- Jamésie
-
Jamésie Administration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Statut municipal Territoire équivalent à une MRC Démographie Population 14 654 hab. (2009) Densité 0.04 hab./km2 Langue(s) parlée(s) Français Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 312 517 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique La Jamésie est un territoire du Québec (Canada) équivalent à une municipalité régionale de comté (MRC). Elle constitue une importante partie de la région administrative Nord-du-Québec. Elle comprend la municipalité de Baie-James et les quatre villes qu'elle enclave.
Sommaire
Géographie
La Jamésie s'étend de la baie James à l'ouest aux monts Otish à l'est. Ce territoire possède de nombreuses enclaves de l'Eeyou Istchee, centrées sur neuf villages autochtones.
Chibougamau, excentrée à l'extrême sud-est de la région, est sa plus grande ville avec près de 8 000 habitants.
Son territoire est principalement constitué de forêt boréale.
Histoire
En 2007, les terres cries deviennent indépendantes du territoire et forment l'Eeyou Istchee.
Administration
La Jamésie est organisée en cinq municipalités locales, soit la municipalité de Baie-James, ainsi que quatre villes enclavées: Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Chapais.
La municipalité de Baie-James et l'Administration régionale crie assument certaines fonctions d'une municipalité régionale de comté.
Développement
Les centrales hydroélectriques les plus puissantes du Québec, qui font partie du complexe La Grande, se trouvent dans la partie septentrionale de la Jamésie:
- La Grande-1
- Centrale Robert-Bourassa (La Grande-2)
- La Grande-2A
- La Grande-3
- La Grande-4
- Laforge-1
- Laforge-2
- Brisay
- Eastmain-1
- Eastmain-1A (en construction)
- La Sarcelle (en construction)
Pendant la période estivale, la société Hydro-Québec offre des visites guidées de l'aménagement Robert-Bourassa et de la centrale LG-1, qui se trouve dans les environs des villages de Radisson (dans la Municipalité de Baie-James) et Chisasibi.
Villes
- Chapais
- Chibougamau
- Lebel-sur-Quévillon
- Matagami
- Radisson (cette localité fait partie de la municipalité de Baie-James)
Voir aussi
Populations
- 14 654 Habitants
Catégories :- Municipalité régionale de comté du Québec
- Nord-du-Québec
Wikimedia Foundation. 2010.