- La Chapelle-en-Vercors
-
Pour les articles homonymes, voir La Chapelle.
La Chapelle-en-Vercors Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Die Canton La Chapelle-en-Vercors
(chef-lieu)Code commune 26074 Code postal 26420 Maire
Mandat en coursRégis Malsand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Vercors Démographie Population 674 hab. (2006) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 600 m — maxi. 1 524 m Superficie 45,27 km2 La Chapelle-en-Vercors est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Située dans au cœur du Parc naturel régional du Vercors, accessible par de magnifiques routes plus que centenaires taillées dans les gorges : Grands Goulets, Gorges de la Bourne, Combe Laval.
Village rural, tourné vers l'élévage biologique, avec le Label Parc du Vercors. On y trouve de délicieux fromages : Vercors Sassenage, Saint Marcellin.
Le développement touristique modéré et le faible peuplement ont permis de sauvegarder une nature très riche de par sa faune, sa flore et ses paysages de forêt ou de hauts plateaux, pâturages, falaises...
Le village compte 3 petits hôtels (de non classé à 2 **NN), beaucoup de gîtes, accueil à la ferme... Epiceries, boulangeries, boucheries, presse, tabac, souvenir, sport, pharmacie... crêperie et restaurant-pizzéria. Médecin, vétérinaire, dentiste.
Étant le village central et le plus peuplé de la communauté des communes qui compte 5 villages (Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors), La Chapelle a le privilège d'avoir également un collège, une poste et une perception.
Sommaire
Géographie
Tourisme
Dans le canton se trouve la station de sports d'hiver Col de Rousset
Histoire
Le village fut incendié et bombardé par l'armée allemande en juillet 1944. Seize jeunes otages sont exécutés dans la cour d'une ferme (ferme Albert qui s'appelle aujourd'hui la Cour des Fusillés) par la Waffen-SS.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Régis Malsand mars 2008 en cours Régis Malsand Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 967 738 722 675 653 628 662 674 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Fort Vieille : vestiges de l'agglomération fortifiée médiévale de La Bâtie de Vercors (ou de l'Orme).
- La Cour des fusillés et son espace muséographique, en mémoire des seize jeunes fusillés par les nazis.
- Grotte de la Draye-blanche. Elle se trouve sur la route entre Vassieux-en-Vercors et La Chapelle-en-Vercors. On accède à une salle immense remarquable par la richesse des couleurs.
- Vallée de Loscence, avec le centre de vacance de la ville de Noisy-le-Sec.
Personnalités liées à la commune
- Raphaël Poirée et Liv Grete Poirée, biathlètes.
- Janot Lamberton, glacionaute (spléléologue spécialisé dans l'exploration des glaciers)
- Pierre-Guillaume Blache, champion du monde de Trec par équipe
Voir aussi
- Liste des communes de la Drôme
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Notes et références
- Michèle Bois et Chrystèle Burgard, Fortifications et châteaux dans la Drôme, éditions Créaphis, 192 p, 2004
Liens externes
Catégories :- Commune de la Drôme
- Collectivité territoriale décorée de la médaille de la Résistance
Wikimedia Foundation. 2010.