Karipoulé

Karipoulé

Kaloupilé

Comment lire une taxobox
Kaloupilé
 Murraya koenigii
Murraya koenigii
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnolophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae
Genre Murraya
Nom binominal
Murraya koenigii
(L.) Spreng., 1825
Classification phylogénétique
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le kaloupilé (voire caloupilé) est un arbre de 5 à 10 mètres de haut, possédant un tronc et des branches d'une grande finesse, importé par les engagés indiens après l'abolition de l'esclavage dans l'île de la Réunion. Il se reproduit par rejet, ce qui le rend particulierement rapide à coloniser un espace.

Ses feuilles luisantes, vert foncé sont d'assez petite taille et disposées régulièrement de part et d'autre des branchiales. Celles-ci ont une odeur très particulière quand on les froisse : fétide et piquante.

Son nom scientifique est Murraya koenigii et évoque J.A. Murray, qui édita au XVIIIe siècle le Linnaeus Systema vegetablium. Il fait partie de la famille des Rutacées. Il est aussi connu sous le nom de feuille de curry. Il est originaire d'Asie tropicale plus particulièrement de l'Inde, et il pousse à l'état sauvage en Thaïlande du nord et est cultivé en Malaisie. Il est inconnu aux Antilles, alors que dans les jardins réunionnais il s'est acclimaté au point même de devenir envahissant. Jean Albany signale qu'à la Réunion on « trouve souvent cet arbrisseau près des chapelles malbares ». C'est qu'il était autrefois planté là.

Le kaloupilé est surtout utilisé dans la cuisine indienne et birmane. Il se rencontre dans tous les pays de l'Asie du Sud-Est, l'Inde du Sud, la Birmanie, Thaïlande, Viêt Nam. Il s'est très bien acclimaté à la Réunion et à l'île Maurice (où il s’appelle le karipoulé) où aucune cuisine tamoule n'existerait sans lui. En effet, la plupart des plats cuisinés au massalé dans cette île comporte quelques feuilles de kaloupilé pour relever le goût. Certains préparateurs de poudre de massalé incorporent des feuilles grillées et réduites en poudre dans leur condiment. Danielle Mukherjee, dans son livre sur la cuisine indienne considère cette épice du pauvre comme « le complément indispensable de certaines préparations du sud de l'Inde, tel l'opuma ».

Les racines, l'écorce et les feuilles de l'arbre sont utilisées en médecine, en usage interne et externe. En infusion, les feuilles feraient baisser la tension. Ecrasées avec du son de riz, elles lutteraient contre les coliques.

Pour en savoir plus

  • Portail de la botanique Portail de la botanique
Ce document provient de « Kaloupil%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Karipoulé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Caloupilé — Kaloupilé Kaloupilé …   Wikipédia en Français

  • Feuille de curry — Kaloupilé Kaloupilé …   Wikipédia en Français

  • Kaloupile — Kaloupilé Kaloupilé …   Wikipédia en Français

  • Murraya koenigii — Kaloupilé Kaloupilé …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”