Imécourt

Imécourt

49° 22′ 26″ N 4° 58′ 29″ E / 49.3739, 4.9747

Imécourt
Administration
Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Ardennes
Arrondissement Vouziers
Canton Buzancy
Code commune 08233
Code postal 08240
Maire
Mandat en cours
Marie-Ange Brouillon
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de l'Argonne Ardennaise
Démographie
Population 61 hab. (1999)
Densité 7,2 hab./km²
Géographie
Coordonnées 49° 22′ 26″ Nord
       4° 58′ 29″ Est
/ 49.3739, 4.9747
Altitudes mini. 158 m — maxi. 231 m
Superficie 8,42 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Imécourt est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.

Sommaire

Géographie

Histoire

Graphies

Se rencontrent dans divers documents, au XIIe siècle, en 1170, Humaucourt ; au XIIIe siècle, Hymencourtis ; au XIVe siècle, Ymeicourt.

L'église catholique

Détruite en 1918 par l'explosion d'un dépôt de munitions tout proche, l'église datait du XIVe siècle. C'est à son ombre, dans son cimetière, qu'avaient été enterrées les dernières moniales de l'Abbaye de Juvigny. Le nouvel édifice, reconstruit en 1928, retrouva un retable ancien et le vieux chemin de croix, sauvés des ruines de l'ancien sanctuaire.

Sur un contrefort de l'ancien édifice avait été scellée une plaque de marbre noire avec cette inscription funéraire :" Ici reposent Mme Louise de Vassinhac d'Imécourt, abbesse de l'abbaye royale de Juvigny près Montmédy, décédée le 19 août 1807, âgée de 86 ans. Mme Élisabeth de Vassinhac d'Imécourt, religieuse de la même abbaye, décédée le 22 mai 1802, âgée de 86 ans. Mme Antoinette Desancherin, religieuse de la même abbaye, décédée le 5 mai 1816, âgée de 40 ans. Forcées par la Révolution Française d'abandonner la susdite abbaye, elles vinrent avec plusieurs compagnes se réfugier dans le château d'Imécourt, ancienne habitation de leur famille où elles finirent leurs jours. Elles jouirent pendant leur vie de l'attachement et du respect de ceux qui les approchoient, conservèrent dans leur retraite la vénération qu'on doit à la vertu malheureuse, et emportèrent les regrets de leur famille et de tous ceux qui les avoient connues."

Le temple protestant

Toute la région étant acquise aux idées de la Réforme (la principauté de Sedan était protestante et Jean de Vassinhac et son épouse étaient calvinistes), un temple avait été fondé en 1576 et la localité devint un important centre huguenot, une quarantaine de villages ressortissant du prêche d'Imécourt. Henri IV de France, par l'Édit de Nantes de 1598, mettait fin aux guerres de religions et réglait les conditions légales de l'Église Réformée. Hélas, Louis XIV prescrivait la démolition des temples en 1669 et, par la Révocation du même Édit en 1685, interdisait le culte protestant. Aussi le temple fut-il détruit en 1679, et les Vassinhac, qui avaient dès lors accueilli dans leur château pasteurs et coreligionnaires, finirent par se convertir au catholicisme.

Le château

Le 17 octobre 1614, Anne Vaudin épousait Jean de Vassinhac de Vallinie. Les Vassinhac, originaires du Limousin attachés à la Maison de Turenne, venaient se fixer dans cette région à la suite de leurs maitres, les princes de Sedan. La jeune épouse était la fille de Claude Vaudin, de Vervins, enrichi du commerce de fers et des produits de forge, époux de Perette Verteaweine, de Sedan. Ce marchand avait acheté la seigneurie d'Imécourt, et c'est en ce tout début de XVIIe siècle, à proximité de la rivière, qu'avait dû être bâti l'imposant château de briques rouges, chainées de pierres de taille, avec fenêtres à meneaux et croisillons, vitraux à résille de plomb, et toitures abruptes couvertes d'ardoises, si à la mode à l'époque où se construisait la place de Charleville. À l'intérieur, de hautes cheminées sculptées à fortes colonnes de pierre comme montants, des plafonds à la française à poutres et solives apparentes, peintes en rouge aux initiales C.V. (Claude Vaudin ?) donnaient grande allure à cette demeure... C'est dans ce château tout neuf que Claude Vaudin mourut en 1626. Et c'est de cette période que date l'alliance entre Vassinhac-Imécourt.

L'ensemble (logis et communs) consistait en un vaste parallélogramme de bâtiments tout entouré d'un large fossé. L'entrée se faisait par un pont de pierre conduisant à une immense porte cochère ouverte sur le côté Ouest.

Au nord, séparé par une douve en pierre de taille communicant avec les fossés extérieurs, le corps de logis (auquel on accédait par un escalier monumental en pierre soutenu par une voûte), avec ses deux ailes sud, se dressait, tel un îlot, sur un terre-plein de deux mètres de hauteur au-dessus du niveau de la cour qu'encadraient, en contrebas, des bâtiments aménagés en étables, granges et communs.

C'est là que les Vassinhac accueillirent d'abord en 1679 les protestants de plus en plus persécutés. C'est là aussi qu'ils reçurent Marie Victoire Louise de Vassinhac, dernière abbesse de Juvigny, Marie Madeleine Élisabeth de Vassinhac-Imécourt, secrétaire au chapitre, trois autres moniales ainsi que deux sœurs converses, chassées de leur couvent.

En 1914, Imécourt fut occupé par les Allemands, les officiers supérieurs logeant parfois au château. En 1918, lors de l'offensive américaine, tout le village fut évacué, bombardé et pris. Dans le château endommagé, des soldats noirs américains cantonnèrent quelque temps. Ils y mirent le feu par accident : ainsi disparut en fumée cette vaste et belle demeure qui avait 300 ans d'existence.

Le presbytère

Depuis leur conversion, les Vassinhac avaient promis de loger le curé de la paroisse à perpétuité dans leur château. Au XIXe siècle, le régisseur du comte occupait la partie centrale du corps de logis, le fermier logeait dans l'aile Ouest, et dans l'aile Est demeurait le curé.

Quand, dans le village dévasté en 1918, disparut le château en flammes, les Vassinhac ne le firent point reconstruire, mais, pour tenir leur promesse, ils firent bâtir un nouveau presbytère. Lorsque la cure d'Imécourt fut supprimée, la maison du prêtre fut vendue à un agriculteur qui installa aussi son exploitation agricole sur l'emplacement de l'ancien château.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 réélue mars 2008 Marie-Ange Brouillon[1]    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
74 99 86 67 69 61
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

L'église d'Imécourt
  • l'église

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Sources

Alcide Leriche : Chevauchées en Pays d'Argonne (pages 115-121 : Château d'Imécourt) Imprimerie Huguet 1975

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Imécourt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Imecourt — Imécourt Imécourt Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Imécourt — Iglesia de Imécourt …   Wikipedia Español

  • Imécourt — Infobox Commune de France nomcommune=Imécourt région=Champagne Ardenne département=Ardennes arrondissement=Vouziers canton=Buzancy insee=08233 cp=08240 maire=Marie Ange Brouillon mandat=2001 2008 intercomm=Argonne Ardennaise… …   Wikipedia

  • Martincourt-Sur-Meuse — Pays      France …   Wikipédia en Français

  • Martincourt-sur-Meuse — 49° 32′ 02″ N 5° 10′ 25″ E / 49.5338888889, 5.17361111111 …   Wikipédia en Français

  • Martincourt-sur-meuse — Pays      France …   Wikipédia en Français

  • Martincourt sur meuse — Pays      France …   Wikipédia en Français

  • Abbaye de Juvigny — L abbaye de Juvigny, aujourd hui disparue, se situait dans une boucle de La Loison, aux confins de la forêt de Woëvre, aux limites des terres de l Empire d Allemagne et du Royaume de France, entre les villes de Montmédy, Stenay et Damvillers.… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes Communes Des Ardennes — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département des Ardennes qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes des Ardennes — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département des Ardennes qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”