- Burcy (Calvados)
-
Pour les articles homonymes, voir Burcy.
Burcy
Église Notre-DameAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Vire Canton Vassy Code commune 14113 Code postal 14410 Maire
Mandat en coursCatherine Boisnier
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Vassy Démographie Population 366 hab. (2008) Densité 32 hab./km² Gentilé Burcéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 115 m — maxi. 247 m Superficie 11,52 km2 Burcy est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 366 habitants[1] (les Burcéens).
Sommaire
Géographie
La commune est en Bocage virois, dans le sud-ouest du Calvados, entre Vire et Vassy.
Le territoire est sur le parcours de la route départementale no 55 allant de Vire à Aunay-sur-Odon qui passe au nord du bourg. La D311 permet de relier celui-ci à la D55, à la D577 Caen-Vire et à La Graverie vers le nord et Viessoix au sud. L'accès le plus proche à l'A84 est l'entrée 40 à Guilberville à 17 km, mais l'entrée 42 à Coulvain à 24 km est plus directe en direction de Caen et la 37 à Fleury à 38 km vers Rennes.
Burcy est dans le bassin de la Vire, par son affluent l'Allière, dans la vallée duquel est établi le bourg, et par un sous-affluent, le ruisseau de la Planche Vittard, extérieur au territoire mais auquel le tiers nord donne ses eaux. Les deux cours d'eau rejoignent la Vire quelques kilomètres à l'ouest, respectivement à Vire et entre La Graverie et Sainte-Marie-Laumont. Le principal affluent de l'Allière, la rivière du Maine, sépare Burcy de Viessoix et Vaudry au sud-ouest et conflue au lieu-dit Tesson.
La commune est ainsi répartie entre deux vallons principaux, le point culminant (247 m) se situant sur les hauteurs les séparant, entre les lieux-dits Forgues et le Brieu. Le point le plus bas (115 m) correspond à la sortie de l'Allière du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
La pluviométrie annuelle avoisine les 950 mm[2].
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Brieu, Forgues, la Forguetière, Villeneuve, la Mulotière, la Criquetière, les Vallées, les Grippes, le Douit, le Hamel, Crabaley, le Bourg, la Motte, la Denaiserie, les Closages, la Botterie, la Fauvellière, Sourdevalle, les Beaumonts, la Noë, la Talvalière, la Feyère, la Gosselinière, le Coisel, le Maine, la Houdenguerie, le Bosq, la Guillerie, les Landes, la Houardière et Tesson[3].
Histoire
Cité sous le nom de Burceium au XIIe, de Burcé au XIIIe.
Les dîmes étaient perçues par le prieuré du Plessis à la suite du don fait au XIIe siècle par Zacharie de Burcy et Richard II de Rollos. Il existait également deux confréries : celle de Sainte-Anne et celle du Rosaire. En 1789 l'église était fort bien meublée, dans l'inventaire du 16 mars 1794 sont signalés :
- Trois calices, trois patènes, un soleil, un custode, deux burettes, le tout en argent pour un poids de 9 marcs deux onces dix gros.
- Deux encensoirs, deux navettes, cinq croix, deux lampes, un vespillon, un plat, 24 chandeliers, un bénitier le tout en cuivre pour un poids de 115 livres.
- 20 chapes, quatre rideaux, un dais, deux bannières, deux chasubles.
Au XVIIIe, Burcy relevait des bailliage, maîtrise et vicomté de Vire, de la haute justice et du notariat de Pierres, de la sergenterie du Tourneur.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 mars 2001 Gérard Beaugeard SE Agriculteur mars 2001 en cours Catherine Boisnier SE Assistante à la
Chambre d'agricultureToutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal est composé de onze membres, dont le maire et deux adjoints.
Démographie
Économie
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame (XVIIe siècle) est classée monument historique[7]. Sa construction a débuté au XIe siècle, mais elle a subi de nombreuses modifications.
- Elle dispose d'une magnifique charpente cintrée datant du XVIe siècle, et un sol formé de nombreuses pierres tombales. Le porche gothique possède encore les bancs de pierre prévus pour les assemblées des dimanches. La chapelle de 1649 se trouve sous le clocher. On y trouve un plafond peint représentant des anges dans un ciel bleu. Dans l'église, on remarque un retable en pierre daté 1695 (classé à titre d'objet au Monuments historiques), des statues en pierre de la même époque (saint Christophe et Vierge à l'Enfant), une Vierge royale à l'Enfant du XVIIe et une Vierge à l'Enfant, statue en bois datant du XIIIe siècle (également classée).
- En outre, le clocher abrite toujours deux très belles cloches.
- Château du Coisel (XIXe siècle).
- Château du Boscq.
- Manoir du Douit.
Environnement
Les combles de l'église abritent une importante colonie de grands murins (Myotis myotis), présence justifiant la proposition d'inscription des lieux comme Site d'Importance Communautaire Natura 2000[8].
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Le poète Charles-Julien Lioult de Chênedollé, né à Vire le 4 novembre 1769 et mort le 2 décembre 1833 au château du Coisel à Burcy, est enterré au cimetière de Burcy.
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1970-2000. Consulté le 9 janvier 2010 (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- Burcy sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Burcy », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 4 mai 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00111122, sur la base Mérimée, ministère de la Culture Classement MH 1921 :
- Fiche FR2502016 du site de Natura 2000 : Combles de l'église de Burcy. Consulté le 15 mai 2008
- Burcy sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.