- Eeyou Istchee
-
Eeyou Istchee Administration Pays Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec Statut municipal Territoire sans MRC Site Web Site officiel du Grand Conseil des Cris Démographie Population hab. () Densité hab./km2 Langue(s) parlée(s) Cri, Anglais, Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique Eeyou Istchee est un territoire équivalent à une municipalité régionale de comté dans la région administrative du Nord-du-Québec. Son code géographique est 993. Il est représenté par le Grand Conseil des Cris.
Sommaire
Description
Il comprend plusieurs communautés éparses principalement enclavées dans la municipalité de la Baie-James, mais n'en fait pas partie. La superficie totale de ces communautés est de 5 586 km2. Il y avait une population totale de 14 131 personnes au recensement canadien de 2006. Sa plus grande communauté est Chisasibi, sur la rive sud de rivière La Grande, près de la rive nord-est de la baie James.
Eeyou Istchee fut créé le 30 novembre 2007[1]. Son territoire avait auparavant appartenu à la Jamésie.
Eeyou Istchee comprend également la terre réservée Whapmagoostui et le village cri du même nom. Ce sont les seules municipalités du Québec au nord du 55e parallèle qui sont au Nunavik mais qui n'appartiennent pas à Kativik.
Avec la Jamésie et Kativik, ils forment la région et la division de recensement du Nord-du-Québec.
Parties
Eeyou Istchee couvre le même territoire que l'Administration régionale crie :
- les villages cris de :
- les terres réservées cris du même nom :
- l'établissement amérindien Oujé-Bougoumou
Références
- Modifications aux municipalités du Québec, novembre 2007, Institut de la Statistique du Québec
Liens externes
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.