- La Colle-sur-Loup
-
Pour les articles homonymes, voir colle (homonymie).
La Colle-sur-Loup
La Colle-sur-Loup
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Grasse Canton Canton de Cagnes-sur-Mer-Ouest Code commune 06044 Code postal 06480 Maire
Mandat en coursChristian Berkesse
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis Démographie Population 7 633 hab. (2008) Densité 777 hab./km² Gentilé Collois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 10 m — maxi. 351 m Superficie 9,82 km2 La Colle-sur-Loup est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Collois.
Sommaire
Géographie
À la fois proche de la mer et des grandes villes comme Nice (18 km), Antibes ou Cannes (25 km) ou Grasse (18 km), et à l’entrée des gorges du loup, qui permettent de gagner les Préalpes vers Andon ou Gréolières.
L’habitat de La Colle sur Loup se disperse sur une superficie de 982 hectares où les espaces verts (400 hectares) et les terres agricoles sont encore très présentes, le site reste donc encore très naturel.
Économie
Longtemps commune agricole qui a notamment exploité la rose pour les parfumeries de Grasse, La Colle sur Loup est devenue une commune hétérogène au niveau des services et des commerces.
Elle possède aussi une grande quantité d'antiquaires et de créateurs d'arts qui ont fait sa renommée.
Histoire
Au Moyen Age les habitants de La-Colle-sur-Loup étaient intégrés à la commune de Saint-Paul-de-Vence. Avec l’agrandissement de St-Paul et la construction des nouveaux remparts sous François Ier, de nombreuses demeures ont été détruites et ils se déplacèrent au « bourg de La Colle ». Ce n’est qu’en 1792 que le bourg devint la commune de La-Colle-sur-Loup.
Toponymie
Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1362 (Colla), vient de l’occitan cola, colline ou montagne[1].
Héraldique
D’azur à la montagne de trois coupeaux d’argent mouvant de la pointe, chargée d’un loup de sable surmonté d’une épée basse d’or brochant sur le coupeau médiant accostée de deux coquilles du même
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1965 Alex Roubert SFIO mars 1989 mars 1995 Pierre Teisseire SE mars 1995 mars 2001 Henri Zissler RPR-UDF mars 2001 réélu en 2008[2] Christian Berkesse SE Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 4 749 6 025 6 697 7 434 7 546 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La chapelle du Canadel : prieuré bénédictin fondé au 11e siècle et classé monument historique
- L’abbaye : on peut la situer entre les années 1150 et 1200 pour sa construction. Le reste du cloître date du 12e et 13e siècle. Elle servit tout d’abord de gîte d’étapes au père l’abbé chaque fois qu’il se rendait aux assemblées des évêques de Vence. Aujourd’hui l’abbaye est devenue un hôtel-restaurant de prestige.
- Le château de Monfort : construit en 1523 par René de Savoie. Il est composé d’un corps de bâtiment et d’une tour. À l’intérieur, un escalier à vis exécuté en très belle pierre et un plafond à caisson.
- L’église paroissiale du XVIIe siècle : Les travaux débutèrent en 1573 et furent terminés en 1658. En 1673, le clocher était à son tour édifié.
- La chapelle des pénitents blancs : construite en 1808. À la Révolution, elle fut vendue et transformée en appartement.
- La chapelle St-Roch construite en 1843, elle présente une façade classique comportant une porte d’accès plein cintre, un mini clocher surmonte la façade. Deux tableaux modernes constituent la décoration intérieure.
- La chapelle St-Donat : située au bord du Loup elle se trouve sur l’ancien chemin qui reliait Vence à Grasse par St-Paul et La Colle où l’on peut encore voir des restes du pont.
- La chapelle du Rosaire : datant de 1612, elle fut vendue en 1792 comme bien public. Au fil des années la chapelle et le cloître ont été transformés en appartements privés.
- Ancien hôpital Hôtel Dieu : créé en 1723 par l’évêque de Vence dans une maison cédée par un chirurgien Collois.
- Ancienne gare crée en 1910 : ce bâtiment servait de gare pour le tramway qui partait de Cagnes-sur-Mer pour aller à Vence.
Personnalités liées à la commune
- Yves Klein, peintre enterré à la Colle-sur-Loup où il possédait une maison de famille. En mémoire à ce peintre, son nom a été donné au collège.
- Marc Sue était l'oncle du grand-père d'Eugène Sue. Une place en son nom se situe dans la commune.
- Daniel Pennac parmi ses différents lieux de vie séjourna avec sa famille à la Colle-sur-Loup
Manifestations
- En mai, on célèbre la fête de la rose qui a participé à la renommée de la commune durant de nombreuses années auprès des parfumeurs de Grasse.
- Durant la saison estivale, de nombreuses manifestations ont lieu comme les nocturnes des antiquaires, des concerts de jazz ou bien des pièces de théâtre.
- En août, la Fédération française d'aïkido et de budo (FFAB) organise un stage international d'aïkido, dirigé par Nobuyoshi Tamura.
- En septembre, la commune remonte le temps pour célébrer les métiers d'antan.
Jumelage
Zuzenhausen (Allemagne) depuis 1976
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'office du tourisme
- La Colle-sur-Loup sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes et rérérences
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume II : Formations non-romanes ; formations dialectales, § 21 578, p 1153
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.