- Kilienne
-
Quilliene
la Quilliene Caractéristiques Longueur 12 km Bassin ? Bassin collecteur l'Authie Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Coordonnées de la source
SaultySe jette dans l'Authie Géographie Pays traversés France La Quilliene ou Kilienne est une rivière du nord de la France (départements du Pas-de-Calais et de la Somme), affluent de l'Authie en rive droite.
Géographie
La Quilliene prend sa source sur le territoire de la commune de Saulty dans le Pas-de-Calais, puis adoptant une direction nord-est/sud-ouest, semblable à celle de sa voisine aval, la Grouche, arrose Pas-en-Artois avant de rejoindre l'Authie à Thièvres en rive droite, dans le département de la Somme, après un cours long de 11,7 km qui en fait le premier tributaire important de l'Authie.[1]. A Pas-en-Artois, la Quilliene reçoit l'apport d'un affluent, le ruisseau de Beaucamp, long de 5,1 km[2].
La rivière a également développé une petite vallée asymétrique (qui présente un caractère bocager) présentant des vallons courts et pentus en rive gauche[3].
Cantons et communes traversés
La Quillienne traverse les communes de Saulty (canton d'Avesnes-le-Comte) , Gaudiempré, Warlincourt-lès-Pas, Grincourt-lès-Pas, Pas-en-Artois, Famechon (Canton de Pas-en-Artois) et Thièvres. A l'exception de cette dernière localité, toutes les autres sont situées dans le Pas-de-Calais; Thièvres correspond au nom de deux communes jumelles, l'une dans le département déjà cité, l'autre dans la Somme.
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche de la Quilliene ». Consulté le 12 mai 2008
- ↑ SANDRE, « Fiche du ruisseau de Beaucamp ». Consulté le 12 mai 2008
- ↑ Fédération Nord Nature, « Lire en ligne p. 21 Rapport sur l'environnement Picardie-Artois ». Consulté le 12 mai 2008
- Portail de l’eau
- Portail de la Somme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Cours d'eau du bassin côtier Artois-Picardie | Cours d'eau du Pas-de-Calais | Cours d'eau de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.