- Le Rouret
-
Le Rouret
Église Saint-Pons au RouretAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Grasse Canton Bar-sur-Loup Code commune 06112 Code postal 06650 Maire
Mandat en coursGérald Lombardo
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis Démographie Population 3 796 hab. (2008) Densité 535 hab./km² Gentilé Rouretans Géographie Coordonnées Altitudes mini. 178 m — maxi. 480 m Superficie 7,1 km2 Le Rouret est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Rouretans.
Sommaire
Géographie
Le Rouret est un village situé dans les Alpes-Maritimes (06), à mi-parcours entre les deux agglomérations de Cannes (26 km) et Nice (28 km). Grasse est distante d'une dizaine de kilomètres.
Communes limitrophes
Châteauneuf-Grasse, Le Bar-sur-Loup, Roquefort-les-Pins et Opio.
Histoire
Le Rouret avant Le Rouret (Protohistoire et Antiquité)
Le territoire de la commune du Rouret a livré des traces d'occupation ancienne.
Deux sites ont retenu l'attention des érudits locaux et chercheurs dès la fin du XIXe siècle : le camp du bois du Rouret et le Castellaras.
Le camp du bois se situe au sommet d'une colline et est enfermé derrière une enceinte circulaire qui ceinture le sommet. Les fouilles de la fin du XIXe siècle, conduites par Paul Goby ont livré d'importantes quantités de céramiques modelées indigènes de la fin de l'âge du Fer associées à des céramiques à vernis noir dites campaniennes qui indiquent que la période la plus intense de l'occupation du site est le IIe-Ier s. av. J.-C. comme la plupart des oppida de la région. On a aussi identifié quelques fragments d'amphores massaliètes et des céramiques grises monochromes qui semblent indiquer une occupation remontant au Ve s. av. J.-C.[1] À l'époque romaine, l'habitat glisse vers le bas de la colline où les restes d'une exploitation agricole antique ont été identifiés. Elle semble perdurer depuis l'époque d'Auguste jusqu'à l'Antiquité tardive.
L'histoire du Castellaras ressemble beaucoup à celle du camp du bois. Ici aussi, on trouve une enceinte au sommet d'une colline, mais la particularité est la présence d'un monolithe, de nos jours abattu. Celui-ci a été interprété comme une construction du Néolithique ou de l'âge du bronze. Pourtant aucune trace d'occupation de cette période n'est attestée sur le site. Si l'on peut attribuer l'enceinte à l'âge du Fer, comme celle du camp du bois, on a en fait essentiellement identifié du mobilier des IIe et IIIe s. ap. J.-C. (siècle des Antonins et des Sévères) ainsi que de l'Antiquité tardive.
En 2007, une association[2] est créée pour sauver de la destruction le dolmen de Clamarquier, menacé par l'urbanisation et la construction d'une route. Cet ouvrage est a priori de l'époque chalcolithique. La démarche de sauvegarde est soutenue par le Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes.
Époque contemporaine
- Au début du XXe siècle : 604 habitants qui vivent du travail de la terre.
- 1910 : arrivée du tram
- Mai 1928 : arrêt du tram, plus de voyageurs.
- 1945 : fin de la 2e guerre mondiale, 545 habitants.
- Début de la Ve République : une route reliant Grasse à Nice traverse le village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008[3] Gérald Lombardo UMP Maire et vice-président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA) Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 833 1208 1664 2315 2927 3428 3763 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Une route romaine en pente passant au bord d'une forêt et de plaines (connue sous l'appellation de « Camp Romain »), avec sur le bord les ruines d'un bâtiment en pierre (actuellement en rénovation 2006). Accessible par le chemin du Castellet.
Le Château du Rouret classé et inscrit au titre des Monuments historiques[5].
Personnalités liées à la commune
- Richard Wright, le claviériste de Pink Floyd, habitait une villa dans le village.
- Richard Galliano, jazzman accordéoniste habite la commune du Rouret.
- Michel Poniatowski, ancien ministre d'État habitait le Château du Rouret
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Références
- Le Camp du bois au Routet (06) : étude du matériel de la collection Paul Goby en dépôt au Musée de Grasse / Jean Latour. - In. : Mém. inst. préhist. archéol. Alpes Méditerranée, 2005, 47, p. 57-73
- Association pour la Protection du Dolmen de Clamarquier
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- Le Rouret sur le site de l'Insee
- Notice no PA00080965, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.