- Hypothèse kourgane
-
L'hypothèse kourgane, introduite par Marija Gimbutas en 1956, combine les données de l'archéologie avec celles de la linguistique afin de localiser le foyer originel des proto-indo-européens (PIE). Le nom vient du terme russe « kourgane » qui désigne les tumulus caractéristiques de ces peuples, et qui marque leur expansion en Europe. Cette hypothèse qui a eu de fortes répercussions sur les études indo-européennes suppose une expansion progressive de la « culture kourgane » depuis son bassin originel des régions du Dniepr et de la Volga (première moitié du quatrième millénaire avant notre ère), jusqu'à embrasser la totalité de la steppe pontique (première moitié du troisième millénaire avant notre ère).
L'hypothèse de Gimbutas divise la culture kourgane en quatre stades[1] (Kourgan I, II, III et IV) et identifie trois vagues d'expansions (I, II et III) :
- Cultures kourgane I et II, entre -4400 et -3400 : culture de Sredny Stog
- Culture kourgane III, entre -3500 et -2900 : Culture de Cucuteni-Trypillia
- Culture kourgane IV, au IIIe millénaire : Culture Yamna.
Chronologie
- De -5500 à -4000 : culture de Samara.
- De - 4000 à - 3500 : les premiers constructeurs de kourganes apparaissent. Culture Maykop au nord du Caucase. Le modèle Indo-Hittite explique la séparation entre les langues de l'Anatolie. Domestication du cheval (culture Botaï, Kazakhstan).
- De -3500 à -3000 : Début probable du processus de satemisation.
- De -3000 à -2500 : la culture kourgane s'étend sur toute la steppe pontique.
- De -2500 à -2000 : Le proto-grec commence à être parlé dans les Balkans. De même les langues proto-indo-iraniennes naissent avec la culture d'Andronovo au nord de la mer Caspienne.
- De -2000 à -1500 : la culture des catacombes naît au nord de la mer noire. Les langues indo-iraniennes s'étendent en asie centrale et vers l'inde.
- De -1500 à -1000 : naissance de la culture de Hallstatt et des proto-celtes en Europe centrale. Les langues italiques se répandent dans la péninsule italienne. La civilisation védique dans la région du Penjab est à son apogée. Naissance de la civilisation mycénienne en Grèce.
- De -1000 à -500 : les langues germaniques se répandent dans le nord de l'Europe.
Notes et références
- Marija Gimbutas, « The First Wave of Eurasian Steppe Pastoralists into Copper Age Europe », dans J. Indo-European Studies, no 5, 1977, p. 277 et suiv. Cf.
Lien externe
- Portail du monde équestre
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Préhistoire
Catégories :- Histoire des langues
- Culture archéologique
- Étude indo-européenne
- Histoire du cheval
Wikimedia Foundation. 2010.