quand Stan et Kenny lisent un magazine ils disent que La Passion du Christ n'a atteint que les 4 millions de $
Références culturelles
- Stan fait référence à BASEketball, un film dans lequel ont joué Trey Parker et Matt Stone, créateurs de la série.
- Cartman se déguise en Adolf Hitler, costume qu'il avait déjà porté dans Conjonctivite.
- La scène où Mel Gibson s'attend à se faire torturer par les enfants parodie une scène de L'Arme Fatale.
- La scène où Mel Gibson poursuit Stan et Kenny dans le bus est la parodie du film d'horreur Jeepers Creepers : Le chant du diable.
- Mel Gibson se comporte comme Daffy Duck notamment dans le cartoon Yankee Doodle Daffy, dans lequel Porky Pig essaye de lui échapper à travers une multitude de portes, toutes bloquées par Daffy dans différents costumes.
- Mel Gibson utilise le cri de guerre klingon « Qapla' ».
- Cartman a un poster de Braveheart dans sa chambre. De même, le maquillage de Mel Gibson en bleu et en blanc fait allusion à ce film.
- Le camion de Mel Gibson est inspiré du camion qu'il utilise dans Mad Max 2.
Voir aussi
Liens internes
Précédé par :
« Les Stéroïdes, ça déchire »Épisodes de South Park Suivi par :
« On t'a niqué ta race »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 8
Wikimedia Foundation. 2010.