- Kativik
-
Pour les articles homonymes, voir ARK.
Kativik Administration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Statut municipal Administration régionale Préfet Jobie Tukkiapik Site Web Site officiel du Kativik Démographie Population 11 357 hab. () Densité 0,022 hab./km2 Langue(s) parlée(s) Inuktitut, Anglais, Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 500 164 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique L'Administration régionale Kativik (ARK) est une administration régionale qui couvre presque entièrement le territoire de Nunavik, Québec. L'ARK fait partie de la région administrative Nord-du-Québec du gouvernement du Québec. Kativik est un mot inuktitut signifiant « l'endroit où l'on va pour se rassembler ».
Sommaire
Toponymie
Kativik est un toponyme d'origine inuite signifiant « endroit où l'on va pour se rassembler » de kati, « aller se rassembler », et vik, « endroit »[1].
Description
Créée en 1978, en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, l'Administration régionale Kativik représente tous les habitants de la région, inuits et non-inuits. L'ARK est financée par le gouvernement du Québec (50 %) et le gouvernement du Canada (25 %).
Son chef-lieu est le village nordique de Kuujjuaq, sur le fleuve Koksoak, au sud de la baie d'Ungava. L'ARK comprend 14 villages nordiques, 14 terres inuites réservées, une terre naskapie et deux territoires non organisés couvrant le reste du territoire de l'ARK, sans habitants. Chaque terre inuite réservée se trouve à quelques kilomètres d'un village nordique.
Le directeur général de l'Administration régionale Kativik est Jobie Tukkiapik et la présidente du Conseil est Maggie Emudluk.
- Superficie : 500 164 km2
- Population : 11 357 habitants
Le village cri de Whapmagoostui, près du village nordique Kuujjuarapik, sur la baie d'Hudson, est une enclave qui ne fait pas partie de l'ARK. Whapmagoostui (village et terres réservées: 316 km2) fait partie de l'Administration régionale crie et du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee).
La Société Makivik représente les Inuits du Nunavik auprès des gouvernements du Québec et du Canada. La Société Makivik, qui a son siège social à Kuujjuaq, est en faveur d'une plus grande autonomie politique pour la région du Nunavik.
Municipalités de l'administration régionale
Villages nordiques
- Akulivik
- Aupaluk
- Inukjuak
- Ivujivik
- Kangiqsualujjuaq
- Kangiqsujuaq
- Kangirsuk
- Kuujjuaq
- Kuujjuarapik
- Puvirnituq
- Quaqtaq
- Salluit
- Tasiujaq
- Umiujaq
Terre naskapie
Une terre de 285 km2 est réservée aux membres de la nation naskapie de la communauté de Kawawachikamach située à quelques dizaines de kilomètres au sud dans la région administrative de la Côte-Nord.
Terres réservées inuites
- Akulivik
- Aupaluk
- Inukjuak
- Kangiqsualujjuaq
- Kangiqsujuaq
- Kangirsuk
- Kuujjuaq
- Kuujjuarapik
- Quaqtaq
- Salluit
- Tasiujaq
- Umiujaq
Territoires non organisés
Lieux-dits
- Achakakunikach (crie signifiant « sommet enneigé de la montagne »[2]; ), toponyme d'origine
- Achimasahitunanuch ([3]; ), toponyme d'origine crie signifiant « là où les gens se battaient »
- Achipaschiwikuyasinanuch ([4]. ), toponyme d'origine crie signifiant « là où des gens ont percé un estomac de baleine qui contenait du gras »
Notes et références
- Kativik dans Fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec, page consultée le 1er mai 2011
- Achakakunikach dans Fiche descriptive de la Commission de la toponymie du Québec, page consultée le 1er mai 2011
- Achimasahitunanuch dans Fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec, page consultée le 1er mai 2011
- Achipaschiwikuyasinanuch dans Fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec, page consultée le 1er mai 2011
Annexe
Liens externes
Catégories :- Municipalité régionale de comté du Québec
- Inuit
Wikimedia Foundation. 2010.