- La motte-du-caire
-
La Motte-du-Caire
La Motte-du-Caire
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-de-Haute-Provence Arrondissement Forcalquier Canton La Motte-du-Caire
(chef-lieu)Code Insee abr. 04134 Code postal 04250 Maire
Mandat en coursMarcel Clément
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 504 hab. (2006) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 623 m — maxi. 1 547 m Superficie 27,27 km² La Motte-du-Caire (en vivaro-alpin : La Mota dau Caire [la 'mutœ du 'kajre] dans la norme classique et La Mouto dòu Caïre dans la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Mottois.
Sommaire
Géographie
Située aux confins des Alpes-de-Haute-Provence, à 25 km au nord-est de Sisteron, sur un terrain ondulé. Le lac de Seignon et deux sources s’y trouvent : une source sulfureuse et la source de la Béligue
Dans le sens des aiguilles d'une montre, du nord au sud et d'est en ouest, le village est limitrophe du Caire, de Clamensane et de Melve.
Économie
La ville est réputée pour ses vergers.
Histoire
Des sépultures sous tegulae (gallo-romaines) ont été découvertes sur la commune.
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1168[1], mais une motte castrale est élevée au XIe siècle[2]. Au XIVe siècle, l’ordre de la Trinité y établit un couvent, supprimé courant du XVIIIe siècle.
Pendant les guerres de religion, les Ligueurs occupent le village en 1585.
Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792[3] et nommée Société de Frères amis de la Liberté, Égalité, Fraternité et République puis Société de Frères amis de la Liberté, Égalité et République indivisible[4]. Plus de la moitié de la population masculine la fréquente[5].
Toponymie
Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes en 1168 (la Mota), fait référence à une colline, ou une construction au sommet d’une colline[6].
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Alpes-de-Haute-Provence.Blasonnement :
D’azur à une montagne d’or, au pied de laquelle coule une rivière d’argent.[7]Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu en 2008[8] Marcel Clément PS Démographie
Courbe d'évolution démographique de La Motte-du-Caire depuis 1793
Lieux et monuments
Le monument aux morts est orné de statues de pleureurs en bronze[12].
Le château de la Bastie-Neuve est du XIXe siècle[13], propriété privée). Dans la grand-rue, se trouve une maison dont l’encadrement de porte (arc en accolade à double gorge, surmontée d’une fenêtre à accolade également) date de la fin du Moyen Âge[14].
La gendarmerie était autrefois installée dans une maison seigneuriale de ville, de la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec portail immense à fronton ouvrant sur une petite cour. La porte d’entrée, d’aspect monumental, est cintrée, est ornée de moulurations de style Louis XV[15].
L’église paroissiale, placée sous le patronage de sainte-Marie-Madeleine et de la Trinité, date de 1851. Elle remplace une église reconstruite en 1599, et conserve le clocher de l’ancienne église (construit en 1785), qui s’achève en pyramide flanqué de quatre pyramidions. La nef, longue de trois travées, est bordée de six chapelles latérales peu profondes[16]. Dans son mobilier, l’église conserve une Déposition de croix du milieu du XVIIe siècle, classé monument historique au titre objet[17].
- Rues étroites et pentues (rue Casse-Cul)
- le Sentier des contes, ou la route des rochers qui parlent [1]
Activités
Le club de vol à voile de la Motte-du-Caire est installé sur la vélisurface située dans la vallée du Grand Vallon, à 2 km au sud de la commune[18].
Personnalités liées à la commune
- Richard Roman, dit l'Indien, personnage central de l'affaire judiciaire Céline Jourdan.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ Michel de La Torre, Alpes-de-Haute-Provence : le guide complet des 200 communes, Deslogis-Lacoste, coll. « Villes et villages de France », Paris, 1989, Relié, 72 (non-paginé) p. (ISBN 2-7399-5004-7)
- ↑ Parc naturel du Luberon, Autour de l’An Mil en pays de Forcalquier, catalogue d’exposition, 2007, p 31
- ↑ Patrice Alphand, « Les Sociétés populaires», La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p 296-298
- ↑ Alphand, p 310
- ↑ Alphand, p 320
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume I : Formations préceltiques, celtiques, romanes § 1585, p 84
- ↑ name=armorialProvence
- ↑ Site de la préfecture des AHP
- ↑ INSEE, Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 11 janvier 2009
- ↑ La Motte-du-Caire sur le site de l'Insee
- ↑ EHESS, notice communale de La Motte-du-Caire sur la base de données Cassini, consultée le 27 juillet 2009
- ↑ Raymond Collier, op. cit., p 533
- ↑ Raymond Collier, La Haute-Provence monumentale et artistique, Digne, 1986, 559 p., p 271
- ↑ Raymond Collier, op. cit., p 358
- ↑ Raymond Collier, op. cit., p 365
- ↑ Raymond Collier, op. cit., p 384
- ↑ Arrêté du 21 avril 1975, notice de la Base Palissy, consultée le 26 novembre 2008
- ↑ Site du club de vol à voile de La Motte-du-Caire, consulté le 27 juillet 2009
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Alpes-de-Haute-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.