Black Legion (Warhammer 40,000)

Black Legion (Warhammer 40,000)

Black Legion

Numérotation XVI
Fondation M29 (1ère)
Couleurs de Chapitre Noir, Or, Argenté
Primarque Horus
État du Primarque Mort
États des Gènes Corrompus
Monde Natal Cthonia (détruite)
Distinction Spécifique Chaos Universel

Liste des Chapitres


La Black Legion est une Légion de Space Marines dans le jeu de figurines Warhammer 40,000 de la société Games Workshop. Il s'agit d'une Légion de la première fondation. Elle se soumit a l'influence du Chaos sous l'impulsion de son primarque, Horus. Ce dernier mort, elle continue à combattre l'Imperium de l'Humanité.

Sommaire

Horus et l'historique de la Légion

Lors de sa fondation, la XVIe légion, fut baptisée Lunar Wolves. Sa fondation est assez différente des autres Légions. En raison de la relative proximité de la planète Cthonia, ses premières recrues furent directement issues de cette planète. Les modifications génétiques et le psycho-conditionnement de ces guerriers fut effectué dans les géno-laboratoires de Luna. C'est pourquoi la Légion prit le nom de Lunar Wolves. Elle combattit tout d'abord aux côtés de l'Empereur lors des guerres d'unification de Terra, bien avant le début de la Grande Croisade et la redécouverte des Primarques.

Parallèlement à la réalisation des Space Marines, l'Empereur réalisait le Projet Primarque. Mais lors d'un incident dans ses laboratoires secrets dans l'Himalaya, des énergies Warp du Chaos dispersèrent les vingt différents primarques sur des planètes inconnues alors qu'ils étaient encore dans leurs incubateurs. La Grande Croisade fut à la fois prétexte à la conquête de la Galaxie et à la redécouverte des Primarques.

Horus fut le premier d'entre-eux à être retrouvé, sur Cthonia elle-même. L'Empereur le découvrit encore jeune, et l'éduqua lui-même pendant de nombreuses années avant qu'il ne lui confie la Légion des Lunar Wolves, avec qui il partageait son patrimoine génétique[1]. La Légion comptait alors 10,000 Space Marines. Les futures recrues de la légion étaient toujours repérés parmi les membres des gangs urbains de Cthonia.

Horus combattit près de 200 ans aux côtés de l'Empereur. Les différents primarques furent retrouvés et prirent le contrôle de leurs Légions respectives. Après la triomphale campagne contre les mondes Orks du système d'Ullanor, l'Empereur annonça quitter la Croisade, et nomma Horus le Maître de Guerre désigné pour commander son entreprise a sa place. L'Empereur proposa même à Horus de rebaptiser la XVIe légion "Sons of Horus" en son honneur[2].

L'Hérésie d'Horus

Article détaillé : Hérésie d'Horus.

Lorsque les séides du Chaos parvinrent à corrompre Horus[3], ils firent du Maître de Guerre leur principal atout militaire.

Ce dernier rallia à sa cause la moitié des guerriers de l'Empereur et attaqua le palais impérial sur Terra elle-même. Lors d'un combat titanesque, l'Empereur et Horus s'affrontèrent dans un duel à mort. Horus mourut des mains de l'Empereur et les Légions renégates, démoralisées, s'enfuirent dans l'Oeil de la Terreur.

Les Sons of Horus se renommèrent alors la "Black Legion" et peignirent leurs armures en noir. Après des années de désorganisation, la Légion fut reprise en main par le Capitaine de la Première Compagnie, Abaddon le Fléau.

Les renégats Emperor's Children récupérèrent le corps d'Horus et l'emportèrent afin de le cloner. Fabius Bile, apothicaire en chef des Emperor's Children, réalisa les délicates opérations de génie génétique et obtint plusieurs embryons. Fou de colère, Abaddon mena une expédition punitive et détruisit tous les clones créés[1].

La Black Legion au 41e millénaire

La Black legion est éclatée en plusieurs bandes de guerre, et ne suit plus l'ancienne organisation pré-hérésie en compagnies. Elle est cependant plus ou moins fédérée autour d'Abaddon dit "le fléau". Cet officier et héros de la Légion, proche d'Horus et Premier capitaine de la Légion, est devenu un fidèle serviteur des Dieux du Chaos. Depuis l'Œil de la terreur, il tisse ses alliances et force les seigneurs de guerre moins puissant à lui vouer allégeance.

La Légion s'approvisionne en effectuant des raids sur les navires de transport d'armes et sur les mondes industriels, ou en passant des contrats avec les mondes-forges démoniaques où sont basées les légions titaniques renégates. Beaucoup de ses membres sont voués à un seul culte du Chaos, ou sont possédés par un démon (une marque de grand honneur parmi les marines de la Black Legion). Mais en raison de la baisse d'effectifs tactiques qu'entraîna cette pratique, Abaddon a depuis mis un frein à ces trop fréquentes possessions démoniaques.

Anecdotes

  • Le principal personnage relatant les événements pré-hérésie et la trahison d'Horus dans la série l'Hérésie d'Horus (éditions Bibliothèque Interdite) est le Capitaine Loken, de la Dixième Compagnie. Cependant, il resta loyal à l'Empereur et fut tué lors de la trahison d'Istvaan III[4]. C'est du moins ce qu'il semble, car des indices semés au fil de la série semble indiquer qu'il pourrait avoir été sauvé par le dreadnought Rylanor l'Ancien des Emperor's Childrens loyalistes et ait pu se procurer un véhicule spatial. De plus, lorsqu'on demande aux auteurs si Garviel est vraiment mort, ils répondent "je ne saurais le dire", phrase qui fait référence à celle utilisée par les membres des loges guerrières des légions en cas d'interrogatoire sur leurs activités. Il est donc probable que Garviel Loken réaparaisse au cours de la saga.
  • C'est au cours d'une bataille sur Istvaan III que les Sons of Horus, et notamment Garviel Loken (un capitaine loyaliste des Luna Wolves) assistèrent à la transformation de Khârn le Félon, au cours de cette bataille les World Eaters renégats (dont Khârn fait partie) sont décrits comme submergés par la folie. «Je dois suivre le chiffre 8» est la seule explication offerte par Khârn pour sa transformation soudaine (huit est le chiffre sacré de Khorne) [4].
  • Malgré la forte amitié liant Horus et Sanguinius[2], Primarque des Blood Angels, ce dernier resta fidèle à l'Empereur. Il fut tué par Horus lors des derniers instants du Siège de Terra.

Notes et Références

  1. a et b Lexicanum, « Black legion ». Consulté le 27 décembre 2009
  2. a et b Dan Abnett, L'Ascension d'Horus, vol. 1, Bibliothèque Interdite, 2006, 428 p. (ISBN 2-915-98925-7) 
  3. Graham McNeill, Les faux Dieux, Bibliothèque Interdite, 2007 (ISBN 2-915-98926-2) 
  4. a et b Ben Counter, La Galaxie en Flammes, Bibliothèque Interdite, 2007 (ISBN 2-915-98956-7)