- L'Homme de Londres (film, 2007)
-
Dixième long métrage de Béla Tarr, L'Homme de Londres (A londoni férfi) est aussi la troisième adaptation d'un roman de Georges Simenon.
Le projet de ce film tourné à Bastia aura duré quatre ans (2003-2007) en raison de graves difficultés de production.
Outre des acteurs européens, Béla Tarr a travaillé avec des collaborateurs réguliers, comme sa compagne Ágnes Hranitzky (co-réalisation et montage), László Krasznahorkai (scénario) et Mihály Víg (musique).
Le style de la réalisation, proche de ses trois derniers longs métrages, s'appuie notamment sur de lents plan-séquences, un noir et blanc contrasté et une partition musicale marquée par un ou deux leitmotiv.
Sommaire
Propos du réalisateur
Lors d'une avant-première au cinéma La Pagode (Paris, le 8 septembre 2008), Béla Tarr a présenté son film et sa démarche, non comme une adaptation, mais comme une « traduction » visuelle d'un roman aimé, puis transformé par les moyens propres du cinéma.
Le cinéaste a d'autre part insisté sur le caractère à la fois quotidien et universel de l'histoire de Malouin, prolétaire d'abord indifférent, puis témoin d'un meurtre et forcé d'agir. Ces vingt-quatre heures de la vie d'un homme proposent ainsi une réflexion sur la responsabilité et le désir de liberté.
Distribution
- Miroslav Krobot : M. Malouin
- Tilda Swinton : Mme Malouin
- Erika Bók : Erika
- János Derzsi : M. Brown
- Ági Szirtes Mme Brown
- István Lénárt : Morrisson
Récompenses et Nominations
- Palme d'Or : Nominé.
Liens externes
Catégories :- Film hongrois
- Film sorti en 2007
- Film tiré d'une œuvre de Georges Simenon
- Film tourné en Haute-Corse
- Film en noir et blanc
- Thriller
Wikimedia Foundation. 2010.