- Celje
-
Celje
HéraldiqueVue sur la ville depuis le château de CeljeAdministration Pays Slovénie Code postal 3000 Maire Bojan Šrot Géographie Coordonnées Altitude 241 m Superficie 9 490 ha = 94,9 km2 Démographie Population 37 800 hab. (2002) Densité 398,3 hab./km2 Localisation Celje (en allemand Cilli ; en hongrois Cille), avec ses 37 800 habitants en 2002, est la troisième ville de Slovénie. Située au centre-est du pays elle est la capitale de la région de la Basse-Styrie.
Sommaire
Histoire
Elle fut historiquement très importante : dans l’Antiquité, elle était nommée la « Seconde Troie » (Troia secunda) et elle fut également le siège du dernier État slovène historique indépendant (jusqu’à l’indépendance de la Slovénie en 1991), le comté de Celje ou Cilley (nom historique utilisé en français), historiquement proche de la famille des Luxembourg.
- Herman II de Cilley, fondateur de la maison de Celje
- Ulric de Cilley, prince d'empire et gouverneur de Bohème
- Barbe de Cilley, épouse de l'empereur Sigismond du Luxembourg
Héraldique
Les armes des comtes de Celje, trois étoiles en triangle inversé, se retrouvent aujourd'hui dans les armes et le drapeau de la Slovénie.
Sport
Le Celje Pivovarna Laško, le club de la ville, est le meilleur club de handball slovène. Il a remporté tous les championnats depuis 1992, ainsi que la Ligue des Champions en 2004. La plupart des joueurs de l'équipe nationale y jouent, ou y ont évolué dans le passé. Ils jouent leur matchs à domicile dans la Zlatorog Arena, d'une capacité de 6 000 places.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.