- Institut français du Royaume-Uni
-
L’Institut français du Royaume-Uni est un centre culturel assurant la promotion de la langue et de la culture françaises à Londres et dans le reste du Royaume-Uni.
Sommaire
Histoire
Fondé en 1910 (il a fêté en 2010 son centenaire[1]) à l'initiative d'une jeune Française, Marie d’Orliac[2] sous le nom d’Université des lettres françaises, l’Institut français du Royaume-Uni est l’un des plus anciens des 150 instituts et centres culturels français présents dans le monde. Il fonctionne à partir de 1913 avec le soutien de l'Université de Lille à laquelle il est rattaché. Pendant la Première Guerre mondiale, face à l’afflux de réfugiés français et belges, l’Institut français ouvre ses classes aux enfants de ces familles, ouvrant le chemin au futur lycée français de Londres, que les entreprises françaises et britanniques aident à financer.
Les directeurs s’y succèdent, Français ou Britanniques : André Maurois, André Citroën, T. S. Eliot, Katherine Mansfield... L’établissement déménage à plusieurs reprises avant l'achèvement de la construction (en 1939) de l'actuel bâtiment Art déco, aujourd'hui classé.
Pendant le tragique intervalle de la guerre, les activités continuèrent au ralenti, l'institut, alors dirigé par Denis Saurat, contribuant à l'activité de la France libre de diverses manières, notamment en donnant des cours d'anglais aux Français venus à Londres, une partie des locaux ayant été occupée par le quartier général des Forces aériennes françaises libres[3].
L'Institut reprit ensuite son essor, après son intégration, comme les autres instituts français, au sein de la direction générale des affaires culturelles et techniques du ministère des Affaires étrangères. Le lycée devient autonome en 1963 et les cours de l'institut se limitent à l'enseignement du français langue étrangère.
Des personnalités illustres y sont invitées, parmi lesquelles Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Abel Gance, Darius Milhaud, Valery Larbaud, Jean Renoir, Eugène Ionesco, Alain Robbe-Grillet et Jacques Lacan.
Activités
L’Institut accueille environ 50 000 visiteurs par an, dont 7 000 étudiants.
Outre ses activités d'enseignement, l'IFRU encourage la coopération éducative, favorise la création contemporaine et soutient la diversité culturelle. Le Ciné lumière a été inauguré en janvier 2009 par Catherine Deneuve a une programmation Arts et essais qui lui permet de présenter des films français parfois moins bine distribués dans le circuit commercial et télévisuel.
Voir aussi
- Institut français
- Institut français d'Écosse
- Ambassade de France au Royaume-Uni
- Politique culturelle française
- Diplomatie française
- Francophonie
Liens externes et références
- http://www.institut-francais.org.uk/centenary/images/stories/centenary_PR_FR.pdf
- Olivier Poivre d'Arvor, Éditeur L'Harmattan, 1996 pp. 27 à 31 http://books.google.com/books?id=DJq6AAAAIAAJ&hl=fr Londres sur Seine: une histoire de l'Institut français du Royaume-Uni (1910-1980), Virginie Dupray, René Lacombe,
- http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1981-08-0489-001
Wikimedia Foundation. 2010.