- Canapé
-
Cet article concerne le meuble. Pour les autres significations, voir Canapé (homonymie).
Un canapé, sofa ou divan est un meuble confortable ayant plusieurs places et habituellement un appuie-bras de chaque côté. Les canapés se trouvent généralement dans le séjour ou le salon. Ils peuvent être fabriqués avec différents textiles ou en cuir.
On peut trouver des canapés droits ou d'angle, fixes, modulables ou convertibles, de style classique, contemporain ou moderne, en cuir, tissu ou synthétique[1].
Lorsqu'il est transformable en lit, un canapé se nomme « convertible », « canapé-lit » ou « clic-clac » ou encore « divan-lit » qui est couramment utilisé au Québec. Le terme sofa s'utilise généralement lorsqu'il y a trois places assises.
Sommaire
Histoire
En France
Les premiers sièges à bras, ancêtres des canapés actuels, apparaissent à partir du XVIIIe siècle. Les canapés, munis de rembourrage dans les assises et d'accoudoirs, étaient considérés comme propices à la conversation grâce à leur confort[1].
À l'époque, les canapés étaient sobres et dotés d'une structure en bois avec des revêtements de cuir repoussé, de tissu et de tapisserie très luxueuse, le fameux style Louis XIII. Progressivement, les canapés de style Louis XIII sont remplacés par les canapés de style Louis XIV, plus rigides et austères[1].
Les canapés Louis XV acquièrent ensuite des dossiers incurvés pour s'adapter à la morphologie du dos. Ces canapés sont moins encombrants et plus légers que leurs ancêtres[1]. Le canapé ou « lit de repos en ottomane », large siège à pied dont la principale caractéristique est son assise de forme ovale, apparaît dans l'inventaire de la couronne en 1729[2].
Ces canapés sont progressivement remplacés par les canapés Louis XVI, qui possèdent des dossiers droits et peu sophistiqués, mais un ornement bien plus important. Les canapés créés sous le Directoire et ceux du style Empire sont plus tournés vers des styles étrangers. Ceux du Directoire rappellent l'art romain tandis que ceux du style Empire adoptent plutôt l'art égyptien[1].
Durant la Restauration, les canapés sont plutôt faits de bois clairs et ornés de volutes de palissandre ou d'amarante. Ils sont notamment bien plus souples que leurs prédécesseurs[1].
Le début du XXe siècle amène des canapés aux formes plus ondulées et aux caractéristiques encore nouvelles. Entre 1920 et 1930, des canapés issus de l'Art déco apparaissent, aux traits plus sobres. Depuis cette époque, les canapés présentent une grande diversité de styles[1].
Nettoyage
Canapés en tissu
Pour nettoyer une tache, on peut y poser un papier absorbant, sans frotter mais en essuyant doucement afin que la tache ne s'étale plus. Ensuite, il faut prendre un tissu sec imbibé d'un détachant approprié au tissu du canapé et éliminer la tache avec. Il faut enfin rincer et faire sécher[3].
Le dépoussiérage se fait en enlevant d'abord les premières couches de poussières à la surface en se servant d'une brosse à poils souples. Il faut ensuite passer l'aspirateur à intensité faible, sans frotter le tissu. Enfin, un dernier coup de brosse peut être passé[3].
Pour les lavages moins fréquents, on utilise un shampooing liquide spécialisé pour le tissu d'ameublement, ou avec une mousse sèche. Il faut rincer avec de l'eau tiède puis faire sécher, à l'abri du soleil[3].
Culture populaire
- Dans la série télévisée Les Simpson, le canapé de la famille fait l'objet de gags durant le générique de la série[4].
Notes et références
- Histoire du canapé
- Henry Havard, Marius Vachon: Dictionnaire de l'ameublement et de la décoration, 1890, May & Motteroz, Paris
- Nettoyage des canapés
- http://www.simpsonspark.com/gags/saison16.php
Catégorie :- Siège (meuble)
Wikimedia Foundation. 2010.