- Jules-Élie Delaunay
-
Pour les articles homonymes, voir Delaunay.
Jules-Élie Delaunay Naissance 13 juin 1828
NantesDécès 5 septembre 1891
ParisNationalité France
Activité(s) Peintre Maître Hippolyte Flandrin Influencé par Gustave Moreau modifier Jules-Élie Delaunay (13 juin 1828 à Nantes - 5 septembre 1891 à Paris) est un peintre français, connu pour ses peintures murales et ses portraits.
Sommaire
Biographie
Il entre en 1848 à l'École des beaux-arts de Paris, où il est l'élève d'Hippolyte Flandrin et de Louis Lamothe. Second grand prix de Rome en 1856, il séjourne quatre ans à la Villa Médicis. A son retour à Paris, il se spécialise dans les grandes compositions et reçoit d’importantes commandes de l'Église ou de l'État. On peut admirer ses œuvres à l’Opéra Garnier, dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de ville de Paris et dans la nef du Panthéon (Paris) où se trouvent les panneaux représentant sainte Geneviève et Attila. Il met tant d’application dans la réalisation de cette dernière commande qu'au bout de quinze ans, l'œuvre n’est toujours pas achevée[1].
Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1879 et devient chef d'atelier à l'École des beaux-arts en 1889.
Jules-Élie Delaunay a eu pour élèves Henri Dabadie, Raoul du Gardier, Marcel Paul Meys, Georges Rouault, José Maria Veloso Salgado
Galerie
-
Portrait de Madame Georges Bizet (1878).
Musée d'Orsay, Paris. -
Portrait de Madame Georges Guiard, née Fanny Goüin (1883).
Musée des beaux-arts de Nantes -
Ixion précipité dans les Enfers (1876).Musée des beaux-arts de Nantes
-
Portrait de Mademoiselle Stéphanie Brousset (1871).
Musée des beaux-arts de Nantes
Édifices religieux
- Couvent de la Visitation à Nantes
- Église Saint-François-Xavier de Paris
- Église de la Sainte-Trinité de Paris
Édifices civils parisiens
Œuvres
- Peste à Rome, 1869 (Musée d'Orsay)
- Charles Hayem (vers 1838-1902), 1865 (Musée d'Orsay)
- Portrait de Mademoiselle Stéphanie Brousset, 1871 (Musée des beaux-arts de Nantes)
- La Mort de la Nymphe Hesperia, 1859 (Ny Carlsberg Glyptotek)
- Diane, 1872 (Musée d'Orsay)
- Portrait de Madame Georges Bizet, 1878 (Musée d'Orsay)
- Portrait de L'Abbé Egidio Sotta, 1887 (Musée Gustave Moreau)
- Sainte Geneviève calmant les Parisiens, 1874-1891 (Panthéon de Paris)
Notes et références
- FONTANEL, Béatrice, WOLFROMM, Daniel, Quand les artistes peignaient l’histoire de France, De Vercingétorix à 1918, Seuil, Paris, 2002
Liens externes
Catégories :- Peintre portraitiste français
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
- Prix de Rome en peinture
- Pensionnaire de la Villa Médicis
- Académie des beaux-arts (France)
- Panthéon de Paris
- Naissance en 1828
- Naissance à Nantes
- Décès en 1891
-
Wikimedia Foundation. 2010.