- Histoire de l'Azerbaidjan
-
Histoire de l'Azerbaïdjan
L'histoire de l'Azerbaïdjan ne commence au sens strict qu'en 1918, à la création de la République démocratique d'Azerbaïdjan. Elle peut néanmoins s'étendre à celle des territoires qui le constituent.
Sommaire
Préhistoire
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Temps contemporains
L'Empire tsariste
En 1804, le tsar Alexandre Ier conquiert Gandja sur la Perse, qui devient Elizavetpol. Le traité de Golestan en 1813 donne à la Russie les provinces de Perse situées au nord de l’Araxe. La ville de Bakou est annexée (et devient ultérieurement la capitale d’un gouvernorat) aux termes du traité de Turkmanchai de 1828 et du traité de paix conclu à Édirne.
À la fin du XIXe siècle, la Russie découvre ses richesses en « or noir » et Bakou devient le premier producteur mondial de naphte. Un mouvement azéri relativement structuré émerge au même moment.
En 1918, l’Azerbaïdjan se proclame république indépendante et forme avec ses pays frontaliers la République démocratique fédérative de Transcaucasie. La République démocratique d'Azerbaïdjan, qui lui succède et existe jusqu'en 1920, étant le premier pays démocratique musulman en Asie, a accordé pour la première fois dans les pays musulmans le droit de vote aux femmes. Le parti Müsavat et la personnalité de Mémméd Émin Résulzadé dominent cette première république.
La domination soviétique
En 1920, le pays est occupé par l’Armée rouge et intégré en 1922 à la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie au sein de l’Union soviétique, et devient en 1936 la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan.
Indépendance
Le conflit autour du Haut-Karabakh (région autonome de l'Azerbaïdjan peuplée en majorité d'Arméniens), qui évolue finalement vers la guerre du Haut-Karabakh, occupe dès 1988, avec le vote du parlement de Stepanakert de son rattachement à l'Arménie (21 février 1988)[1], vote suivi par les émeutes anti-arméniennes de Soumgaït (28-29 février 1988)[1], une place importante dans le processus des indépendances avant l'effondrement total de l'URSS.
- 30 août 1991 : l’Azerbaïdjan proclame son indépendance après l'effondrement du bloc communiste. Le pays adhère à l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1992. Les premières années de l’indépendance se caractérisent par un grand désarroi politique.
- Juin 1992 : Aboulfaz Eltchibeï, le président du Front populaire d'Azerbaïdjan (FRA), est élu président au suffrage universel avec 55 % des voix. À la suite d'une courte guerre civile, il est destitué en juin 1993 et remplacé provisoirement par l’ancien dirigeant soviétique Heydar Aliyev. La destitution d’Eltchibeï est « acceptée » par référendum en octobre 1993 et Aliyev est élu président avec 98,8 % des suffrages lors d’un scrutin incontesté.
- 1993 : la guerre du Haut-Karabagh aboutit à l’occupation par les troupes arméniennes de la partie occidentale de l’Azerbaïdjan séparant l’Arménie du Haut-Karabagh. Cette défaite engendre d’importants problèmes politiques. Pour sa part, le Conseil de sécurité des Nations unies condamne l'occupation du territoire de la République azerbaïdjanaise dans ses résolutions n° 822 (30 avril 1993), 853 (29 juillet 1993) 874 (14 octobre 1994) et 884 (11 novembre 1993). Un cessez-le-feu entre en vigueur au printemps 1994, tandis que le président Aliyev paraît décidé à mener à leur terme les négociations engagées avec le gouvernement arménien.
- Novembre 1995 : la nouvelle Constitution de la République azerbaïdjanaise est adoptée par référendum. Des élections législatives sont organisées. Retour au pouvoir du NAP (Nouveau Parti d'Azerbaïdjan) au détriment des communistes.
- Novembre 1997 : l'Azerbaïdjan revient sur le marché mondial du pétrole.
- Septembre 1998 : le Sommet de la Route de la Soie est tenu pour la première fois à Bakou et réunit plus de 32 pays. En octobre de la même année, Heydar Aliyev est réélu président. L'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, la Turquie, l'Ouzbékistan et les États-Unis signent un projet d'accord intitulé « la Déclaration d'Ankara » portant sur la construction d'un oléoduc qui reliera Bakou à Ceyhan (en Turquie) et qui acheminera le pétrole de la Caspienne vers les pays occidentaux.
- 6 novembre 2000 : après les élections législatives, l'opposition au président Aliyev dénonce des fraudes massives, confirmées par les observateurs internationaux, et menace de ne pas reconnaître les résultats.
- Janvier 2001 : l'Azerbaïdjan devient membre du Conseil de l'Europe.
- Avril 2001 : sur invitation du secrétaire d'État américain, le président Aliyev participe, en Floride à Key West, aux négociations de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
- Novembre 2001 : premier forum mondial à Bakou qui réunit tous les Azerbaïdjanais du monde.
Notes et références
- Portail de l’Azerbaïdjan
- Portail de l’histoire
Catégorie : Histoire de l'Azerbaïdjan
Wikimedia Foundation. 2010.