- Saint-Martin-des-Besaces
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-des-Besaces
La halleAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Vire Canton Le Bény-Bocage Code commune 14629 Code postal 14350 Maire
Mandat en coursColette Lesouef
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Bény-Bocage Site web stmb.monsite-orange.fr Démographie Population 1 176 hab. (2008) Densité 53 hab./km² Gentilé Besaçais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 115 m — maxi. 308 m Superficie 22,03 km2 Saint-Martin-des-Besaces est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 176 habitants[1] (les Besaçais).
Sommaire
Géographie
Le territoire communal s'étend sur environ 10 km d'est en ouest, pour une largeur moyenne d'environ 2 km à laquelle s'ajoute au nord-est le territoire de la commune associée de La Ferrière-au-Doyen formant grossièrement un losange de 2,5 km de côté. Saint-Martin-des-Besaces se situe au nord du Bocage virois et est limitrophe du département de la Manche.
La commune est traversée dans sa longueur (d'est en ouest) par l'ancienne route nationale 175, dorénavant déclassée en D675, qui empreinte le bourg à mi-chemin du territoire communal. La sortie n°41 de l'autoroute française A84, qui passe par deux endroits du territoire, permet l'accès rapide à Saint-Martin par le nord (l'échangeur est situé sur la commune voisine de Saint-Ouen-des-Besaces), en empreintant la départementale 53 qui relie Saint-Martin à Caumont-l'Éventé. Vers le sud, cette départementale permet de rejoindre Le Tourneur, puis Vire. La départementale 165, qui traverse le sud du bourg, relie La Ferrière-Harang au sud-ouest et Brémoy au sud-est.
La Drôme, sous-affluent de la Vire (par l'Aure), prend sa source à l'ouest de la commune, près du lieu-dit le Grand Cauville. C'est également à la Drôme que la commune associée de La Ferrière-au-Doyen donne ses eaux par le ruisseau de la Planche au Prêtre qui délimite le territoire avec Saint-Jean-des-Essartiers. Mais l'essentiel du territoire de Saint-Martin-des-Besaces est dans le bassin de la Souleuvre, autre affluent de la Vire, par l'intermédiaire du Roucamps et de quelques ruisseaux affluents, dont la Petite Souleuvre qui fait fonction de limite avec Le Tourneur.
Le point culminant est à la cote 308 m et est situé au nord-est du territoire à proximité du lieu-dit La Butte (ce fut un des premiers objectifs de l'opération Bluecoat). Le point le plus bas est à la sortie de la Petite Souleuvre du territoire, au sud-ouest, la rivière prenant alors le nom de Roucamps.
Le territoire comprend deux parties boisées. La Forêt-l'Évêque s'étend à l'ouest et chevauche la limite avec La Ferrière-Harang, tandis que le bois de Brimbois, principalement situé sur Brémoy, déborde sur l'est du territoire.
La pluviométrie annuelle avoisine les 1 000 mm[2].
La commune étant en pays bocager, les envillagements sont nombreux. Les principaux lieux-dits sont les Blanches Landes, le Bourg, la Blancapierre, la Butte, Montbosq, la Mancellière, le Hameau Bellery, l'Hôtel au Brun, les Bouillons, la Grange Cauchard, le Petit Cauville, le Grand Cauville… Les principaux lieux-dits de La Ferrière-au-Doyen sont le Bourg de La Ferrière, la Rue, Bailleul, la Route…
Au nord de la limite avec Saint-Ouen-des-Besaces, le découpage territorial au nord-est de la commune associée de La Ferrière-au-Doyen (elle-même située au nord-est de Saint-Martin-des-Besaces) prend une configuration complexe. La Ferrière est successivement limitrophe de Saint-Jean-des-Essartiers, Les Loges, puis une étroite bande de terrain de 50 mètres, s'étendant vers le nord sur 1,5 kilomètre, va de nouveau rejoindre Saint-Jean-des-Essartiers et cotoyer une enclave de Cahagnes. Un peu plus au sud, ce sont Saint-Pierre-du-Fresne, Jurques et enfin Brémoy qui sont limitrophes. Histoire
En 1973, Saint-Martin-des-Besaces (1 063 habitants en 1968) fusionne avec La Ferrière-au-Doyen (111 habitants), commune au nord-est de son territoire qui garde le statut de commune associée.
À la création des cantons, La Ferrière-au-Doyen est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Pierre Prunier SE - mars 2001 en cours Colette Lesouef SE - Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints. Un des conseillers représente la commune associée de La Ferrière-au-Doyen dont il est maire délégué.Éducation
Saint-Martin-des-Besaces dispose d'une école maternelle et d'une école élémentaire publiques.
Démographie
Saint-Martin-des-Besaces a compté jusqu'à 1 600 habitants en 1841. La Ferrière-au-Doyen avait atteint sa population maximale en 1806 (243 habitants). Au recensement de 2008, Saint-Martin est la commune la plus peuplée du canton du Bény-Bocage (1 176 habitants contre 1 132 pour La Graverie).
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1 239 1 174 1 049 981 986 1 061 1 176 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin du XVIIIe siècle.
- Mairie du XIXe siècle.
- Halle du XIXe siècle.
- Musée de la Percée du bocage, inauguré en juin 1983. Il retrace l'opération Bluecoat du 30 juillet 1944 qui permit de libérer la ville.
- Prieuré de l'Ermitage, construit par les moines de l'abbaye d'Ardenne (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe), sur un terrain boisé donné par l'évêque de Bayeux à la fin du XIIe siècle. Quelques-uns des bâtiments subsistent.
- Église Notre-Dame de La Ferrière-au-Doyen.
Activité et manifestations
Sport
Le club Les Jeunes Footballeurs besaçais a fait évoluer une équipe de football en division de district[5].
Jumelage
- Slaugham (en) (Royaume-Uni) depuis 1974
Personnalités liées à la commune
- Le prince Honoré V Grimaldi de Monaco (1778-1841) possédait un château à Montbosq[6],[7].
- Guy Deschamps, Dico d'or, champion senior professionnel 2000 de la Dictée des Amériques.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1970-2000 (Archive)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – J. Footballeurs Besaçais. Consulté le 24 janvier 2009
- Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 3 : Arrondissements de Vire et de Bayeux, Caen, Hardel, 1857 [lire en ligne], p. 213-214
- Culture et politique des princes de Monaco des Lumières à 1848. Consulté le 23 février 2011, page 7 [PDF]
- Saint-Martin-des-Besaces sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- Site officiel
- Saint-Martin-des-Besaces sur le site de la communauté de communes
- Saint-Martin-des-Besaces sur le site de l'Insee
- Musée de la Percée du Bocage
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.