- Institut français
-
Institut français Création 2011 Type EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) Siège Paris président Xavier Darcos Site Web www.institutfrancais.com L’Institut français est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français. Opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action extérieure de la France, il a remplacé en 2011 l’association Culturesfrance avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés (décret n° 2010-1695 du 30 décembre 2010[1] faisant suite à la loi relative à l'action extérieure de l'État adoptée le 12 juillet 2010[2]).
Présidé par Xavier Darcos, entouré de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée, et de Laurence Auer, secrétaire générale, l'Institut français travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 instituts français et près de 1 000 Alliances françaises dans le monde. Le processus de rattachement à l'Institut français des structures culturelles d’une dizaine de missions diplomatiques est mené, depuis janvier 2011, à titre expérimental : le Cambodge, le Chili, le Danemark, les Émirats Arabes Unis, la Géorgie, le Ghana, l'Inde, le Koweït, le Royaume-Uni, le Sénégal, la Serbie, Singapour et la Syrie sont les pays où est expérimenté de 2011 à 2014 le rattachement à l'Institut français[3],[4].
En créant l'Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.
L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.
Il assure également de nouvelles missions de formation et professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.
Sommaire
Histoire des instituts et centres culturels français
Le premier institut français fut créé en 1907 à Florence par Julien Luchaire, grâce à l’aide de la Faculté de lettres de Grenoble. Par la suite d'autres suivront qui joueront un rôle important dans la construction de liens culturels profonds entre la France et chaque pays.
Historiquement les instituts français créés dans la première moitié du XXe siècle sont nés grâce à un implication d'établissements universitaires, alors que les centres culturels français, créés généralement plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle ou au début du XXIe siècle ont été créés directement par l'État français. Cette différence n'existe plus et les centres culturels adoptent désormais progressivement la dénomination d'institut français.
Certains établissements ont un statut binational, régi par un accord intergouvernemental, notamment en Guinée (Conakry), en Guinée-Bissao (Bissao), au Mozambique (Maputo), en Namibie (Windhoek) ou au Niger (centre culturel franco-nigérien Jean Rouch de Niamey).
Les 143 instituts français et centres culturels français[5] sont hors de France des établissements relevant du ministère des affaires étrangères et européennes chargés de promouvoir la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle entre professionnels, de présenter la création contemporaine française et francophone pour tous les publics (à commencer par le jeune public), de promouvoir l'enseignement supérieur français auprès des étudiants et enseignants étrangers et d'offrir une offre complète d'enseignement de la langue française.
Ils ont généralement au sein des ambassades de France dont ils dépendent, un statut d'établissement à autonomie financière qui, sans leur conférer la personnalité juridique, donnent à leur directeur la qualité d'ordonnateur et la responsabilité du budget dévolu à l'établissement (dotation du ministère des Affaires étrangères et européennes et ressources propres), avec un fonds de réserve non soumis à l'annualité qui permet une programmation pluriannuelle.
Ils sont financés majoritairement ou partiellement par leurs recettes propres, levées au titre de leur offre de cours de français langue étrangère (structurellement bénéficiaire) et du mécénat (pour ceux ayant une véritable ambition en termes d'ingénierie culturelle). L'impact de l'investissement financier consenti par l'État français pour l'entretien de ce réseau (charges de fonctionnement, charges de personnel) doit ainsi être évalué au cas par cas en fonction de l'effet de levier de son investissement ; l'ensemble du dispositif de coopération culturel français à l'étranger est désormais couvert par des procédures de contrôle de gestion qui permettent, de manière quantitative (et dans une moindre mesure qualitative) d'évaluer le ratio coût/efficacité de ce dispositif).
Par ailleurs les instituts français de recherche à l'étranger (IFRE) dépendent conjointement du ministère chargé des affaires étrangères et du CNRS.
Aujourd'hui, les instituts français et centres culturels français (CCF) constituent des leviers indispensables pour le développement de coopérations en réseau entre professionnels de la culture et de l'enseignement ainsi que pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique.
Quelques instituts français dans le monde
Établissements culturels
en Europe
- Institut français d’Ankara
- Institut français d'Allemagne
- Institut français d'Athènes
- Institut français de Bratislava
- Institut français de Bucarest
- Institut français de Budapest
- Institut français de Cracovie
- Institut français d'Écosse (Édimbourg)
- Institut français de Florence
- Institut français d’Istanbul
- Institut français du Portugal
- Institut français du Royaume-Uni (Londres)
- Institut français de Madrid
- Institut français de Barcelone
- Centre culturel Saint Louis de France (Rome)
- Institut français de Naples
- Institut français de Milan
- Institut français de Prague
- Institut français de Saint-Pétersbourg
- Institut français de Saragosse
- Institut français de Sofia
- Institut français de Stockholm
- Institut français de Stuttgart
- Institut français des Pays-Bas
- Institut français de Thessalonique
- Institut français de Valence
- Institut français de Varsovie
- Institut français de Vienne
- Institut français de Zagreb
hors d'Europe
- Institut franco-chilien - Instituto chileno-francés à Providencia, Santiago
- Instituts français au Maroc à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tanger
- Mission culturelle française au Liban à Beyrouth, Tripoli, Saïda, Deir el-Qamar, Zahlé, Jounieh, Nabatieh, Tyr et Baalbeck
- Institut français Léopold Sédar Senghor à Dakar
- Institut français de Tel-Aviv, Tel Aviv, Israel
- Institut franco-japonais de Tokyo et Yokohama
- Institut franco-japonais du Kansai à Kyoto, Japon
- Institut français d'Amérique latine à México
- Institut Français de Birmanie à Rangoun
- Institut français de Mauritanie, à Nouakchott
Établissements de recherche IFRE
- Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) - Tunis
- Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) - Bangkok
- Institut français d'archéologie orientale (IFAO) - Le Caire (rattaché au MESR et non au MAEE)
- Institut français de Pondichéry (IFP) - Pondichéry
- Institut français de recherche en Afrique (IFRA) - Ibadan - Nairobi
- Institut français de recherche en Iran (IFRI) - Téhéran
- Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Damas – Beyrouth – Amman
- Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) - Johannesburg
- Institut français d'études anatoliennes Georges Dumézil (IFEA) - Istanbul
- Institut français d’études andines (IFEA) - Lima
- Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) - Tachkent
- Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) - Israël
Notes et références
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023332301
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022521532
- (fr) [PDF] 14e session de l'assemblée des Français de l'étranger - Commission des affaires culturelles de l'enseignement de l'audiovisuel. Consulté le 30 mai 2011, p. 18
- (fr) Bilan stratégique du rapport annuel de performances - Programme n°209 : Solidarité à l’égard des pays en développement sur performance-publique.gouv.fr
- Chiffre 2010.
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail de la France
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Wikimedia Foundation. 2010.