Jemeppe-sur-sambre

Jemeppe-sur-sambre

Jemeppe-sur-Sambre

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jemeppe.
  Jemeppe-sur-Sambre
Belgium location map.svg
Jemeppe-sur-Sambre
Armoiries Situation de la ville au sein del'arrondissement et de la province de Namur
Géographie
Pays Flag of Belgium (civil).svg Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Flag province namur.svg Province de Namur
Arrondissement Namur
Coordonnées 50°28′N 04°40′E / 50.467, 4.667
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
46,80 km² (2005)

54,04 %
15,08 %
26,85 %
4,03 %

Données sociologiques (source : statbel.fgov.be)
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
18.162 (1er janvier 2008)

48,88 %
51,12 %
388 hab./km²

Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
65 ans et +
(1er janvier 2008)

23,76 %
62,16 %
14,07 %

Étrangers 3,47 % (1er janvier 2008)
Économie
Taux de chômage 15,89 % (janvier 2009)
Revenu annuel moyen 12.772 €/hab. (2005)
Politique
Bourgmestre Joseph Daussogne (PS)
Majorité PS
Sièges
PS
MR
IC
Ecolo
25
13
6
4
2
Sections de commune
Section Code postal
Jemeppe
Balâtre
Ham-sur-Sambre
Mornimont
Moustier-sur-Sambre
Onoz
Saint-Martin
Spy
5190
5190
5190
5190
5190
5190
5190
5190
Autres informations
Gentilé Jemeppois(e)
Zone téléphonique 071
Code INS 92140
Site officiel www.jemeppe-sur-sambre.be

Jemeppe-sur-Sambre (en wallon Djimepe-so-Sambe) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.

Au 1er janvier 2008, sa population totalisait 18 162 habitants répartis en 8 877 Jemeppois et 9 285 Jemeppoise[1].

L'altitude minimale[2] est relevée au début du bras de la vielle Sambre dans le zoning de Mornimont avec 84m, l'altitude maximale étant de 206m en haut de la rue du Rabot également a Mornimont, suivie de 190m relevée à la rue haute, Spy.

D'une superficie totale de 46,80km², la commune englobe les sections de Jemeppe-sur-Sambre, Ham-sur-Sambre, Moustier-sur-Sambre, Spy, Mornimont, Balâtre, Onoz et Saint-martin.

Sommaire

Histoire

D'abord graphiée Gamapio en 751, puis Gamaches (1065) (forme picarde, cf. Gamaches), Gammappio (1122), Gimeppe (1209), Jimepia (1212) et enfin Gymeppe-sor-Sambre en 1270, Jemeppe-sur-Sambre devra attendre le XIVe siècle pour qu'une orthographe soit fixée et obtenir son nom définitif[3].

La commune fut occupé dès le paléolithique, comme le montre les restes humains retrouvés dans la grotte de spy, soit 35 000 ans avant notre ère. C'est ensuite à l'âge de Fer que les indices nous mène dans la zone de froidmont, puis sous le règne de Pepin le bref au 7e siècle, Moustier tournera une page de son histoire avec le don de l'actuelle place communale à une abbaye de femmes. Suivi un monastère qui lui par déformation lui donnera son nom, Moustier étant un doublet du mot moderne monastère.

La parole de St Martin vint au XIIe siècle agrémenter notre territoire d'une population qui évoluera bien vite vers une seigneurerie.

L'agriculture florissante de nos régions donnait blé, avoine, épeautre, lin, puis pomme de terre (1770) et même un vignoble (1649). Les moulins du Goyet et d'Onoz assuraient aux céréales une croissance idéale.

La Sambre proche a de tout temps été un atout commercial et la route Namur-Mons assurait un passage et un apport en ressources. Mais aussi l'export de l'extraction du grès et du calcaire de nos communes de Spy en 1336, Balâtre en 1340 et Onoz vers 1700. Bois de chauffage, charbon, fer et houille furent également extrait en masse au XVe et XVIe siècle.

En plus de ses voies naturelles de transport, en 1828 va se développer dans toute la vallée de la Sambre les chemins de fers ainsi passeront par nos communes encore distinctes la voie ferrée Charleroi-Namur en 1843, puis la ligne Jemeppe-Gembloux le long de l'Orneau en 1877. Aujourd'hui ne sont plus desservies que les gares de Jemeppe et de Moustier, Ham ne possédant que 2 quais et deux abris en mauvais état et la gare de Jemeppe-froidmont n'étant plus desservie depuis plusieurs dizaines d'année.

Avec l'industrialisation et l'arrivée des usines Solvay(1898) et l'ouverture d'une glacerie a Moustier(1883) qui deviendra Glaverbel (1931), puis beaucoup plus tard (2007) AGC Flatglass, la population de la région va se diversifier, et fortement augmenter, puisque la croissance n'atteindra pas moins de 220% entre 1846 et 1970[4].

Vie touristique

La grotte de Spy.

La section de Spy abrite le site bien connu dans la région de la "grotte de spy", ce patrimoine majeur de wallonie surnommé également "li Bètche al Rotche" (Bec-aux-Roches) est un massif rocheux ouvert en profondeur ayant abrité les dépouilles de sujets néendertaliens datant du paléolithique. Elle est située dans le bois de Spy et surplombant la vallée de l'Orneau qui sont eux aussi des sites incontournables.

La section de Balâtre nous offre son magnifique château-ferme (XIIIe-XVIe) et, non loin de là, on peut découvrir le donjon de Villeret à Saint-Martin

C'est a Onoz que vous pourrez admirer le château de Mielmont. Datant du XIIe siècle, cette splendide construction dominant la vallée semble accorchée dans la roche lui donnant un plan assez irrégulier, sans lui enlever son imposante stature que procure ses quatre tours[5].

Vie économique

C'est la commune de Jemeppe-sur-Sambre que l'usine Solvay a choisi de s'installer en 1898. Dans les sections de Moustier, Ham-sur-sambre et Mornimont, se trouve la nouvellement nommée AGC Flatlglass Europe anciennement Glaverbel qui élu domicile à Jemeppe en 1883.

Un zoning commercial (Jemeppe 2000) se trouve Rue François Hittelet tandis que le complexe commercial du Baty des Puissances se situe en limite communale avec le quartier de la Sarthe d'Auvelais et un zoning industriel déjà bien rempli mais toujours en croissance s'étend près de la vielle Sambre à Mornimont

Vie pratique

Sports


La commune de Jemeppe-sur-Sambre possede de multiples ressources dans des domaines variés. Le centre sportif situé rue St Martin à jemeppe-sur-Sambre est un complexe regroupant un Hall omnisports marqué au sol afin de permettre la pratique soit du mini-foot soit de 2 terrains de basket-ball ou autant de volley. On y trouve également 2 salles en étage (cours de danse et arts martiaux), 2 buvettes et 10 vestiaires. Dans le même complexe mais à l'exterieur, évolue le S.E. Jemeppe sur 2 terrains. On peut également s'exercer sur 4 terrains de tennis (2 synthétiques et 2 de terre battue), 1 de beach volley, 4 de pétanque, une plaine de jeux et un skate parc.

D'autre infrastructures sportives sont à disposition des jemeppois au parc de l'amicale Solvay qui offre à la section de jemeppe à disposition du public un parc, une piscine ainsi qu'un terrain de football et des terrains de tennis.

La section de Moustier-sur-Sambre offre elle aussi des infrastructures sportives, à savoir un terrain de football, 2(?) terrains de tennis et une plaine de jeux entourent la piscine communale -actuellement toujours en travaux (mars 09)-

Commerces

Le complexe commercial du Baty des Puissances est un zoning commercial reprenant les magasins suivants:

  • Brantano
  • Wibra
  • Eldi
  • C&A
  • Brico
  • Trafic
  • Aldi
  • O'cool
  • Befays Evolution (electro)
  • E5 Mode
  • Eytens (tentures)
  • Maxi Toys
  • Tom & Co
  • 1 Magasin de sport
  • Le Roi du matelas

Célébrités

Commune de naissance, le 1er juillet 1898, de André-Marie Charue, 27e évêque de Namur. Commune d'origine du pongiste Thierry Cabrera.

Notes et références

  1. Institut National de Statistiques
  2. Carte topographique
  3. Gallica,la revue Confluent,R.Delooz,Jean Fichefet
  4. Information rassemblées par Mr J. Fichefet
  5. Château de Mielmont

Article complet écrit par Collin Harold

Si l'article a été écrit dans le souci de ne transmettre que des informations de qualité, toutes les informations n'ont pu être vérifiées. N'hésitez pas a corriger si nécessaire, en prenant soin de citer vos références.

Liens externes

  • Portail de la Wallonie Portail de la Wallonie
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
Ce document provient de « Jemeppe-sur-Sambre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jemeppe-sur-sambre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jemeppe-Sur-Sambre — Pour les articles homonymes, voir Jemeppe.   Jemeppe sur Sambre …   Wikipédia en Français

  • Jemeppe-sur-Sambre — Jemeppe sur Sambre …   Deutsch Wikipedia

  • Jemeppe-sur-Sambre — Balâtre Castle …   Wikipedia

  • Jemeppe-sur-Sambre — (en valón : Djimepe so Sambe) es un municipio belga en la provincia de Namur. A 1 de julio de 2004 la población era de 17.917 habitantes (8.715 hombres y 9.202 mujeres). La superficie total es de 46,62 km² lo que da una densidad de 384,32… …   Wikipedia Español

  • Jemeppe-sur-Sambre — Pour les articles homonymes, voir Jemeppe.   Jemeppe sur Sambre …   Wikipédia en Français

  • Gare de Jemeppe-sur-Sambre — Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Onoz (jemeppe-sur-sambre) — Pour les articles homonymes, voir Onoz.   Onoz …   Wikipédia en Français

  • Onoz (Jemeppe-sur-Sambre) — Pour les articles homonymes, voir Onoz. Onoz …   Wikipédia en Français

  • Zone de police Jemeppe-sur-Sambre — La zone de police Jemeppe sur Sambre, matricule 5308, est une zone de police de la province de Namur qui ne couvre que la commune de Jemeppe sur Sambre. Le 1er janvier 2001 elle n a dû fusionner avec aucune autre entité policière de… …   Wikipédia en Français

  • Moustier-Sur-Sambre —   Moustier sur Sambre …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”