Hérésie d'Horus

Hérésie d'Horus

Dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000, développé par la société Games Workshop, l'Hérésie d'Horus est un évènement historique du jeu.

Absent lors de la sortie de la première édition du jeu Rogue Trader, elle est par la suite devenu l'élément fondateur de cet univers de fiction tel qu'il est actuellement décrit.

L'Hérésie d'Horus se déroule dans un futur éloigné, au cours du XXXIe millénaire après J.-C., soit dix mille ans avant la période où le jeu se déroule. Elle met en scène la trahison du chef de file de l'humanité par son plus fidèle lieutenant, le primarque Horus, trahison qui engendrera une vaste guerre fratricide et façonnera l'humanité en deux grands camps antagonistes : les adeptes de l'Empereur et ceux du Chaos.

Cette histoire de space fantasy rappelle clairement l'épisode biblique de la trahison de Lucifer, teinté de références aux mondes de Michael Moorcock, de par ses grandes oppositions entre ordre et chaos, et non entre bien et mal.

Sommaire

La situation de l'Imperium

Présentation

L'Imperium est fondé durant la Grande Croisade par l'Empereur. Son but est de réunifier l'humanité en une seule force et sous une seule autorité, la sienne. En effet, la race humaine est à cette époque dispersée dans toute la galaxie, depuis le 20e millénaire, et beaucoup de mondes ont perdu le contact les uns avec les autres.

Dans ce but, l'Empereur crée 20 généraux, les Primarques et confie à chacun d'entre-eux une légion de Space Marines, les Astartes, ces derniers étant conçus à partir du patrimoine génétique de leurs Primarques respectifs. L'Empereur, les Primarques et les légions Astartes forment alors une hiérarchie de sur-hommes génétiquement modifiés et disposant de capacités hors du commun par rapport au reste de l'humanité. Cette force mène l'humanité à la conquête de la galaxie et vise à la protéger des créatures de cet univers hostile.

En effet, l'humanité n'est pas la seule à vouloir coloniser l'univers pour le faire sien. De nombreuses autres espèces extraterrestres lui disputent cette domination, certaines règnent déjà sur de vastes empires bien avant que l'humanité n'ose ou ne puisse s'aventurer hors de Terra. La plupart de ces races sont exterminées lors la Grande Croisade, mais certaines d'entre elles survivent jusqu'au 41e millénaire. On peut citer les Eldars, ou les Orks, ces derniers devenant de plus en plus nombreux et puissants de siècles en siècles. Mais une autre puissance, beaucoup plus hostile, menace l'expansion humaine.

Il existe en effet une dimension, nommée le Warp. Cet univers parallèle, où les lois classiques de la physique n'ont pas cours, est utilisée par les navigateurs de la flotte de l'Imperium pour parcourir en quelques jours plusieurs centaines d'années-lumières. C'est au sein de cette dimension que réside le véritable ennemi de l'humanité : le Chaos. Le Chaos n'est que l'incarnation des émotions les plus viles répandues au sein des espèces conscientes, comme la colère, la haine, la cupidité, la luxure, la traitrise, etc.

Ces émotions primales alimentent le Warp et créent ainsi des entités conscientes, qui ne sont que les pires reflets des âmes mortelles, devenant ce que l'on appelle les puissances de la Ruine, les Seigneurs du Chaos. Jadis, l'une de ces puissances réduisit à néant l'Empire des Eldars, devenus hédonistes, mais c'est vers l'humanité en pleine expansion que le regard du Chaos se tourne désormais.

Lorsque l'Empereur créé les Primarques, les puissances du Chaos parviennent à déchirer la réalité au cœur même du laboratoire ou grandissent les Primarques, alors encore au stade fœtal dans leurs cuves de croissance. Le Chaos parvient à faire « arracher » par le Warp ces cuves et les disperse aux quatre coins de l'univers. Il s'agit de l'un des évènements les plus mystérieux et secrets de l'Imperium, au sujet duquel bien des hypothèses et des spéculations circulent.

Toujours est-il que la Grande Croisade débute alors même que les Primarques sont perdus sur des mondes lointains, et qu'aucun des Astartes conçus à partir des gènes d'un des Primarques n'ont leur seigneur respectif à leur têtes pour les diriger.

Les Primarques sont cependant progressivement retrouvés les uns après les autres au fil des années, au fur et à mesure que la croisade prend de l'ampleur. Chacun d'entre-eux découvre alors, au contact de l'Empereur, sa véritable nature : dans les monde sur lesquels ils ont échoué, les Primarques sont pratiquement tous devenus les chefs incontestés (Angron et Pertubaro exceptés). Ils dirigent les hommes peuplant ces mondes, et sont parfois révérés avec une crainte quasi-religieuse, due à leur capacités surhumaines qui les ont propulsés en avant, gage incontestable de leur héritage impérial. Une fois redécouverts par l'Empereur, les Primarques réalisent quelle était leur véritable destinée et prennent la tête de leurs légions Astartes respectives. Ils participent alors à la Grande Croisade et sont à l'origine de faits d'armes glorieux, offrant des victoire inestimables à l'Imperium.

C'est à cette époque que débute l'événement nommé l'Hérésie d'Horus, 10 ans après que le dernier Primarque, Alpharius, est découvert par Horus.

L'Hérésie d'Horus

Horus est le tout premier Primarque retrouvé par l'Empereur. C'est son fils préféré, et il est également le plus doué d'entre eux.

Lorsque l'Empereur décide de retourner sur Terra, pour consolider le pouvoir politique de l'Imperium et pour, enfermé dans son palais, se lancer dans des recherches mystérieuses, il confie la direction de la fin de la Grande Croisade à Horus, en le nommant « Maître de Guerre ». Ce titre confère à Horus une autorité égale à celle de l'Empereur sur l'ensemble de la force armée de l'Imperium, mais également sur toutes les ressources logistiques, les capacités industrielles et l'administration qui soutient et accompagne la Grande Croisade.

Cependant, les dieux de la Ruine (le Chaos) ourdissent en secret des plans machiavéliques afin de libérer leur rage sur l'univers de l'Imperium. Ils s'attelèrent alors à corrompre les enfants de l'Empereur et l'Imperium dans son ensemble.

Les Seigneurs du Chaos profitent d'une situation tendue au sein de l'empire : Horus est en effet critiqué de toutes parts; par ses frères Primarques, jaloux de l'honneur qui lui a été conféré, et par une administration impériale toute puissante et jalouse de ses prérogatives. Le Maître de Guerre se sent abandonné par son père et livré à lui-même à la tête du destin de l'humanité, alors que la fin de la Croisade piétine.

De plus en plus de voix s'élèvent contre la Grande Croisade, aussi bien au sein de l'Impérium, où le caractère intransigeant et brutal de la Grande Croisade commence à être remis en question, qu'au sein de mondes ralliés à l'Imperium. Ceux-ci ont de plus en plus de mal à accepter l'Imperium comme une force libératrice et le voient plus comme un régime d'occupation.

Même au sein des Astates, certains s'interrogent sur leur avenir une fois la Grande Croisade achevée : que vont donc devenir les plus puissants guerriers jamais créés par l'homme dans une galaxie bientôt pacifiée ? En effet, l'humanité aura toujours besoin de soldats pour maintenir l'ordre en son sein, mais elle n'aura plus besoin de guerriers aux capacités sur-humaines, maintenant que les pires espèces extra-terrestres sont en voie d'extermination.

De fait, de nombreux Astartes acceptent mal la possibilité d'être un jour mis à la retraite alors que c'est par leur sang versé que fut bâtit l'Imperium. Ils commencent alors à comploter en secret contre lui. Des loges guerrières secrètes commencent à s'établir au sein des légions, réunissant les Spaces Marines les plus ambitieux, les plus rétifs vis-à-vis de la discipline impériale. Beaucoup commencent à considérer qu'ils sont « au-dessus » de l'humanité et non à son service, comme c'était alors le cas et que c'est à l'humanité de se mettre à genoux devant eux et non l'inverse.

Pendant cette période, le Primarque Lorgar des Word Bearers, fervent religieux, est désavoué publiquement par l'Empereur alors qu'il voulait le déifier. Mais Lorgar a déjà prêté secrètement allégeance aux Dieux du Chaos et attend l'occasion de frapper à son tour.

C'est dans ce contexte de plus en plus périlleux qu'est alors initiée l'Hérésie qui ébranlera à jamais l'humanité. Sur la lune de Davin, les partisans du Chaos tendent un piège à Horus, et le blessent avec une arme créée spécialement par les puissances du Warp, appelée la « Tueuse de Primarques ».

Sous l'impulsion du chapelain Erebus des Word Bearers, le Maître de Guerre est alors soigné au sein de la Loge du Serpent, une organisation Chaotique secrète. Erebus l'emmène dans le temps, à travers le Warp , pour lui faire voir un passé et un avenir qu' Horus ne peut supporter. Malgré les avertissements transmis à Horus à travers le Warp par son frère Magnus le Rouge, Horus finit par succomber aux arguments du Chaos et se rallie à sa bannière.

L'incident d'Istvaan

Petit à petit, le Chaos influence sournoisement une partie de l'Imperium et pervertit ses troupes, tout comme les alliés de L'Imperium, tels l'Adeptus Mechanicus de Mars, dont la moitié de l'effectif est au final corrompu. Pourtant, parmi la masse des pervertis, certains n'ont pas conscience d'être influencés par le Chaos, et beaucoup pensent que leurs intentions sont louables.

Le tournant des évènements a lieu sur le système d'Istvaan. Le commandeur de la planète Istvaan III déclare soudainement l'indépendance de son système. L'Empereur décide alors d'envoyer Horus là-bas, afin de « pacifier » la région.

C'est une situation quasi unique : quatre légions de Space Marines sont envoyées vers Istvaan dans le seul but de s'occuper du problème. Il s'agit des Son of Horus, des World Eaters, des Emperor's Children et enfin de la Death Guard. Mais ce que l'Empereur ignore, c'est qu'en fait ces quatre légions sont déjà passés sous l'influence du Chaos. Leur primarques renégats profitent alors de la situation pour réaliser une purge du reliquat des hommes restés encore fidèles à l'Empereur et toujours présents dans leur rangs. Ils n'envoient vers Istvaan que cette fraction de leur troupes. Dès leur arrivée, Horus, lui aussi corrompu par le Chaos, fait bombarder les troupes loyalistes et les extermine.

Cependant, le capitaine Nathaniel Garro (le capitaine de la 7e compagnie de la Death Guard), l'un des rares survivants de la trahison d'Horus, réussit à s'enfuir à bord du vaisseau Eisenstein en orbite au-dessus d'Istvaan III et cours prévenir l'Empereur de la trahison du Maître de Guerre. Cette terrible nouvelle ébranle profondément l'Empereur, choqué par l'ampleur de la rébellion, et par la trahison de son « fils » favori. En représailles, l'Empereur envoie alors sept de ses légions restées encore fidèles combattre Horus et son armée. Cette force se dirige vers Istvaan V, la planète ou s'est retranché le renégat.

Pendant ce temps, certains secteurs de l'Imperium, profitant de l'agitation régnant au sein de l'empire, déclarent eux-aussi leur indépendance, ou bien se rallient ouvertement au Chaos.

Sur Istvaan V, les Space Marines loyalistes envoyés combattre Horus connaissent finalement une défaite cuisante : peu habitués à combattre d'autres Space Marines, ils sont presque totalement anéantis lorsque quatre des sept légions envoyées par l'Empereur (les Word Bearers, les Iron Warriors, l'Alpha Legion et les Night Lords) trahissent à leur tour l'Imperium. Les Salamanders, la Raven Guard et les Iron Hands restent cependant loyaux à l'Empereur, mais se font massacrer par la coalition à la solde du Chaos. Les Thousand Sons rejoignent alors les forces d'Horus.

Suite à la bataille, et sur la totalité de la flotte loyaliste partie combattre Horus, seule une poignée d'hommes parviennent à survivre et à retourner sains et saufs sur Terra. Ils réussissent cependant à rapporter avec eux suffisamment d'implants génétiques pour que les légions Space Marines puissent être quand même reconstituées un jour.

En tout et pour tout, Horus contrôle maintenant neuf légions de Space Marines, soit le tiers de la flotte impériale. De plus, en profitant de son titre de Maître de Guerre, il a astucieusement réparti le reste des légions loyalistes de la manière la plus avantageuse pour lui, afin qu'elles ne le gênent pas lors de sa rébellion. Par exemple, les Ultramarines sont affectés à l'autre bout de la galaxie, loin de Terra.

La bataille pour Terra

Le Chaos avance

Alors que la guerre fait rage un peu partout dans l'Imperium, des préparatifs sont engagés pour transformer Terra en un camp retranché, ceux-ci étant supervisés par L'Empereur lui-même. En effet, ce dernier est persuadé que les renégats viendront tôt ou tard faire le siège de la planète-mère de l'Imperium. À ces côtés se trouvent Rogal Dorn, le primarque des Imperial Fists et Sanguinius, le primarque des Blood Angels. Par ailleurs, le primarque des White Scars, Jaghataï Khan, prépare ses troupes à l'affrontement.

Les forces rebelles finissent par converger vers Terra, et arrivent bientôt en vue du palais de l'Empereur. Dès le début des hostilités, une partie des défenseurs du palais passe soudainement au côté des forces du Chaos. La bataille fait alors rage, mais au fut et à mesure que les combats se déroulent, les troupes loyalistes sentent confusément que la défaite est proche, d'autant que des unités de Titans du Chaos se déploient sur le champ de bataille, et que des démons majeurs du Chaos affluent en masse au combat. Les défenseurs sont terrifiés de voir que, parmi leurs adversaires, il y ait tant de leurs anciens alliés, maintenant totalement corrompus par le Chaos qui a envahi leurs âmes comme leurs corps.

Le Primarque renégat Angron s'avance alors, et somme les troupes loyalistes de se rendre, en leur proférant que l'Empereur est trop faible et que le Chaos ne peut être vaincu. À ces mots, beaucoup de défenseurs sentent faillir leur détermination. C'est à cet instant précis que le Primarque Sanguinius fait son entrée, juste à temps, à la tête de ses troupes. Les deux Primarques, anciennement frères mais dorénavant ennemis, se toisent du regard dans une joute silencieuse. Finalement, Angron fait demi-tour et rejoint son camp, et déclare aux siens que personne ne se rendra.

Les combats reprennent alors de plus belle, sous la surveillance d'Horus, qui assiste à la scène du haut de sa barge de bataille juchée en altitude, qui lui fait office d'observatoire privilégié. Celui-ci sait qu'il faut que l'assaut finisse au plus vite, avant que les renforts loyalistes ne puissent arriver et rendre sa victoire incertaine. Les combats se poursuivent alors pendant des jours et des jours sans discontinuer. Les troupes du Chaos avancent pas à pas, de manière irrésistible, mais au prix de lourdes pertes dans leur camp, comme dans celui des défenseurs.

Les combats font maintenant rage dans le palais, les défenseurs luttent pied à pied contre les forces renégates alliées au Chaos. Preuve de l'intensité des combats, Sanguinius se voit contraint de défendre à lui seul une des portes du palais contre un Buveur de sang. Le Primarque, épuisé par des jours de conflits ininterrompus, manque de peu de perdre le combat, mais réussi finalement à repousser la créature démoniaque, refermant alors le dernier passage vers l'intérieur du palais.

Le Primarque Rogal Dorn est alors téléporté avec ses troupes dans le Palais de l'Empereur pour aider à l'ultime défense : sa barge personnelle est envoyée pour aller chercher le Primarque des White Scars, mais elle est abattue avant d'arriver à destination par les forces du Chaos. Dans un ultime défi, le capitaine du vaisseau fait s'écraser la barge de bataille en plein milieu des armées ennemies. L'explosion des réacteurs à plasma du vaisseau génère alors un cratère de 300 kilomètres de diamètre, pulvérisant toutes forme de vie dans cette zone... Cependant, malgré ce sacrifice glorieux et désespéré, Horus est sur le point de triompher...

Le tournant de la bataille

Horus apprend que des renforts des légions Space Wolves et Dark Angels sont dépêchées sur Terra à la rescousse des assiégés. Il sait que s'ils arrivent à temps, l'assaut peut être stoppé. Pour empêcher ce désastre, le Maître de Guerre renégat fait couper toutes les lignes de communication physiques et psychiques qui relient l'Imperium à Terra, pour que l'Empereur n'en sache rien. Puis, il fait abaisser les boucliers de sa barge de bataille. Aussitôt, sa présence est révélée à l'Empereur : c'est bien entendu un défi murement calculé de la part d'Horus. Chacun des deux adversaires sait que si son ennemi est tué lors de ce duel à mort, les troupes du vaincu perdront courage, et alors le camp adverse sera quasi certain de gagner la bataille, et par la suite la guerre.

Sans hésiter, l'Empereur relève le défi, et, avec les Primarques Sanguinius et Rogal Dorn, appuyés par des Blood Angels et certains Impérial Fist, il se téléporte sur la barge de bataille du Primarque renégat. Mais le groupe arrive en ordre dispersé sur le vaisseau ennemi, et Sanguinius est le premier à se trouver face à face avec Horus. Il semble que, grâce à ses dons de voyance, Sanguinius su qu'affronter son frère déchu lui coûterait la vie. Étant lui aussi persuadé de sa victoire, Horus offre à Sanguinius de le rejoindre. Mais le Primarque ailé a le courage de refuser cette proposition. La lutte fratricide s'engage alors ; pourtant, l'issue du duel ne fait pas de doute, et bientôt Horus est victorieux et met à mort son frère. Cependant, le sacrifice de Sanguinius n'aura pas été vain, et permettra à l'Empereur de triompher...

Celui-ci apparait quelque temps après devant Horus, et le formidable duel à mort entre les deux antagonistes peut enfin commencer. L'affrontement est terrible et impitoyable, les deux adversaires usant de tous leurs pouvoirs, se combattant aussi bien physiquement que psychiquement. Déployant toute sa puissance, Horus inflige d'atroces blessures à l'Empereur, mais celui-ci fait front, et grâce à l'intervention inattendue d'un marine isolé, contre-attaque et blesse violemment son ancien Primarque. Après une lutte épique, le Maître de Guerre, finalement vaincu, est jeté à terre par l'Empereur.

L'onde de choc de la mort d'Horus est énorme : les forces démoniaques abandonnent immédiatement l'espace matériel ; de leur côté, les légions corrompues par le Chaos se battent jusqu'à la mort ou s'enfuient, réalisant soudainement que pour eux c'est la fin. A ce moment, une partie des troupes renégates, encore peu influencées par le Chaos, est libérée de son asservissement. Ces hommes reprennent alors le combat au côté des forces impériales, et tentent de racheter leur trahison en se sacrifiant. L'armée des Primarques renégats s'enfuit, laissant le reste de ses alliés se faire exterminer par les troupes loyalistes, maintenant victorieuses.

Suite à son combat contre Horus, L'Empereur gît sur le sol, mortellement blessé. Il est retrouvé par le Primarque Rogal Dorn, qui arrive alors que le duel vient juste de se terminer. La légende veut que ses pleurs furent entendus jusqu'à la surface de Terra. Par la suite, c'est lui qui déposera le corps brisé du Seigneur de l'Humanité sur le Trône d'or de Terra.

Conséquences

  • Il faut sept années pour que les dernières troupes hérétiques encore présentes dans l'Imperium n'en soient définitivement chassées. Elles se réfugient dans l'Œil de la terreur, mais l'humanité n'est pas assez puissante pour les y poursuivre. Toute trace de ces renégats est effacée des registres des archives impériales.
  • Pour que personne n'ait jamais plus une aussi grande puissance de frappe qu'Horus, les légions Space Marines sont divisées en « Chapitres » d'environ 1.000 Marines, sans compter les autres changements inscrits dans le Codex Astartes.
  • L'Adeptus Ministorum (l'Ecclésiarchie) est fondé, ainsi que l'Inquisition, afin de lutter contre la corruption du Chaos. L'Empereur devient le seul dieu de l'humanité.
  • Les Primarques prennent également les choses en main, et créent le Conseil des Hauts Seigneurs de Terra.
  • Les soldats de la Garde impériale sont envoyés par milliards dans le système de Cadia, soutenus par des troupes de l'Inquisition, afin de bloquer la seule route stable qui permettrait aux forces du Chaos de pouvoir sortir de l'Œil de la Terreur.

Bibliographie

En français

Tomes classiques

  • L’Hérésie d'Horus, Tome I - L'ascension d'Horus : Où sont plantées les graines de l'Hérésie... par Dan Abnett
(Trad. Julien Drouet) - Bibliothèque Interdite - 06/2006 - (ISBN 2-915-98925-7) - 416 pages
(en) Dan Abnett, The Horus Heresy - Horus Rising - The Black Library - 04/2006 - (ISBN 184416294X) - Tome 1 anglais


  • L’Hérésie d'Horus, Tome II - Les Faux Dieux : Où l'Hérésie prend racine par Graham McNeill
(Trad. Julien Drouet) - Bibliothèque Interdite - 01/2007 - (ISBN 2-915-98926-2) - 400 pages
(en) Graham McNeill, The Horus Heresy - False Gods - The Black Library - 07/2006 - (ISBN 1844163709) - Tome 2 anglais


  • L’Hérésie d'Horus, Tome III - La Galaxie en Flammes : Où l'Hérésie se révèle par Ben Counter
(Trad. Julien Drouet) - Bibliothèque Interdite - 06/2007 - (ISBN 2-915-98956-7) - 320 pages
(en) Ben Counter, The Horus Heresy - Galaxy in Flames - The Black Library - 10/2006 - (ISBN 1844163938) - Tome 3 anglais


  • L’Hérésie d'Horus, Tome IV - La Fuite de l'Eisenstein : L'Hérésie s'étend par James Swallow
(Trad. Julien Drouet) - Bibliothèque Interdite - 01/2008 - (ISBN 2915989699) - 400 pages
(en) James Swallow, The Horus Heresy - The Flight of the Eisenstein - The Black Library - 03/2007 - (ISBN 9781844164592) - Tome 4 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome V - Fulgrim : Portrait d'une trahison par Graham McNeill
(Trad. Julien Drouet) - Bibliothèque Interdite - 06/2008 - (ISBN 291598977X) - 480 pages
(en) Graham McNeill, The Horus Heresy - Fulgrim - The Black Library - 07/2007 - (ISBN 9781844164769) - Tome 5 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome VI - Le Retour des Anges : Loyauté et Honneur par Mitchell Scanlon
(Trad. Philippe Beaubrun) - Bibliothèque Interdite - 10/2008 - (ISBN 2915989915) - 368 pages
(en) Mitchell Scanlon, The Horus Heresy - Descent of Angels - The Black Library - 10/2007 - (ISBN 9781844165087) - Tome 6 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome VII - Legion : Secrets et Mensonges par Dan Abnett
(Trad. Julien Drouet) - Bibliothèque Interdite - 01/2009 - (ISBN 291599000X) - 384 pages
(en) Dan Abnett, The Horus Heresy - Legion - The Black Library - 03/2008 - (ISBN 9781844165360) - Tome 7 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome VIII - Mechanicum : Le savoir c'est le pouvoir par Graham McNeill
(Trad. Nathalie Huet) - Bibliothèque Interdite - 07/2009 - (ISBN 2359610023) - 448 pages
(en) Graham McNeill, The Horus Heresy - Mechanicum - The Black Library - 12/2008 - (ISBN 9781844166640) - Tome 9 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome IX - Chroniques de l'hérésie : La Corruption se répand par Dan Abnett - Matt Farrer - Mike Lee - Graham McNeill - James Swallow - Anthony Reynolds - Gav Thorpe - recueil de nouvelles
(Trad. Julien Drouet, Benoît Attinost, Gilles Chassignol, Sandy Julien) - Bibliothèque Interdite - 10/2009 - (ISBN 2359610104) - 352 pages
(en)The Horus Heresy - Tales of Heresy - The Black Library - 04/2009 - (ISBN 9781844166831) - Tome 10 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome X - Les Anges Déchus : Manipulations et Trahisons par Mike Lee
(Trad. Benoît Attinost) - Bibliothèque Interdite - 02/2010 - (ISBN 2359610236) - 416 pages
(en) Mike Lee, The Horus Heresy - Fallen Angels - The Black Library - 07/2009 - (ISBN 9781844167289) - Tome 11 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome XI - La Bataille des Abysses : Mon frère, mon ennemi par Ben Counter
(Trad. Gilles et Laurence Chassignol) - Bibliothèque Interdite - 09/2010 - (ISBN 2359610449) - 432 pages
(en) Ben Counter, The Horus Heresy - Battle for the Abyss - The Black Library - 08/2008 - (ISBN 9781844166572) - Tome 8 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome XII - Un Millier de Fils : Tout n'est que poussière par Graham McNeill
(Trad. Julien Drouet) - Bibliothèque Interdite - 11/2010 - (ISBN 235961052X) - 634 pages
(en) Graham McNeill, The Horus Heresy - A Thousand Sons - The Black Library - 03/2010 - (ISBN 9781844168088) - Tome 12 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome XIII - Némésis : Guerre dans l'ombre par James Swallow
(Trad. Philippe Beaubrun) - Bibliothèque Interdite - 01/2011 - (ISBN 2359610627) - 416 pages
(en) James Swallow, The Horus Heresy - Nemesis - The Black Library - 08/2010 - (ISBN 9781844168682) - Tome 13 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome XIV - Le Premier Hérétique : Corruption par Aaron Dembski-Bowden
(Trad. Julien Drouet) - Black Library France - 09/2011 - (ISBN 9781780300153) - 574 pages
(en) Aaron Dembski-Bowden, The Horus Heresy - The First Heretic - The Black Library - 11/2010 - (ISBN 9781844168842) - Tome 14 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome XV - Prospero Brûle : Les Loups sont lachés par Dan Abnett
(Trad. Julien Drouet) - Black Library France - 10/2011 - (ISBN 9781780300283) - 540 pages
(en) Dan Abnett, The Horus Heresy - Prospero Burns - The Black Library - 01/2011 - (ISBN 9781844167760) - Tome 15 anglais


  • L'Hérésie d'Horus, Tome XVI - L'Âge des Ténèbres par Dan Abnett - Graham McNeill - James Swallow - Gav Thorpe - Chris Wraight - Rob Sanders - John French - Nick Kyme - Aaron Dembski-Bowden - recueil de nouvelles
(Trad. inconnu) - Black Library France - 02/2012 - (ISBN inconnu) - inconnu
(en)The Horus Heresy - Age of Darkness - The Black Library - 05/2011 - (ISBN 9781849700368) - Tome 16 anglais

En anglais

Livres

Uniquement ceux dont les dates de parution française ne sont pas encore annoncées :

(en) Graham McNeill, The Horus Heresy - The Outcast Dead - The Black Library - 11/2011 - (ISBN 9781849700863) - Tome 17 anglais


  • Délivrance Perdue : Les Fantômes de Terra, par Gav Thorpe.
(en) Gav Thorpe, The Horus Heresy - Deliverance Lost - The Black Library - 01/2012 - (ISBN 9781849700610) - Tome 18 anglais


  • Sans Peur : La Bataille de Calth, par Dan Abnett.
(en) Dan Abnett, The Horus Heresy - Know no Fear - The Black Library - 03/2012 - (ISBN 9781849701341) - Tome 19 anglais


  • Les Primarques - Recueil de nouvelles - auteurs inconnus.
(en) Auteurs Inconnus, The Horus Heresy - The Primarchs - The Black Library - 06/2012 - (ISBN 9781849702072) - Tome 20 anglais


  • Peur de s'aventurer, par James Swallow.
(en) James Swallow, The Horus Heresy - Fear to Tread - The Black Library - 09/2012 - (ISBN 9781849701952) - Tome 21 anglais

Audio books

Ceux-ci ne seront peut-être jamais traduits[1] :





A ceux-ci s'ajoutent l'adaptation en audio book des tomes « classiques » du cycle.

Nouvelles sortant du cycle

Deux nouvelles qui sont les retranscriptions sur papier d'un audio book anglais. Publié à 1 500 exemplaires.


Une longue nouvelle en édition collector avec illustrations, publié à 3 000 exemplaires. Possible sortie classique deux ans après la parution originale. Pas de traduction prévue à ce jour.


Une longue nouvelle, en édition collector avec illustrations, publié à 6 000 exemplaires. Possible sortie classique deux ans après la parution originale. Pas de traduction prévue à ce jour.


Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. 1. Le fait que la traduction d'audio book est couteuse, que le public français n'y soit pas vraiment porté avait était évoqué par la bibliothèque interdite lors de multiple demande sur leur forum et leur page facebook et la blacklibrary n'en a absolument pas parlé.