- La Graverie
-
La Graverie
L'église Notre-DameAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Vire Canton Le Bény-Bocage Code commune 14317 Code postal 14350 Maire
Mandat en coursMichel Leconte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Bény-Bocage Démographie Population 1 132 hab. (2008) Densité 95 hab./km² Gentilé Graverois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 165 m Superficie 11,89 km2 La Graverie est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 132 habitants[1] (les Graverois).
Sommaire
Géographie
La commune est au cœur du Bocage virois, sur la Vire.
Le sud-ouest du territoire est traversé par la route départementale no 674, ancienne route nationale 174, qui traverse le bourg d'Étouvy voisin et permet l'accès à l'A84 par l'entrée 40 à Guilberville à 12 km au nord. Au sud, la D674 rejoint Vire, distante de 7 km. Autre ancienne nationale (N177), la D577 reliant Caen à Vire emprunte le sud-est du territoire et permet un autre accès, vers Caen, à l'A84 par l'entrée 42 à Coulvain. La D311 joint le bourg à Burcy au sud-est et la D109 le relie au Bény-Bocage au nord-est.
La Graverie est entièrement dans le bassin de la Vire qui limite le territoire à l'ouest. Son affluent, le ruisseau des Haises, borde la commune au nord, limite prolongée à l'est par le ruisseau de la Planche Vittard qui lui donne ses eaux.
Le point culminant (165 m) se situe au sud-est, près des lieux-dits le Brieu et le Parc Pic, sur une pente en limite avec Burcy où le sommet atteint 247 m. Le point le plus bas (79 m) correspond à la sortie de la Vire du territoire, au nord-ouest. La commune est étalée sur quatre vallons correspondant à autant d'affluents de la Vire.
La pluviométrie annuelle avoisine les 900 mm, valeur la plus basse du Bocage virois[2].
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Minière, les Quarterons, la Cointerie, la Minotière, la Hoguette, la Maubandière, la Locherie, la Picardière, les Graveries, Guillardel, la Diablère, Cante-Raine, la Vallée, la Larcherie, les Frairies, la Servicière, le Calvaire, la Lande, la Brunetière, la Chapelle aux Huants, la Forge, les Champs Vautier, le Pont du Mesnil, le Queillet, le Parc Pic, le Brieu, le Bas, la Bistière, la Mière, la Carvillière, la Blanquière, la Ruaudière, les Carrières, le Blanc Caillou, la Clouette, la Lande Peschard, le Bourg et la Chapelle Madeleine[3].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1829 Vasnier 1862 Thouroude 1875 Leconte 1894 Restout 1995 en cours Michel Leconte SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Au XIXe siècle, La Graverie a compté jusqu'à 990 habitants en 1841. Ce maximum n'a été dépassé qu'au recensement de 1990. Selon les recensements récents, elle est tantôt la commune la plus peuplée du canton du Bény-Bocage (1999), tantôt la seconde (2006) après Saint-Martin-des-Besaces.
Économie
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame (XIIIe siècle), inscrite aux Monuments historiques. Elle abrite une statue de saint Jean-Baptiste classée à titre d'objet aux Monuments historiques[7].
- La mairie (XIXe siècle).
- L'ancienne gare (XIXe siècle).
Activité et manifestations
Sport
L'Union sportive intercommunale de La Graverie fait évoluer deux équipes de football en divisions de district[8].
Jumelage
Personnalités liées à la commune
- Alexandre, baron des Rotours (1806 au château de la Ruaudière à La Graverie-1868), fut député du Nord dans le groupe de la majorité dynastique de 1863 à 1868[9].
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[10].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1970-2000. Consulté le 1er décembre 2010 (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- La Graverie sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - La Graverie », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 16 novembre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Statue : saint Jean-Baptiste, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – U.S. Int. La Graverie. Consulté le 11 octobre 2011
- Fiche Alexandre, Antonin des Rotours. Consulté le 30 juillet 2010
- La Graverie sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- La Graverie sur le site de la communauté de communes
- La Graverie sur le site de l'Insee
- Notes histoire locale
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.