- Langues Indo-Iraniennes
-
Langues indo-iraniennes
Les langues indo-iraniennes sont des langues indo-européennes, et regroupent les langues iraniennes ainsi que les langues indo-aryennes ou indiennes.
Cette famille de langues se rattache au vaste ensemble des langues indo-européennes. Par le nombre de ses locuteurs, l'étendue des régions où on le pratique, l'ancienneté de ses attestations écrites et religieuses, les migrations anciennes, médiévales et contemporaines qui la traversent, l'indo-iranien constitue probablement le premier sous-groupe des langues indo-européennes.
Des linguistes des XVIIIe et XIXe siècle ont considéré que l'indo-iranien était peu ou prou la souche commune, le creuset général de toutes les langues indo-européennes. Cette version a été abandonnée au fur et à mesure des progrès de la linguistique et à la suite en particulier du déchiffrement des langues anatoliennes (hittite, louvite), rameau indo-européen qui se serait probablement détaché du tronc primitif avant les langues indo-iraniennes.
L'hypothèse la plus communément admise aujourd'hui est celle d'une langue indo-iranienne ancienne commune à une époque donnée (3e millénaire avant JC voire bien avant), langue qui pour diverses raisons, économiques, géographiques, démographiques, religieuses, se serait scindée en deux formes puis deux sous-groupes à une époque qui aurait précédé le peuplement indo-iranien de l'Inde du nord (époque fort controversée, remontant selon les uns au début du 3e millénaire si l'on inclut dans ce groupe linguistique tout ou partie de la civilisation de l'Indus, selon les autres à la première moitié du 2e millénaire avant JC).
L'immense ensemble linguistique indo-iranien se caractérise par sa mobilité phonétique et géographique, mais aussi par une grammaire originelle commune. Les structures de l'avestique (vieil-iranien de l'est) et du sanskrit (vieil-indien du nord-ouest) en particulier sont très proches. Le vieux-perse (vieil-iranien de l'ouest) tout en étant également très voisin est marqué par une variation phonétique particulière sur les sifflantes et les dentales.
Parmi les recherches récentes, plusieurs concernent les langues indo-iraniennes du nord-est (parlées en Asie Centrale ancienne ou médiévale), les langues indo-iraniennes de l'Himalaya et d'anciennes attestations ouest-indo-iraniennes écrites en Asie Mineure [sources mitaniennes] dans des documents hittites notamment, et en Crète linéaire A. Les documents crétois seraient les plus anciennes attestations écrites de l'indo-iranien.
Les deux langues indo-iraniennes les plus parlées sont l'hindi, descendant du sanskrit (en Inde) et le farsi, issu du pehlevi lui-même provenant du vieux-perse (en Iran). Il faut ajouter dans les langues ouest-iraniennes le groupe kurde (Turquie, Syrie, Irak, Iran, Arménie) dont la langue la plus répandue est le kurmandji et dans les langues difficilement classables le baloutche parlé au Baloutchistan, tant en Iran qu'au Pakistan (est-ce un héritier de la langue commune ?). L'Afghanistan, le Kurdistan d'Irak pratiquent largement des langues iraniennes, de même que plusieurs Etats d'Asie Centrale.
Dans la famille indienne, il faut ranger la plupart des langues du Pakistan et du Bangladesh. En voir la liste dans cet autre article.
Le rayonnement indo-iranien dépasse actuellement les frontières des Etats majoritairement locuteurs, notamment du fait des grandes religions qui s'y sont développées : l'hindouisme et le bouddhisme en Inde, la religion avestique ou de Zarathoustra (parfois appelée Zend-Avesta) en Iran. Les groupes des Tsiganes ou Romani d'Europe sont des locuteurs indo-aryens dont l'idiome se rattache au rajasthani (langue indienne du nord-ouest) et leur présence est attestée en Gaule provençale par Hérodote au moins aussi anciennement que les Celtes[réf. nécessaire]. Cette dernière affirmation non sourcée concernant les Tziganes est sujette à controverse. En effet, dans les connaissances actuelles à leur propos et l'hypothèse sur laquelle s'accordent la plupart des ethnologues actuellement, le peuple Tzigane (ou "Rom") est originaire d'Inde et n'est arrivé en Europe qu'aux environs du XIe siècle apr. J.-C. en rejoignant et accompagnant les invasions turques et mongoles d'est en ouest de cette époque.[1]
Liens
- http://premiumorange.com/crete-minos-linear.a/ sur les liens entre l'indo-iranien et le crétois minoen (site de Hubert La Marle)
- voir les travaux d'Antoine Meillet, d'Iosif Oranskiy et de Manfred Mayrhofer sur l'indo-iranien
Liens internes
Notes et références
Catégorie : Langue indo-iranienne
Wikimedia Foundation. 2010.