- Metal Gear SIGINT
-
Metal Gear Solid 3: Subsistence
Metal Gear Solid 3
SubsistenceÉditeur Konami Développeur Kojima Productions Concepteur Hideo Kojima Date de sortie 22 décembre 2005
14 mars 2006
6 octobre 2006
13 octobre 2006Genre Action-Infiltration Mode de jeu Un joueur
Jeu en ligne (8 joueurs)Plate-forme PlayStation 2 Média 3 DVD-ROM Contrôle DualShock 2 Évaluation PEGI : 18+ Metal Gear Solid 3: Subsistence est un jeu vidéo d'action-infiltration développé par Kojima Productions et édité par Konami en 2005 sur PlayStation 2. Il fait partie de la série Metal Gear.
Sur le principe de Metal Gear Solid Integral et Metal Gear Solid 2: Substance, le titre constitue une version étendue de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, sorti en 2004. Le jeu contient trois DVD-ROM, intitulés Subsistence, Persistence et Existence.
Subsistence
Le premier disque contient le jeu Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Comparée à l'original, cette version bénéficie d'un système de caméra libre, permettant au joueur de déplacer l'angle de vue autour du personnage. Cet ajout a été implémenté en réponse aux critiques de certains joueurs qui trouvaient le système de caméra initial trop restrictif. De nouveaux camouflages et peintures faciales ont également été implémentées, comme des peintures aux couleurs de différents drapeaux nationaux.
Le disque comprend aussi le mode « Demo Theater », lequel permet de revoir l'ensemble des scènes cinématiques du jeu en donnant à Snake n'importe quel costume ou peinture. En remplissant certaines conditions, il est aussi possible de déverrouiller le mode secret « Coup d'œil ».
Persistence
Le second disque offre de nombreux bonus qui rallongent considérablement la durée de vie:
Jeu en ligne
Persistance donne accès au mode de jeu en ligne. Jusqu'à 8 joueurs peuvent prendre part simultanément aux batailles en réseau. Cinq types de missions sont proposés : mission d'infiltration, mission de capture, mission de sauvetage, match à mort par équipe et match à mort en solo. Dans les modes par équipe, le joueur à le choix entre trois unités : le GRU, le KGB et l'unité Ocelot. Le joueur qui possède le meilleur score a le privilège d'incarner le personnage spécial de son équipe (Major Raikov, Sokolov et Revolver Ocelot) et en devient par la même occasion le meneur. Une équipe bonus, appelé Rowdy Reiko, permet d'incarner le personnage Reiko Hinomoto, de la série de jeu de catch féminin Rumble Roses. Les confrontations prennent part dans douze environnements différents. Les serveurs ont fermé le 30 octobre 2007 à 9 heures du matin (déconnexion finale immortalisée en vidéo par des utilisateurs).
Secret Theater
Le disque contient aussi le mode Secret Theater qui propose des vidéos parodiques à caractère humoristique ainsi que la bande-annonce de MGS4. En voici quelques-unes:
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Metal Gear Raiden (Metal Gear Raiden : Snake Eraser)
Metal Gear SIGINT (Metal Gear S)
Metal Gear Stupid (Metal Gear Stupid)
Cette vidéo débute au moment où dans le scénario original Snake et The Boss se rencontrent pour la seconde fois dans le jeu (et donc pour la première fois durant l'opération Snake Eater). Snake trouve le cheval mais au lieu de tomber sur The Boss se retrouve face au directeur de la CIA. Ce dernier, outragé que Big Boss ne lui ait pas sérré la main à la fin de Snake Eater, vient cette fois ci avec la ferme intention que Snake lui serre la main. Cependant celui-ci ne semble toujours pas être d'accord et s'ensuit un duel durant lequel le chef de la CIA écrasera Snake. Ce dernier n'aura d'autre choix que d'accepter de lui serrer la main. Des journalistes sortent alors d'on ne sait où pour les photographier. Au final Snake et le directeur de la CIA se retrouvent dans un champ de fleur (le lieu du combat entre The Boss et Naked Snake) et se font la bise puis tournent sur eux-mêmes en se tenant par les mains.
Pierre-feuille-ciseaux (The ultimate weapon)
A la fin de la mission vertueuse Naked Snake tend la main vers The Boss mais cette dernière au lieu de tendre la main également comme dan la scène originale fait le signe des ciseaux avec sa main. Elle lui annonce "tu ne peux pas me battre". S'ensuit alors une intense bataille de Pierre-feuille-ciseaux durant laquelle The Boss battra à chaque fois Snake. Elle lui dit "tu ne peux pas faire mieux?" et ce dernier fera alors une sorte d'attaque spéciale, faisant entrer The Boss dans une sorte de transe dans laquelle elle est opposée à trois Snake dont chacun fait un signe différent. Elle ne peut donc rien faire face à eux, chacun de ses signes étant fréquemment contré. Finalement, mauvaise joueuse, elle qualifie cela de "coup bas" et tire alors un missile nucléaire (Ocelot essaye de la dissuader de tirer mais en vain) à bout portant sur Snake qui ne trouvera rien de mieux à faire que de se cacher derrière un arbre. La vidéo se termine sur la gigantesque explosion.
L'amour d'un vieil homme
Le tout début de cette vidéo centrée sur The End se déroule à la fin de la vidéo dans laquelle The Boss intervient au dernier moment car Ocelot allait sans le vouloir tuer Sokolov et quand elle ordonne à The Fear de tuer Naked Snake.
Volgin ordonne à EVA de le suivre dans sa salle. Quand elle passe à coté de The End à ce moment il entrouvre un oeil et soudain à le coup de foudre pour elle. Pendant qu'il se met à pleuvoir et que The Boss demande à haute voix si The Sorrow est là The End se traine sur le sol pour suivre EVA.
Il la retrouve ensuite quand EVA parle à l'oreille de Naked Snake après sa torture. En la voyant ainsi chuchoter The End comprends que désormais Snake est son concurrent.
Quand Snake s'est enfui de la base et que EVA le rejoint derrière la cascade The End est caché non loin. Soudain Snake dit "Tu aurait besoin d'un serviette" et The End voit aussitôt cela comme un proposition érotique.
Finalement il est présent quand Naked Snake et EVA s'embrassent, il est caché dans la peau d'ours et reproche à EVA de l'avoir trahi. Il décide alors de se venger...
Il prépare une embuscade pour le moment où elle partira en moto. Il commence à la viser et dira "tu ne me laisse pas le choix". Cepependant avant qu'il puisse réagir EVA démarre et le renverse au passage, le faisant décoller. Avant de rattérir et de mourir il dira "je n'ai aucun regret" (la phrase qu'il dira dans l'histoire normale quand il perdra face à Naked Snake).
The Joy (The joy)
Dans la scène ou Naked Snake accompagné de Nikolai Stephanovich Sokolov apprend la trahison de The Boss, les abeilles de The Pain arrivent comme dans l'histoire normale mais au lieu s'entourer Snake et Sokolov vont sur The Boss qui se jette dans le vide pour leur échapper. Finalement elle explosera (comme les autres membres de l'Unité Cobra à leur mort) en criant "The Joy!".
Ce n'est pas encore fini! (Diehard)
Dans la scène ou Volgin poursuit Snake et EVA dans le Shagohod au lieu d'exploser l' hélicoptère sur son passage c'est le Shagohod qui est détruit quand il percute l'hélicoptère. Il est expulsé à toute vitesse hors de l'appareil en criant "Snake! Ce n'est pas encore fini!" et rattérit sur ses pieds mais Revolver Ocelot ne s'arrète pas à temps et percute Volgin qui s'en va voler dans le décor avant d'exploser.
Le grand saut
Au début de la mission vertueuse quand Snake parvient à se décrocher du parachute et à attérir près du bord dans cette version Snake loupe son atterrissange et tombe dans le vide en hurlant, bientôt suivit du parachute.
Je t'ai eu cette fois! (Gotcha this time!)
Au moment de mettre la dernière dose de C3, Naked Snake créé un papillon de C3, le lance en l'air et le rattrape en disant "Je t'ai eu cette fois!". Puis il l'écrase sur le détonateur. Mais celui-ci s'active, et Naked Snake a juste le temps de lancer un air étonné avant que l'entrepôt n'explose.
Réception ratée
Dans le combat contre le Shagohod quand Snake saute de la moto d'EVA au lieu de sauter à coté du Shagohod il rate son saut et atterrit en plein dans les chenilles qui l' écrasent et le laissent en lambeaux.(ses vetements pas snake )
Le combat final
Dans la scène durant laquelle Ocelot saute à bord du planeur de Snake et EVA il réussit à attérir dedans mais cependant ressort de l'autre coté et attérit lamentablement dans l'eau sous les yeux ébahis de Snake.
Bande Annonce MGS4
Le mode Secret Theater comporte aussi la bande-annonce de Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots laquelle a été présenté pour la première fois en mai 2005 lors du salon du jeu vidéo de l'Electronic Entertainment Expo.
Metal Gear 1 et 2
Le disque contient également les jeux Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake, respectivement sorti en 1987 et 1990 sur les ordinateurs MSX. Les jeux sont fidèles aux originaux et ont été entièrements traduit en français pour la première fois.
Serpent contre Singes
Ce duel met en scène Snake qui doit neutraliser des singes (tirés de la série Ape Escape) à l'aide d'un appareil paralysant. Chaque niveau est précédé d'une conversation avec Roy Campbell.
Les singes ont sur leur tête un gyrophare bleu quand ils sont détendus, jaune quand ils croient avoir vu ou entendu quelque chose et rouge quand ils entre en mode alerte. Les singes sont cachés dans le décor et il faut bien utiliser la caméra pour tous les trouver.
Duel
Le mode Duel vous propose de refaire certains moments d'action clés du jeu comme les combats contre les Boss ou contre des groupes d'ennemis.
Existence
Le dernier disque propose un montage de cinématiques et de séquences de jeu d'une durée totale de trois heures et demi. Moins pensé comme un film narratif que comme un résumé de « l'expérience » du jeu, il permet au joueur et au non-joueur de vivre l'aventure sans toucher à la manette. Si le film ne présente aucune nouvelle scène par rapport au jeu original, le découpage des séquences et les angles de vues sont parfois différents.
Personnages
Entre parenthèse, le nom du comédien lui prétant sa voix dans la version anglaise.
- Unité FOX
- Naked Snake (David Hayter)
- Major Zero (Jim Piddock)
- Para-Medic (Heather Halley)
- Sigint (James Mathis)
- Unité Cobra
- The Boss (Lori Alan)
- The Pain (Gregg Berger)
- The Fear (Michael Bell)
- The End (Grant Albrecht)
- The Fury (Richard Doyle)
- The Sorrow (David Thomas)
- Membres du GRU
- Yevgeny Borisovitch Volgin (Neil Ross)
- Revolver Ocelot (Josh Keaton)
- Ivan Raidenovitch Raikov (Charlie Schlatter)
- Johnny Sasaki (Michael Gough)
- Autres
- EVA (Suzetta Minet)
- Nikolai Stephanovich Sokolov (Brian Cummings)
- Aleksandr Leonovitch Granin (Jim Ward)
- Metal Gear Raiden
- Raiden (Quinton Flynn)
- Roy Campbell (Paul Eiding)
- Rosemary (Lara Cody)
Réception
Critiques de la presse spécialisée Publication Note Jeuxvideo.com 19 / 20 Famitsu 39 / 40 IGN Entertainment 9.8 / 10 Jeuxvideo.fr 13 / 15 1up.com 9.9 / 10 Gamezine.net 19 / 20 EuroGamer 9 / 10 Le jeu fut très bien reçu car il renouvelle considérablement l'intérêt du jeu, autant au niveau du gameplay avec la nouvelle caméra qu'au niveau de la durée de vie grace aux nouveaux modes. Il était également le premier titre de la série à proposer un mode en ligne, même si le gameplay du jeu s'y prêtait mal. Beaucoup de sites et de magazines expliquent également que même une personne ayant jouée à Snake Eater peut acheter Subistence et y jouer sans être déçu de son achat.
Lien externe
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'infiltration | Jeu vidéo sorti en 2005 | Jeu PlayStation 2 | Metal Gear -
Wikimedia Foundation. 2010.