- Janez Janša
-
Janez Janša Janez Janša, en 2011.Mandats 6e président du gouvernement slovène 9 novembre 2004 – 21 novembre 2008
( 4 ans, 0 mois et 12 jours)Président Janez Drnovšek
Danilo TürkGouvernement Janša Législature 4e législature Majorité SDS-NSi-SLS-DeSUS Prédécesseur Anton Rop Successeur Borut Pahor Ministre de la Défense 7 juin – 30 novembre 2000 Président du gouvernement Andrej Bajuk Prédécesseur Franci Demšar Successeur Anton Grizold 16 mai 1990 – 29 mars 1994 Président du gouvernement Lojze Peterle
Janez DrnovšekPrédécesseur Aucun Successeur Jelko Kacin Biographie Date de naissance 17 septembre 1958 Lieu de naissance Ljubljana (Yougoslavie) Nationalité Slovène Parti politique SDS Religion Catholicisme
Présidents du gouvernement slovène modifier Janez Janša est un homme politique slovène né à Ljubljana en Slovénie) le 17 septembre 1958. Il est depuis 1993 le président du Parti démocrate slovène (SDS).
Sommaire
Carrière politique
Ministre de la Défense dans les années 1990
En 1989, Janša est un des fondateurs du SDZ (Slovenska demokratična zveza ou Union démocratique slovène), premier parti d'opposition dans la République de Slovénie encore rattachée à la Yougoslavie. Après la victoire de la plate-forme électorale DEMOS aux premières élections libres de la République de Slovénie en 1990, Janša est nommé au poste très sensible de ministre de la Défense.
Poste sensible car il doit gérer la guerre d'indépendance de la Slovénie, les volontés centralisatrices de la Yougoslavie et les tensions frontalières avec la nouvelle République de Croatie. Le SDZ se désagrège en 1992 (la plupart des membres rejoindront le Liberalna demokracija Slovenije) et Janša devient membre du parti social-démocrate Socialdemokratska stranka Slovenije (fondé en 1988) de Jože Pucnik. Janša reste à son poste de ministre de la Défense jusqu'en 1994. En mars 1994, les services de sécurité du ministère de la Défense tabassent en pleine rue un ancien collaborateur de Janša. Ce dernier, déjà très affaibli politiquement par plusieurs affaires, doit démissionner. Il devient après son éviction président du SDS.
Président du gouvernement
En 2003, le SDS change son nom en parti démocrate slovène. Le 3 octobre 2004 le SDS remporte les élections législatives avec 29 députés sur les 90 que compte le Državni zbor et devance la Démocratie libérale slovène (LDS) du président du gouvernement sortant Anton Rop. Il s'allie ensuite avec la Nouvelle Slovénie - Parti chrétien-populaire (NSi), le Parti populaire slovène (SLS) et le Parti démocrate des retraités slovènes (DeSUS), et devient président du gouvernement le 9 novembre. Son gouvernement entre en fonction le 3 décembre suivant.
À la suite de la défaite de l'indépendant Lojze Peterle, qu'il soutenait, contre Danilo Türk, appuyé par les sociaux-démocrates, à la présidentielle de 2007, il envisage de démissionner, avant de se soumettre à une vote de confiance qu'il remporte. Le 1er janvier 2008, il prend la présidence du Conseil de l'Union européenne, étant le premier représentant d'un ancien pays du bloc de l'Est à diriger l'Union européenne (UE).
Chef de l'opposition
Aux élections législatives du 21 septembre 2008, le SDS perd un siège, mais sa coalition est nettement défaite, avec 40 députés, soit trois de moins que le centre-gauche. Il est remplacé le 3 novembre par le social-démocrate Borut Pahor, et devient alors le chef de l'opposition à l'Assemblée nationale.
Annexes
Précédé par Janez Janša Suivi par José Socrates Président du Conseil européen
1er janvier 2008 - 30 juin 2008Nicolas Sarkozy Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1958
- Naissance à Ljubljana
- Membre du Parti démocratique slovène
Wikimedia Foundation. 2010.