Metal symphonique

Metal symphonique
Metal symphonique
Origines stylistiques Diverses: gothic metal, power metal, black metal, mais les racines proviennent vraiment du Heavy metal et du Rock symphonique.
Origines culturelles Drapeau de Suède Suède
Au cours de la fin des années 80
Instrument(s) typique(s) Guitare, basse, batterie,Synthétiseur parfois Orchestre symphonique et Chœurs
Popularité Mondiale

Genre(s) associés(s) le gothic metal, le power metal, le black metal et le metal en général
Scènes régionales Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Drapeau de Finlande Finlande
Drapeau de Suède Suède
Drapeau de Norvège Norvège

Voir aussi Groupes classés par genre
Labels de metal
Sous-genres du heavy metal

Le metal symphonique est une tendance stylistique qui associe différentes formes de metal (power, black,heavy, gothic, doom, death metal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie. Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres (par exemple, le London Symphonic Orchestra a participé à l'album Once du groupe Nightwish). Mais la grande majorité des groupes de metal symphonique ont le plus généralement recours à des synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique.

Sommaire

Définition

Le metal symphonique se caractérise par un mariage entre des structures metal et des arrangements d'inspiration symphonique. Les groupes de metal symphonique reprennent les bases d'une forme de metal (le plus fréquemment le black ou le power metal) et l'associent à des ambiances rappelant plus ou moins, selon les cas, la musique symphonique, tout particulièrement les musiques orchestrales de film hollywoodien. Les groupes de metal symphonique s'inspirent aussi dans une certaine mesure de mélodies classiques tels que celles de Vivaldi ou de Mozart. Ils peuvent occasionnellement y ajouter des mélopées folkloriques, traditionnelles pour suggérer un caractère champêtre dans leur description épique.

L'usage du synthétiseur (imitant le clavecin, le piano, le violon...) est assez fréquent. L'usage des violons et autres éléments d'orchestre aussi ; on peut également avoir de la flûte, ou simplement du piano. Ces mélodies sont très fréquemment associées à un ensemble vocal.

Malgré ces influences, le metal symphonique n'est pas à proprement parler un héritier de la musique classique. Ces deux musiques n'appartiennent pas à la même tradition d'écriture. Le classique se rattache généralement à la tradition de la musique savante tandis que le metal se rattache plutôt à la musique populaire[1]. Ce sont en fait les courants attachés au vaste mouvement de la musique contemporaine qui descendent du classicisme historique.

L'idée d'intégrer des structures à caractère orchestral est souvent associée à une image de grandiose et majestueux. On peut dire que la plupart des groupes essayent d'insuffler à leur musique un souffle épique et majestueux. Ces parties "symphoniques" (qui peuvent être laissées comme telles, dans les introductions d'albums par exemple) fusionnent presque tout le temps avec du metal et des morceaux batterie/guitare puissants, qui donnent du rythme et renforcent le caractère grandiloquent des compositions.

L'univers du Metal symphonique est très souvent inspiré de l'imaginaire fantasy (Le Seigneur des anneaux par exemple) ou de l'univers médiéval. Les chansons parlent souvent d'histoires fantastiques ou médiévales. Toutefois, certains groupes dépassent le simple imaginaire pour aborder des questions plus profondes sur le monde actuel à travers l'allégorie du fantastique. La force allégorique des textes de beaucoup de groupes est telle que chacun se représente son propre sens en rapport avec sa propre réalité.

Le genre du Metal symphonique contient beaucoup de chanteurs et chanteuses différents. La plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que toute la musique qui lui est liée.

L'une des tendances importantes du metal symphonique est celle qui, inspirée par le gothic metal, privilégie le chant féminin et fait appel à des chanteuses maîtrisant souvent les techniques du chant lyrique : Tarja Turunen, l'ex-chanteuse chez Nightwish ou Simone Simons chez Epica. Mais d'autres chanteuses peuvent parfois aussi privilégier une technique de chant plus standard à la musique populaire, comme Sharon den Adel de Within Temptation. D'autres tendances favorisent au contraire une approche vocale plus traditionnelle du metal en utilisant des chants masculins propres au power metal et du heavy metal traditionnel souvent en fausset, comme chez Rhapsody Of Fire, Therion ou Timo Kotipelto chez Stratovarius ou Tony Kakko de Sonata Arctica, et même Marco Hietala, qui apparaît sur de nombreuses chansons de Nightwish. Les tendances du metal symphonique extrêmes liées au death metal et au black metal, ont recours quant à elles à des techniques de chant comme le grunt de type death ou le chant crié de type black.

Débat autour du Metal symphonique

Le metal symphonique est souvent traité comme un sous-genre global et uniforme du Metal d'une façon générale. Mais cette approche est souvent sujette à débat, à savoir considérer le Metal symphonique comme un véritable genre à part entière. Du fait de la multiplicité de ses bases metal (power, black, heavy, gothique, doom, death metal), certains préfèrent voir le Metal symphonique comme une adjonction stylistique dépendant d'autres styles déjà existants (comme le power, black, etc..) que comme un véritable genre autonome à part entière. Cette approche n'implique pas que le metal symphonique n'existe pas (tout le monde s'accorde sur l'existence de cette tendance), mais simplement qu'il est trop hétérogène pour constituer un style uniforme autonome.

Différences entre le Metal symphonique et le Metal néo-classique

Bien qu'on confonde souvent les deux genres par le fait qu'ils aient une approche similaire (à savoir mélanger le metal à des influences classiques) le metal néo-classique et le Metal symphonique se distinguent par un certain nombre de points. Pour résumer, on pourrait dire simplement que le metal néoclassique privilégie la virtuosité et l’inspiration classique là où le metal symphonique privilégie plutôt les ambiances et l’inspiration de musique orchestrale de film.

Le metal néoclassique reste proche dans ses arrangements, sinon dans l’esprit, du heavy metal traditionnel et du hard-rock, (mais aussi du power metal dans certain cas). Le Metal symphonique, quant à lui, se caractérise plutôt par la diversité de sa base metal (power metal, black, mais aussi heavy, gothique, doom, voire folk Metal).

Les groupes de néoclassique cherchent à marier le Metal traditionnel à des éléments d’écriture classique tel que l’emploi de la gamme mineure harmonique ou de marche harmonique alors que les groupes de symphonique s’intéressent moins à ces données d’écriture classique qu’aux arrangements d’inspiration orchestrale qui permettent d’évoquer des ambiances grandiloquentes et souvent épiques.

Les groupes de metal symphonique cherchent en effet souvent à traduire un souffle épique et un imaginaire qu’on trouve dans les bandes originales de films alors que le metal néoclassique cherche avant tout à invoquer l’esprit des compositeurs classiques, tout particulièrement ceux réputés pour l’écriture de pièces pour virtuoses.

Exemples d'arrangements d'inspiration classique

Simone Simons du groupe Epica
  • The Dark Tower Of Abyss de Rhapsody (désormais Rhapsody of Fire) est un exemple d'arrangement baroque, largement inspirée de Vivaldi, ainsi que The Wizard's Last Rhymes, inspirée de la symphonie du nouveau monde d'Antonín Dvořák.
  • L'album Mother Earth de Within Temptation n'utilise que des claviers de synthétiseur pour imiter l'orchestre, leur album suivant, The Silent Force, contient des parties jouées par un orchestre de 80 musiciens.
  • Deceiver Of Fools de Within Temptation, chanson épique, contient une introduction de deux minutes avant la venue des guitares. On peut aussi parler des influences diverses, comme la musique traditionnelle russe pour Moondance de Nightwish ou d'Amérique latine et orientale pour New Century's Tarantella de Luca Turilli.

Thèmes abordés

  • Le rapport à la nature est aussi un thème majeur de ce style de musique. Dans Aquarius tiré de l'album The Silent Force de Within Temptation et dans The Islander de l'album Dark Passion Play ainsi que Ocean Soul de l'album Century Child (voir les paroles) de Nightwish est évoqué le rapport entre l'homme et la mer.
  • Le groupe Nightwish possède un univers fantasy unique, avec des chansons représentatives comme Ghost Love Score, The Poet and The Pendulum, et Wishmaster
  • Rhapsody, dont toute la discographie est un long voyage épique d'inspiration médiévale à travers les Mondes Enchantés (Enchanted Lands), nous raconte les histoires de preux chevaliers qui se battent sans fin contre les démons. Pour exemple, The mystic Prophecy of the Demon Knight ou l'album Symphony of Enchanted Lands.
  • Epica possède des textes qui interrogent constamment le monde et la vie, le rapport hommes/dieux dans The Divine Conspiracy, allant au-delà du simple thème « Donjon et Dragons ». The Silent Force, de Within Temptation, est également, de par ses thèmes flous, un album allégorique, qui préfère parler de « peur de l'inconnu » pour parler par exemple du racisme, où « j'ai peur que bientôt tu révèles ton esprit dangereux » pour évoquer, pourquoi pas, la peur de la folie de l'homme, repris dans The Truth Beneath The Rose de l'album The Heart of Everything ;

Groupes importants dans le Metal Symphonique

Groupes de Metal symphonique à base Heavy ou Power Metal

Groupes de metal symphonique à base extrême

Liens externes

Notes et références

  1. « Musicological Approaches to Emotion » in Music and Emotion, Nicholas Cook et Nicola Dibben, Oxford University Press, 2001, p. 56, ISBN 0-19-263188-8



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Metal symphonique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Metal-symphonique — Origines stylistiques Diverses: gothic metal, power metal et black metal tout particulièrement Origines culturelles …   Wikipédia en Français

  • Metal Symphonique — Origines stylistiques Diverses: gothic metal, power metal et black metal tout particulièrement Origines culturelles …   Wikipédia en Français

  • Métal symphonique — Metal symphonique Metal symphonique Origines stylistiques Diverses: gothic metal, power metal et black metal tout particulièrement Origines culturelles …   Wikipédia en Français

  • Black Metal Symphonique — Origines stylistiques Black metal, Metal symphonique Origines culturelles …   Wikipédia en Français

  • Black métal symphonique — Black metal symphonique Black metal symphonique Origines stylistiques Black metal, Metal symphonique Origines culturelles …   Wikipédia en Français

  • Black metal symphonique — Origines stylistiques Black metal, Metal symphonique Origines culturelles  Norvege !Norvège années 1990 …   Wikipédia en Français

  • Power metal symphonique — Power metal Power metal Origines stylistiques Heavy metal Speed metal NWOBHM Origines culturelles Europe et États Unis pendant le milieu des années 1970 …   Wikipédia en Français

  • Liste des groupes de métal symphonique — Liste des groupes de metal symphonique Voici une liste des groupes de metal symphonique.. Sommaire 1 A 2 B 3 C 4 D 5 E …   Wikipédia en Français

  • Liste des groupes de metal symphonique — Voici une liste des groupes de metal symphonique.. Sommaire 1 A 2 B 3 C 4 D 5 E …   Wikipédia en Français

  • Metal Néo-Classique — Pour le courant classique historique néoclassique voir musique néoclassique (musique savante). Metal néo classique Origines stylistiques Heavy metal traditionnel et hard rock Origines culturelles …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”