Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick

Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick

Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Belvédère du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, étalé sur une superficie de plus de sept hectares, est à la fois un lieu de calme et de détente et un centre de la nature dans ce qu’elle offre de plus beau et de plus coloré. La roseraie, les rhododendrons, les abondantes plantes annuelles et vivaces vous offrent une symphonie de couleurs aux multiples mouvements, et l’ivresse de mille parfums. Vous serez séduit par une promenade dans l’arboretum et au bord du ruisseau fleuri. Surtout, ouvrez grand les yeux afin de ne pas manquer les mosaïcultures qui ornent le décor du Jardin.

Sommaire

Information

Historique

Canards dans la brume au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Grâce aux efforts et au travail acharné de bénévoles, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick (JBNB) naquit et ouvrit ses portes en juin 1993.

Menacé de fermeture quelques années seulement après son inauguration et ce, principalement en raison d'un manque de fonds, le Jardin botanique fut sauvé d'une fermeture imminente par l'implication des dirigeants de l'Université de Moncton campus d'Edmundston (UMCE). Ainsi, du printemps 1997 jusqu'au mois de mars 2007, l'institution d'enseignement s'est occupée de gérer le Jardin.

Au mois de novembre 2006, les dirigeants de l'UMCE informaient le ministre du Tourisme et Parcs de la province du Nouveau-Brunswick qu'ils ne renouvelleraient pas leur contrat et souhaitaient passer le flambeau à un autre organisme relativement à la gestion du Jardin.

Le 21 juin 2007, la Ville d'Edmundston et le ministre du Tourisme et Parcs signèrent une entente d'un an pour la gestion du Jardin. De son côté, la Ville d'Edmundston ne voulant pas s'impliquer directement dans la gestion du Jardin, mandata la SJBNB pour gérer les opérations du Jardin.

Une entente entre ces trois organismes d'une durée de cinq ans a été signée en avril 2008 afin d'assurer le bon fonctionnement et le développement du Jardin à long terme.

Mission

Une grenouille dans une mer de nénuphars au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Le JBNB souscrit à la mission de la plupart des grands jardins botaniques de la planète. Cette mission générale a été définie dans l'Agenda International pour la Conservation dans les Jardins botaniques (Agenda) et peut être résumée comme suit :

  • Endiguer la perte d'espèces végétales ainsi que celle de leur diversité génétique.
  • Se concentrer sur la prévention d'autres dégradations de l'environnement naturel mondial.
  • Augmenter la compréhension du public vis-à-vis la valeur de la diversité des végétaux et les menaces qui pèsent sur elle.
  • Mettre en place une action pratique pour le bénéfice et l'amélioration de l'environnement naturel.
  • Promouvoir et assurer l'exploitation durable des ressources naturelles par les générations présentes et à venir.

La réalisation de la mission demande aux jardins botaniques d'entreprendre un large programme d'activités comme souligné dans l'Agenda. Par ailleurs, les jardins botaniques ne peuvent accomplir seuls cette mission. Ils doivent travailler en partenariat avec de nombreuses institutions, sociétés, communautés et individus.

Expositions

Papillons du monde

Papillon au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Imprégnez-vous des odeurs ambiants. Déplacez-vous tout doucement, en laissant l’agitation aux papillons. Surtout, ouvrez-bien les yeux. Milles merveilles vous attendent ici. En vedette cette année: les morphos, superbes papillons des forêts tropicales de l’Amérique du Sud et Centrale, aux ailes d’un bleu si intense que les Indiens du Brésil les surnomment “fragments de ciel”. Observez aussi des comportements captivants: butinage du nectar, vol, accouplement, ponte, défense du territoire ou simple repos. Bien sûr, les papillons demeurent libres de leurs activités, lesquelles varient grandement selon l’ensoleillement, la température ou l’heure.

Charles Darwin

L’exposition Charles Darwin et l’audacieuse idée de l’évolution présente plus de 50 panneaux d’interprétation et d’artefacts présentant sa vie, ses défis, ses observations et ses découvertes. Venez faire la connaissance d’un des plus illustres naturalistes/scientifiques des temps modernes. Grâce au volet “vivant”, vous aurez l’occasion d’observer divers insectes, plantes, oiseaux, reptiles et amphibiens. De plus, un film sera aussi présenté à tous les jours.

Oiseaux du monde

Oiseaux du monde est une exposition d'oiseaux vivants qui s’est déroulée au cours de l'été 2008 dans la salle d’exposition du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Plus de 50 espèces d'oiseaux en provenance de partout au monde était présentés au visiteurs. Cette année, retrouvez certains de ces oiseaux à travers les diverses expositions telles que Papillon du monde, Charles Darwin et l’audacieuse idée de l’évolution ou encore, ici et là dans le pavillon d’accueil du Jardin botanique.

Des tulipes...et bien plus!

Quoi de plus magnifique que de belles tulipes pour annoncer l’arrivée de l’été et le début d’une nouvelle saison estivale au Jardin botanique. Dès la mi-mai, près de 10 000 bulbes distribués parmi une quarantaine d’espèces de tulipes, de crocus et autres sauront accueillir les tous premiers visiteurs de la saison. Ce diaporama de couleurs sera présent un peu partout à travers les différents jardins et ce, environ jusqu’à la mi-juin.

Mosaïculture

Le paon, mosaïculture.

La mosaïculture est un art dans lequel on utilise des plantes pour réaliser des dessins. L'origine des mosaïcultures remonte aux parterres en broderie du XVIe et XVIIe siècles. À la fin des années 1860, le terme mosaïculture est utilisé pour la première fois par un jardinier nommé J. Chrétien qui travail au parc de la Tête d'Or à Lyon. Au début, les formes créées étaient faits de figures géométriques simples mais avec les années, le tout devint plus complexe et on réussi maintenant à faire des papillons, des vases, etc. Depuis, plusieurs villes du monde entier pratique cet art qui est devenu un outil d'aménagement floral et d'expression horticole.[1]

Le Paon

Le paon appartient à l'ordre des galliformes, il vit majoritairement en Inde et au Sri Lanka. Il s'alimente de graines, de fruits et de petits animaux. Cet animal sédentaire adore passer ses nuits dans les arbres. Ses magnifiques plumes peuvent lui aider à enchanter les femelles ou même lui servir comme moyen de défense. Malgré sa beauté, certains mythes sorciers affirment que le paon pourrait être très dangereux. Si vous lui faite du mal il pourrait s'emparer de votre esprit en déployant ses plumes multicolores pour s'emparer de celui-ci. On raconte même que celui qui rencontre un paon sans se prosterner pourrait le regretter. Méfiez-vous donc du paon qui aurait été envoyé sur Terre par une déesse vengeresse.[2]

Jardins thématiques

Le jardin des annuelles

D’une année à l’autre, le jardin des annuelles se rafraichit et se refait une beauté pour accueillir les visiteurs dès leurs premiers instants sur le site. Chacune des plantes est produite dans nos serres et est soigneusement plantée en début de saison par les jardiniers qui oeuvrent dans notre équipe. On y retrouve de nombreuses plates-bandes organisées de façon symétrique et hébergeant près des centaines de plantes. En plus de leur caractère unique et différent à chaque année, les annuelles nous charment à tout coup et savent se faire belles du début à la fin de l’été.

Une rose dans la roseraie.
La roseraie

Une magnifique collection de rosiers rustiques orne ce jardin tout simplement exquis. Pour la majeure partie de la saison estivale, la roseraie offre des plaisirs pour tous les sens. Qu’il s’agisse des multiples couleurs qui se déploient, des odeurs envoutantes, des chants d’oiseaux ou encore de la musique d’arrière-plan, nul doute que vous serez séduit par la romance de ce jardin.

Le jardin alpin

Du plus haut point de ce jardin, une vue splendide du site s’offre à vous. En fait, le jardin alpin est une réplique d’un environnement montagneux qui héberge des plantes alpines et alpestres de plusieurs régions du monde. Il sert également de point de départ pour l’un des attrait principal du Jardin botanique; la chute d’eau. Surtout, prenez-soin d’admirer les multiples petits secrets que renferme ce jardin.

Le jardin des vivaces

Jours après jours, années après années, le jardin des vivaces émerveille les visiteurs qui sillonnent ses sentiers. Avec ses agencements de couleurs, d’odeurs et d’ampleur, il suggère des arrangements qui se transforment tout au long de la saison. Le soleil et la chaleur s’assurent de fournir les éléments essentiel à l’éclosion des fleurs parmi les plus impressionnantes du Jardin botanique. Définitivement un incontournable et ce, de juin à septembre!

Le sous-bois

Pour ceux qui recherchent la fraîcheur, le calme et la sérénité, le sous-bois est l’endroit tout désigné. Les arbres qui surplombent ce jardin forment un canapé vert qui assure la luminosité souhaité pour les plantes d’ombre et de mi-ombre qui sont présentes. Assis sur un banc pour admirez la nature sous ses plus beaux atouts, les canards qui pataugent à proximité ou encore pour se rafraîchir à l’ombre, le sous-bois est sans aucun doute l’endroit idéal pour prendre une petite pause avant de poursuivre votre visite.

Le ruisseau fleuri

Un coup de cœur assuré! C’est à travers ce jardin bien garni que l’eau circulant dans le Jardin botanique retourne à la rivière Madawaska. Les sentiers qui longent le cours d’eau offrent un coup d’œil des plus mémorables et ce, d’une saison à l’autre. Durant l’été, les plantes aquatiques et les vivaces offrent leurs plus belles couleurs alors qu’à l’automne, le jardin prend un souffle nouveau avec les gaminés qui se transforment afin de s’harmoniser avec le paysage environnant. De nombreux oiseaux et canards sont aussi à l’honneur dans ce jardin.

Un canard paisible au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Le jardin des rhododendrons

Alors que toute la nature commence à reprendre vie au printemps, le jardin des rhododendrons est déjà prêt à accueillir les premiers visiteurs de la saison. En plus de présenter des fleurs d’une beauté incroyable, ces végétaux représentent une richesse unique pour notre région en raison de leur adaptation à notre climat. Cela fait du jardin des rhododendrons un point d’attraction exceptionnel durant les premières semaines de la saison estivale après quoi, les formes et les textures du jardin sauront maintenir l’intérêt tout au long de l’été.

Le potager

Que serait le Jardin botanique sans son petit côté comestible! C’est dans le potager que nos jardiniers s’amusent à faire pousser différents légumes mais aussi, des arbres fruitiers, des vignes, certaines plantes comestibles et médicinales ainsi que quelques végétaux expérimentaux. L’expertise de nos jardiniers nous permet d’offrir une grande variété de végétaux plus ou moins communs à nos visiteurs alors, assurez-vous d’avoir papier et crayon sous la main!

Heures d'ouverture

Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Le Jardin botanique ouvrira officiellement ses portes le 1er mai 2009 pour la saison estivale 2009.

Adresse

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
C.P. 1629
15, rue Principale Saint-Jacques,
N.-B. E7B 1A3
(506)-737-4444

Lien externes

Notes et références

  1. 2003. Mosaïcultures internationales Montréal 2003 - Album souvenir. Mosaïcultures Internationales Montréal Éditeur. QC: Montréal.
  2. Encyclopédie Universalis (2008). Paon bleu. Encyclopaedia Universalis France. Adresse URL: http://www.universalis.fr 2008. Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Légende imaginaire
  • Portail de la botanique Portail de la botanique
Ce document provient de « Jardin botanique du Nouveau-Brunswick ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jardin Botanique Du Nouveau-Brunswick — Belvédère du Jardin botanique du Nouveau Brunswick Le Jardin botanique du Nouveau Brunswick, étalé sur une superficie de plus de sept hectares, est à la fois un lieu de calme et de détente et un centre de la nature da …   Wikipédia en Français

  • Jardin botanique du nouveau-brunswick — Belvédère du Jardin botanique du Nouveau Brunswick Le Jardin botanique du Nouveau Brunswick, étalé sur une superficie de plus de sept hectares, est à la fois un lieu de calme et de détente et un centre de la nature da …   Wikipédia en Français

  • Jardin botanique du Nouveau-Brunswick — Géographie Pays  Canada Ville Edmundston Superficie …   Wikipédia en Français

  • Jardin Botanique — de Curitiba (Brésil) Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée, ou associative (parfois à gestion mixte) qui a pour but la présentation d espèces et variétés végétales. Les nombreuses espèces et variétés… …   Wikipédia en Français

  • Nouveau-Brunswick — Pour les articles homonymes, voir Brunswick et New Brunswick (New Jersey). Nouveau Brunswick New Brunswick …   Wikipédia en Français

  • Parc botanique — Jardin botanique Jardin Botanique de Curitiba (Brésil) Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée, ou associative (parfois à gestion mixte) qui a pour but la présentation d espèces et variétés végétales.… …   Wikipédia en Français

  • Edmundston — la nuit Localisation d Edmundston dans le comté de Madawaska. Administration …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Jardins Botaniques — dans le monde : Sommaire 1  Afrique du Sud 2  Allemagne 3  Australie 4  Autriche …   Wikipédia en Français

  • Liste des jardins botaniques — dans le monde : Sommaire 1  Afrique du Sud 2  Algerie !Algérie 3  Allemagne 4  Armenie !Arménie …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jacques (Edmundston) — Pour les articles homonymes, voir Saint Jacques. Village de Saint Jacques Musée de l Automobile à Saint Jacques Admini …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”