- Salins-les-Thermes
-
Pour les articles homonymes, voir Salins.
Salins-les-Thermes
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Albertville Canton Moûtiers Code commune 73284 Code postal 73600 Maire
Mandat en coursMaxime Silvestre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Coeur de Tarentaise Site web Site officiel Démographie Population 970 hab. (2008) Densité 233 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 469 m — maxi. 1320 m Superficie 4,17 km2 Salins-les-Thermes est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Salins-les-Thermes est un village savoyard au cœur de la Tarentaise, se situant à proximité de Moûtiers et des 3 Vallées. Salins-les-Thermes se situe à 490m d’altitude, dans un petit vallon qui s’étend sur 2km au Sud / Ouest de Moûtiers. Sa superficie est de 417,5 hectares. Salins-les-Thermes se situe à 30 km d'Albertville et à 75 km de Chambéry.
Du lit de la rivière, jusqu'à ses coteaux boisés, Salins-les-Thermes est une commune privilégiée, à proximité immédiate de Moûtiers et de Brides-les-Bains, et des stations de ski de Tarentaise. L'activité des thermes anime le chef-lieu, au bord du Doron, depuis 1820, date à laquelle est construit le premier établissement thermal. Le pouvoir curatif de ses eaux salées pour les maladies de la peau et les rhumatismes a permis le développement d'un tourisme de santé. Plus de 15 000 touristes fréquentent ainsi les thermes de début mars à fin octobre. L'énorme débit des sources d'eaux froides et chaudes (5 millions de litres par jour) lui vaut, à juste titre, le nom de "Mer des Alpes". Sur les coteaux ensoleillés de Salins fleurissent de nombreuses résidences et des entreprises de services, à proximité d'un site boisé très agréable pour se balader. Salins, aux portes de la vallée de Belleville et de la vallée de Bozel où se trouvent les grandes stations de sports d'hiver, est le point de départ idéal pour de nombreuses activités.
Toponymie
Héraldique
Les armes de Salins-les-Thermes se blasonnent ainsi : D’or à la bande de gueules.
On sait très peu de chose sur ce blason...
Histoire
Au XIIIe siècle, Gonthier de Salins, reconnaît tenir du comte de Savoie, sa maison forte de Salins avec : « son curtil (jardin), sez granges et insulae (îles) »[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Roget Rosset ... ... mars 2008 avril 2010 Denise Prieur ... ... mai 2010 en cours Maxime Silvestre ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 552 690 1 078 1 021 1 002 944 949 950 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Devant l’église, on peut encore voir la tombe de Jean-Marie Merme. Ce militaire eut une extraordinaire carrière sous la Révolution et l’Empire. Il se retira à Salins. Sur son monument funéraire est gravée l’inscription : « Des pyramides à Moscou ».
Lieux et monuments
- Château de Melphe ; ruines.
- L'église Saint Maurice
- L’église de Salins-les-Thermes a été construite à l’écart des crues du Doron. De sa structure romane il ne reste rien. Son plan était, avant 1655, en forme de croix donc avec transept. L’archevêque fit à cette époque convertir le chevet en fond plat et ajouter deux nefs latérales.
- Ainsi, l’église eut la structure de toutes les églises de Tarentaise. On y retrouve donc un intérieur baroque avec voûtes en croisée d’ogives, torsades et dorures.
- La présence de la Maison de Savoie au Château de Melphe en a décidé ainsi, Saint-Maurice étant le patron de la Savoie. La Maison de Savoie a hérité du Royaume de Bourgogne Transjurane. Ce dernier avait fait d’Agaune, là où l’on vénère le souvenir du massacre de la légion Thébaïne commandée par Saint-Maurice, l’une de ses capitales.
- Saint-Maurice est le sujet du retable majeur de l’église. Deux statues dans le bas-côté droit rappellent ce personnage et ses légionnaires.
- Les Thermes
- L'activité des thermes anime le chef-lieu, au bord du Doron, depuis 1820, date à laquelle est construit le premier établissement thermal. Le pouvoir curatif de ses eaux salées pour les maladies de la peau et les rhumatismes a permis le développement d'un tourisme de santé. Plus de 15 000 touristes fréquentent ainsi les thermes de début mars à fin octobre. L'énorme débit des sources d'eaux froides et chaudes (5 millions de litres par jour) lui vaut, à juste titre, le nom de "Mer des Alpes".
- Les thermes de Salins-les-Thermes, spécialisées dans le traitement des rhumatismes et de l’arthrose, dépendent des thermes de Brides-les-Bains, situées à 4 km en amont de Salins. Des navettes relient ces deux stations.
- La Chapelle des Frasses
- Son retable est dédié à St Roch. Ce saint, sur le chemin de Montpellier à Rome, au XIVe siècle voulut aider les pauvres et les pestiférés. Mais il fut à son tour victime de la peste.
Notes et références
- Élisabeth Sirot 2007, p. 75
Voir aussi
Bibliographie
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701)
Articles connexes
- Liste des communes de la Savoie
- La gare de Moûtiers porte le nom de la commune : gare de Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains
Liens externes
Catégories :- Commune de la Savoie
- Tourisme en Savoie
- Station thermale française des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.