- La Passion du Christ
-
La Passion du Christ
Données clés Titre original The Passion of the Christ Réalisation Mel Gibson Scénario Benedict Fitzgerald
Mel Gibson
D'après l'oeuvre de Jean, Matthieu, Marc et LucActeurs principaux Jim Caviezel
Maia Morgenstern
Monica Bellucci
Hristo Chopov
Mattia Sbragia
Rosalinda CelentanoPays d’origine États-Unis et
Italie
Sortie 2004 Durée 127 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Passion du Christ (The Passion of the Christ), est un film américain écrit, produit et réalisé par Mel Gibson sorti en 2004. Ce film retraçant les dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth, entièrement tourné dans les langues parlées en Judée au premier siècle (Araméen, Hébreu et Latin), connut un succès mondial. Devenu l'un des films les plus rentables du cinéma, il fut l'objet d'une très vive critique, tant sur la question de l'antisémitisme, dont s'est défendu Mel Gibson, que sur le réalisme du spectacle de la violence. Le film a été tourné dans Matera et Craco (Basilicate) et dans Cinecittà (Rome).
Sommaire
Synopsis
Le film relate les douze dernières heures de la vie de Jésus-Christ, considérées comme les plus intenses de sa vie, dans lesquelles Jésus-Christ institue l'Eucharistie. Il montre Jésus priant au mont des Oliviers et résistant à la tentation de Satan. On voit ensuite Jésus capturé par les autorités juives et flagellé après sa dénonciation par Judas auprès du Grand Prêtre Caïphe et de sa cour. On voit ensuite son jugement par le préfet romain Ponce Pilate et son passage devant Hérode aboutissant à sa condamnation à mort. Le film est entrecoupé de flashes back sur les moments principaux de la vie publique du Christ, comme le sermon des Béatitudes. Le film s'achève par la montée de Jésus au Calvaire, sa crucifixion avec Marie et Marie-Madeleine pour témoins, puis sa résurrection.
Succès
Le film de Mel Gibson connait un succès mondial. En juillet 2010, il est classé 14 e film le plus rentable de l’histoire du cinéma américain avec plus de 370 millions de dollars de recettes[1] et le 51 e au niveau mondial avec près de 612 millions[2]. Il est nommé pour trois oscars, l’Oscar de la meilleure photographie, Oscar de la meilleure musique de film, Oscar du meilleur maquillage, mais ne reçoit aucune récompense.
Le film sort en DVD, VHS, et D-VHS aux États-Unis le 31 août 2004 et plus de 2,4 millions d’articles sont vendus en une journée. Le film connait un succès surprenant dans les pays musulmans en Égypte, Turquie, et Émirats arabes unis mais aussi au Liban, pays islamo-chrétien.
À savoir
- Le jour de sortie du film La Passion du Christ fut le mercredi des Cendres de l'année 2004, jour du début du Carême chez les catholiques.
- Mel Gibson affirme avoir été acteur dans le film, on voit ainsi sa main dans le film, tendant un clou destiné à crucifier Jésus.
- Selon Mel Gibson durant une interview[3], « le tournage a été assez douloureux. Tout le monde est tombé malade, Jim Caviezel s’est démis l’épaule sur la croix et a même reçu des coups de fouets lors de la scène de la flagellation. Tout le monde a plus ou moins souffert durant le tournage ».
- Un épisode du dessin animé South Park (La passion du Juif, épisode 4 saison 8) a parodié la controverse suscitée autour du film.
Fiche technique
- Réalisation : Mel Gibson
- Scénario : Mel Gibson, Bruce Davey, Stephen McEveety, d'après l'œuvre de Saint Jean, Saint Matthieu, Saint Marc et Saint Luc
- Photographie : Caleb Deschanel
- Musique : John Debney et Gingger Shankar
- Production : Bruce Davey, Mel Gibson et Stephen McEveety
- Société de production : Mel Gibson pour Icon Productions
- Société de distribution :
Newmarket Films
- Budget : 30 000 000 $
- Langue de tournage : araméen, latin
- Genre: péplum
- Durée : 126 minutes
- Dates de sortie : 25 février 2004 (États-Unis, Canada), 31 mars 2004 (France), 7 avril 2004 (Belgique, Suisse francophone).
- Public : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.
Distribution
- Jim Caviezel : Jésus-Christ
- Maia Morgenstern : Marie
- Hristo Jivkov : Jean
- Francesco de Vito : Pierre
- Monica Bellucci : Marie-Madeleine
- Luca Lionello : Judas
- Hristo Chopov : Ponce Pilate
- Rosalinda Celentano : Satan
- Claudia Gerini : Claudia Procles
- Sergio Rubini : Dismas
- Toni Bertorelli : Annas
- Roberto Bestazzoni : Malchus
- Francesco Cabras : Gesmas
- Giovanni Capalbo : Cassius
- Mattia Sbragia : Caiphas, le grand prêtre
- Jarreth J. Merz : Simon
- Matt Patresi : Janus
- Giacinto Ferro : Joseph d'Arimathie
- Pedro Sarubbi : Barabbas
Critiques
Positive : A travers cette chute vertigineuse, Gibson édifie un audacieux exercice d'exorcisme en même temps qu'une solide parabole sur la barbarie, la haine ordinaire, l'intolérance et la cruauté. (aVoir-aLire.com)
Mauvaise : C'est à la fois primitif et intellectuellement repoussant (...) L'argument réaliste, comme toujours agité (le côté "based on a true story"), sert là aussi de cache-misère : il s'agit encore une fois, au-delà de tout dogmatisme, d'intimidation pure et simple, à coups de talons. (Chronic'art.com) (...) une oeuvre réalisée sous influences, celles de la bêtise et de la laideur, et qui, après "Braveheart ", film déjà pitoyable par son interminable représentation de la violence, en rajoute dans l'ignoble. (Fluctuat.net)
Catastrophique : Il y a moins de grâce dans toute La Passion du Christ du catholique Mel Gibson que dans un seul plan de L'Evangile selon Matthieu de Pasolini. (Le Monde) (...) La Passion du Christ est un film d'une laideur incroyable, d'une bêtise abyssale, d'une abjection totale. (Les Inrockuptibles)
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- (en)Les films les plus rentables, sur le site Box Office Mojo, consulté le 22/07/2010
- (en)Classement sur le site Box Office Mojo, consulté le 22/07/2010
- La Nef n°146 de février 2004.
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Représentation de Jésus Christ au cinéma
- Représentation de la Passion
- Film se déroulant au Ier siècle
- Film tourné en Basilicate
- Film tourné dans la province de Matera
- Film tourné à Matera
- Film tourné à Rome
- Film nommé aux Oscars
- Film sorti en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.