- Culture Yamna
-
La culture Yamna (en russe : Ямная культура, en ukrainien : Ямна культура, « culture des tombes en fosse », du russe et de l’ukrainien яма, « fosse ») est une culture de l’Âge du cuivre final/ Âge du bronze ancien de la région du Boug/Dniester/Oural (la steppe pontique), qui remonte à une période qui s'étend de XXXVIe siècle au XXIIIe siècle av. J.‑C. La culture est aussi connue en français sous le nom de culture ou Pontiques des tombes à fosses ou à puits ou culture des tombes à ocre.
La culture était essentiellement nomade, avec un peu d'agriculture pratiquée près des fleuves et quelques castros[1].
Sommaire
Caractéristiques
Les caractéristiques de cette culture sont les inhumations en des kourganes (tumuli) des fosses à tombes avec le corps du mort placé en décubitus dorsal avec les genoux repliés. Les corps étaient recouverts d'ocre. Des tombes multiples ont été découvertes dans ces kourganes, souvent après des insertions postérieures.
Il est significatif que des sacrifices d'animaux étaient pratiqués (bovins, cochons, moutons, chèvres et chevaux), une caractéristique associée aussi bien aux Proto-indo-européens qu'aux Proto-indo-iraniens[2].
Les plus anciens restes d'un char à roues, en Europe de l'Est, ont été découverts dans le kourgane « Storozhova mohyla » (Dnipropetrovsk, en Ukraine, dont les excavations furent menées par Trenozhkin A.I.) associé à la culture Yamna.
Le site sacrificiel de Luhansk, récemment découvert, a été décrit comme un sanctuaire de colline où se pratiquaient des sacrifices humains.
Expansion et identité
La culture Yamna est associée aux Proto-indo-européens tardifs (PIE) dans l'hypothèse kourgane de Marija Gimbutas. C'est le plus solide candidat pour être l'Urheimat (terre d'origine) de l'indo-européen commun, avec la culture de Sredny Stog qui le précède, maintenant que les preuves archéologiques de la culture et ses migrations sont étroitement corrélées aux indices fournis par la linguistique[3].
Cependant, Pavel Dolukhanov avance que l'émergence de la culture des tombes en fosse représente un développement social de diverses cultures locales de l'Âge du bronze, représentant l'expression d'une stratification sociale et l'émergence de structures sociales nomades soumises à un chef, qui à leur tour intensifièrent les contacts inter-groupes entre des groupes sociaux essentiellement hétérogènes[4].
On dit qu'elle a son origine dans le cours moyen de la Volga dans la culture de Khvalynsk et dans la culture de Sredny Stog du cours moyen du Dniepr. Dans son domaine occidental, elle fut suivie par la culture des catacombes ; à l'est, par la culture de Poltavka et la culture de Srubna.
Objets manufacturés
D'après les collections du Musée de l'Ermitage Articles connexes
- Kourgane
- Stèles en pierre d'Ukraine
- Culture de Cucuteni-Trypillia
- Vinča
- Culture campaniforme
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yamna Culture » (voir la liste des auteurs)
Références
- J. P. Mallory, "Yamna Culture", Encyclopedia of Indo-European Culture, Fitzroy Dearborn, 1997.
- Benjamin W. Fortson, Indo-European Language and Culture: An Introduction (Blackwell Publishing, 2004), p.43.
- David W. Anthony, The Horse, The Wheel and Language: How Bronze-Age Riders from the Eurasian Steppes Shaped the Modern World (2007).
- Pavel M. Dolukhanov. The Early Slavs. Eastern Europe from the Initial Settlement to the Kievan Rus. Longman, 1996. Page 94
Catégories :- Holocène
- Culture archéologique
- Peuple ancien
Wikimedia Foundation. 2010.