Jean Thomas Guillaume Lorge

Jean Thomas Guillaume Lorge
Jean Thomas Guillaume Lorge
P vip.svg
Origine Drapeau de France France
Hommages Nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile (6e colonne)

Jean Thomas Guillaume Lorge né le 22 novembre 1767 à Caen (Calvados) et mort le 28 novembre 1826, est un général de la Révolution française.

Sommaire

Ancien Régime

Il s'enrôla, le 19 novembre 1785, à l'âge de dix-sept ans, au 7e régiment de dragons, et le quitta le 13 octobre 1791.

Guerres de la Révolution

Il entra comme capitaine au 1er bataillon des Lombards en septembre 1792, et donna des preuves d'un courage aux combats de Malines, le 17 novembre, de Gerpine et de Marcinelle.

Le 25 septembre 1793, promu au grade de général de brigade, il fait la campagne de cette année à l’armée des Ardennes, où il seconde puissamment, par des manœuvres habilement combinées, le général Jourdan dans son expédition sur Arlon.

À l'armée de Sambre-et-Meuse, le général Marceau ayant fait une chute qui l'obligea à quitter le commandement, de Lorge se mit à la tête de la division, alla bloquer Namur et contribua au succès des affaires de l'Ourthe, de la Roër et à la prise de Coblence le 1er brumaire an II.

Il passa le Rhin à Urdingen, sous Kléber, et se couvrit de gloire aux débouchés de Furfeld et Dieffenthal, qu'il força après un combat très meurtrier. Ayant repassé le Rhin, il se battit avec intrépidité à Altenkirchen le 3e jour complémentaire an IV, à Ukeratz. Il prit une part active aux opérations du siège de Mayence, sous Marceau.

L'année suivante, employé sous le général Sainte-Suzanne à l'armée du Rhin, il soutient sa réputation, et passe en l'an IV, à l'armée d'Helvétie. Il se porte rapidement sur le Valais, qui venait de s'insurger contre la France, s'empara de Sion, et étouffa ainsi l'insurrection naissante.

Général de division le 15 germinal an VII, il prend le commandement, sous Masséna, des troupes disséminées dans le Frikthal et pays environnants.

Le 13 floréal an VIII, commandant une division de l'armée du Danube, sous Moreau, il donne de nouvelles preuves de sa valeur à Engen le 13 prairial.

Le 29 frimaire an IX, commandant la division formant l'avant-garde de l'armée du Rhin, il passe la Limmat, refoule les troupes ennemies sous les murs de Zurich, et le lendemain, à l'attaque de la place, il chargea en personne à la tête de la cavalerie et pénétra, l'épée à la main, dans cette ville.

Consulat et Empire

Le général de Lorge assista à la bataille de Marengo le 6 messidor an IX. Le 19 frimaire an XII, il fut nommé membre de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre le 25 prairial et électeur de la Roër.

Le 2 frimaire an XIV, il commandait la 3e division de l'armée du Nord, le 11 février 1806 il eut le commandement de la 26e division militaire. Le 10 novembre l'Empereur lui confia la division de cavalerie du 8e corps de la Grande Armée et la 5e division de dragons le 25 mai 1807.

Le général de Lorge fit avec distinction la campagne de 1809 sous le maréchal Soult. Créé baron en 1808, l'Empereur le nomma gouverneur de la Manche le 5 octobre 1810. Le 13 mars 1813, il prend le commandement de la 7e division de réserve de grosse cavalerie à la Grande Armée, et celui de la division de cavalerie légère du 3e corps le 25 mars 1813.

Restauration

Mis en disponibilité le 11 février 1814, il adhéra aux actes du Sénat, et fut nommé par le roi, en 1814, commissaire en Portugal et en Espagne, pour le retour des prisonniers français. Louis XVIII le créa successivement chevalier de Saint-Louis le 8 juillet, et grand officier de la Légion d'honneur le 23 août.

Compris dans le cadre d'organisation de l'état-major comme disponible, le général de Lorge fut admis à la retraite le 1er janvier 1825.

Il est mort le 28 novembre 1826 à Chauconin, Seine-et-Marne.

Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Nord. La caserne de Remonte, aménagée depuis la Révolution dans l'ancien couvent de la Visitation de Caen, a été rebaptisée Quartier Lorge ou Caserne Lorge.

Source

« Jean Thomas Guillaume Lorge », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Thomas Guillaume Lorge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Quartier Lorge — Lieu Caen, Basse Normandie Construction XVIIe au XXe siècles Matériaux utilisés Pierre de Caen Utilisation Depuis 1 …   Wikipédia en Français

  • Caen — Cet article possède un paronyme, voir : CAEN.  Pour l’article homophone, voir Camp …   Wikipédia en Français

  • Caen-la-Mer — Caen 49°10′59″N 0°22′10″O / 49.18306, 0.36944 …   Wikipédia en Français

  • Les 660 noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile — Noms gravés sous l Arc de Triomphe de l Étoile Voici la liste des 660 personnalités figurant sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Elles servirent sous la Révolution française et le Premier Empire. Voir aussi la liste des généraux de la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des officiers figurant sur l'arc de Triomphe — Noms gravés sous l Arc de Triomphe de l Étoile Voici la liste des 660 personnalités figurant sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Elles servirent sous la Révolution française et le Premier Empire. Voir aussi la liste des généraux de la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des officiers figurants sur l'Arc de Triomphe — Noms gravés sous l Arc de Triomphe de l Étoile Voici la liste des 660 personnalités figurant sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Elles servirent sous la Révolution française et le Premier Empire. Voir aussi la liste des généraux de la… …   Wikipédia en Français

  • Noms graves sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile — Noms gravés sous l Arc de Triomphe de l Étoile Voici la liste des 660 personnalités figurant sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Elles servirent sous la Révolution française et le Premier Empire. Voir aussi la liste des généraux de la… …   Wikipédia en Français

  • Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile — Voici la liste des 660 personnalités figurant sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Elles servirent sous la Révolution française et le Premier Empire. Voir aussi la liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire. Légende :… …   Wikipédia en Français

  • Noms gravés sous l'arc de triomphe de l'étoile — Voici la liste des 660 personnalités figurant sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Elles servirent sous la Révolution française et le Premier Empire. Voir aussi la liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire. Légende :… …   Wikipédia en Français

  • Liste der Personennamen auf dem Triumphbogen in Paris — Dieser Artikel listet die 660 Personen auf, die am Triumphbogen in Paris eingetragen sind. Die meisten davon waren Generäle des ersten französischen Kaiserreiches (1804–1814) sowie der französischen Revolution (1789–1799). Unterstrichene Namen… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”