- Histoire de la Slovénie
-
Sommaire
Antiquité
Aux temps anciens, le territoire de l'actuelle Slovénie était peuplé de Celtes et d'Illyriens. L'Empire romain conquit la région au Ier siècle, après 200 ans de lutte contre les tribus locales. Les plus importantes cités antiques de la région incluent Celeia (aujourd'hui Celje), Emona (Ljubljana), Nauportus (Vrhnika) et Poetovio (Ptuj).
Carinthie
Le tout premier État slave et slovène, la Carinthie, recouvre la plus grande partie du territoire de l'actuelle Carinthie autrichienne et de la Carinthie slovène. Les premiers temps de la Carinthie ne sont pas connus. Une hypothèse suggère que cet État a émergé au VIe siècle, lorsque les Lombards sont partis à l'ouest envahir les régions au nord de l'Italie. La Karantanie existait de manière certaine au VIIIe siècle. En 746, la Carinthie est devenue indépendante de la Bavière.
Domination allemande
Dès le IXe siècle, les territoires habités par les Carinthiens, plus tard les Slovènes, tombent sous une domination étrangère, notamment un contrôle partiel et coopératif par la Bavière et les ducs de la République de Venise.
Les Slovènes habitant les provinces de la Carinthie, la Carniole et la Styrie vivent alors sous la domination des Habsbourg du XIVe siècle jusqu'à 1918, sans statut juridique spécifique mais ayant des députés à Vienne. Durant une parenthèse de 4 ans, une partie du territoire de l'actuelle Slovénie et de la Croatie passent sous la tutelle de Napoléon sous le nom de Provinces illyriennes.
Tandis que les élites de ces régions se germanisent, les populations paysannes résistent fortement à la germanisation et conservent leur culture et leur langue uniques. Après avoir subi l'influence de la Réforme au XVIe siècle, la région est recatholicisée sous le règne de l'Archiduc Ferdinand d'Autriche (règne 1590 - 1637), qui devient plus tard empereur et poursuit une politique identique dans les autres territoires des Habsbourg. Voir également : révolte paysanne croate et slovène de 1573.
Au cours du XIXe siècle, des intellectuels codifièrent le slovène pour en faire une langue littéraire, tandis qu'un nationalisme balbutiant commençait à réclamer l'autonomie de la Slovénie à l'intérieur de l'Empire austro-hongrois.
Références
- Janko Prunk, A Brief History of Slovenia, Ljubljana, Grad, 1996
- Quelques données chiffrées sont issues de : Serge Cordellier, Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle, Paris, La Découverte et Syros, 2000.
Voir aussi
- Chronologie de l'histoire de la Slovénie
- Autriche-Hongrie
- République de Prekmurje
- Histoire des Balkans
- Histoire de l'Autriche, Histoire de l'Italie, Histoire de la Hongrie, Histoire de la Croatie, Histoire de la Yougoslavie, Histoire de l'Allemagne, Histoire de la République tchèque, Histoire de la Slovaquie
Bibliographie
- (en) Oto Luthar (dir.), The land between : a history of Slovenia, P. Lang, Francfort, Berlin, Berne, 2008, 560 p. (ISBN 978-3-631-57011-1)
- (en) Leopoldina Plut-Pregelj et Carole Rogel, Historical dictionary of Slovenia, the Scarecrow press, Lanham (Md.), Londres, 2007 (2e éd.), LIV-561 p. (ISBN 978-0-8108-4717-0)
- (fr) Antonia Bernard, Petite histoire de la Slovénie, Institut d'études slaves, Paris, 2002 (2e éd.), 141 p. (ISBN 2-7204-0316-4)
Wikimedia Foundation. 2010.