Hermaphrodites

Hermaphrodites

Hermaphrodisme

L'hermaphrodisme désigne un phénomène biologique dans lequel l'individu est morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement soit simultanément.

Le symbole de l'hermaphrodisme

Sommaire

Origine du mot

Article détaillé : Hermaphrodite.
Hermaphrodite endormi, musée du Louvre

Dans la mythologie grecque, Hermaphrodite était le fils d'Hermès et d'Aphrodite, né sur le mont Ida de Troade. Alors qu'il se baignait dans une source d'Halicarnasse en Carie, la naïade de la source, Salmacis, s'éprit de lui. Elle fut repoussée, fit ensuite le vœu que les dieux unissent leurs deux corps pour n'en faire plus qu'un et fut exaucée. Cela donna naissance à un être humain homme et femme à la fois, que l'on a représenté dans la statuaire comme doté d'un pénis et de seins. La légende est notamment relatée dans Les Métamorphoses d'Ovide.

Les représentations d'Hermaphrodite sont fréquentes dans l'art, notamment antique. L'une des plus célèbres est l’Hermaphrodite endormi, une statue de l'époque hellénistique dont les principaux exemplaires sont exposés à la Galerie Borghèse et au musée du Louvre.

Hermaphrodisme en biologie

On distingue trois types d'hermaphrodisme :

Hermaphrodisme simultané

Il existe à l'état naturel chez certains animaux comme certaines cochenilles, certaines coquilles Saint-Jacques et certains parasites, ou plantes comme le pommier qui portent les organes sexuels mâles et femelles (étamine et pistil) dans la même fleur.

On peut assister alors à une autofécondation : la fécondation des œufs se fait par les spermatozoïdes du même organisme. Mais ce phénomène reste plutôt rare car cela ne favorise pas le brassage génétique. La plupart des fécondations chez ce type d'hermaphrodite sont donc des fécondations croisées : elles nécessitent l'accouplement entre individus, ce qui peut être facilité par la séparation très nette dans l'espace des organes des deux genres (comme sur le maïs qui portent des fleurs mâles et femelles à des hauteurs différentes).

Hermaphrodisme successif ou séquentiel

Certaines espèces d'animaux sont au cours de leur vie d'abord mâles puis deviennent femelles vers la fin. C'est le cas, par exemple, des crépidules (mollusques marins), du poisson clown, certains batraciens et reptiles...

On parle de protérandrie lorsque les gamètes mâles sont produites avant les gamètes femelles (huître...) et, plus rarement, de protérogynie dans le cas contraire (mérou...).

Hermaphrodisme juvénile précoce

Traduit les espèces gonochoriques adultes qui ont une phase hermaphrodite mais qui ne produisent pas de gamètes lors de leur développement.

Hermaphrodisme dans l'espèce humaine


Dans l'espèce humaine le terme hermaphrodisme (vrai ou pseudo) est parfois employé pour désigner l'intersexuation ou intersexualité. Le corps médical le considère le plus souvent comme une maladie congénitale malgré l'absence de problèmes de santé associés et malgré un potentiel érotique comparable à celui d'un mâle ou d'une femelle.

Une personne atteinte de cette condition est le plus souvent infertile, même si on rapporte des cas d'ovulations ou de spermatogénèse. Les taux de testostérone et d'œstrogènes ont souvent tendance à s'inhiber l'un et l'autre (de sorte que ni les seins ni le système pileux ne se développent normalement, et parfois les organes externes restent trop peu développés pour permettre un coït aisé).

À la naissance, on pratique en général l'ablation de l'attribut le moins développé, opération doublée d'une hormonothérapie. On peut aussi se déterminer en étudiant l'histologie des gonades.

On distingue différents types d'hermaphrodisme, l'hermaphrodisme vrai, le pseudo-hermaphrodite féminin et le pseudo-hermaphrodite masculin[1] :

  • L'hermaphrodisme vrai désigne un cas rare d'intersexualité: la personne est dotée de chromosomes sexuels variables (XX, XY), mais naît le plus souvent avec une ambiguïté sexuelle et la présence simultanée de tissus testiculaires et ovariens, conduisant au développement de structures masculines (véritable pénis érectile, prostate) et féminines (vagin, utérus). La médecine n'en dénombre officiellement qu'environ 500 cas en France.
  • Le pseudo-hermaphrodite féminin a des ovaires et un caryotype (46, XX) avec des organes génitaux externes ambigus. Il est dû à une exposition précoce aux androgènes, ce qui peut se rencontrer si le sujet a une hyperplasie congénitale des surrénales, si sa mère a une tumeur des surrénales ou a été exposée enceinte à un traitement hormonal inapproprié. Les OGE sont virilisés de façon variable, le clitoris peut avoir la forme d'un pénis avec hypospadias, le scrotum est toujours vide, il y a parfois une oblitération vaginale. Les organes génitaux internes (vagin, utérus, ovaires et trompes) sont normaux. La grossesse est possible.
  • Le pseudo-hermaphrodite masculin a des gonades et un caryotype (46, XY) masculins associés à des voies génitales et des organes génitaux externes (OGE) ambigus. Il est du à un déficit en dihydrotestostérone (la DHT, hormone dérivant de la testostérone et régulant la différenciation masculine des organes génitaux externes) par déficit par mutation de la 5 alpha-réductase. Il peut être dû à un déficit en testostérone, dans ce cas les canaux de Wolff et de Müller, dépendants des androgènes pour leur différenciation sont également touchés. Dans les déficiences isolées en 5 alpha réductase, les OGE peuvent évoluer vers une différenciation masculine à la puberté, sous l'effet de la production pubertaire de testostérone, le sujet peut alors être fertile, et son développement psychique est masculin. Dans les déficiences en testostérone, les OGE et le comportement sont féminins.

Mise en cause de la pollution

En 2003, des chercheurs danois ; comme le professeur Niels Skakkebaek, ont mis en évidence qu'une contamination par des matières polluantes véhiculées par la chaîne alimentaire, en particulier les PCB, entraînait une augmentation notable des cas d'hermaphrodisme chez les ours polaires, aussi l'impact direct des phtalates et autres oestromimétiques ont multiplié les malformations génitales chez les petits garçons. Au U.S.A en Floride, le Pr Lou Guillette, un zoologiste, constate lui, que les alligators naissent avec des attributs mâles réduits.Une biologiste américaine, la Professeure Shanna Swan, mandatée par l'Académie des Sciences des Etats-Unis confirme des études sur la reproduction allant dans ce sens.

On a également constaté le développement de pénis chez des buccins des côtes françaises, peut-être à cause des concentrations élevées en produits nettoyants pour les coques des bateaux.

Hermaphrodisme et sociétés

Il ne faut pas confondre l'hermaphrodite vrai (terme que la plupart des personnes concernées rejettent), qui a du tissu testiculaire et ovarien, avec l'androgyne, dont l'apparence seulement prête à confusion mais dont les caractères sexuels sont exprimés normalement, ni avec le (ou la) transsexuel(le) qui demande une orthosexuation.

Dans les sociétés océaniennes, Rae raes, Mahus, Fa'fafines et autres transgenres avaient le rôle d'enseignantes et de gardiennes des connaissances et des traditions[réf. nécessaire]. Avant l'arrivée des colons occidentaux, il était de coutume que chaque famille élève au moins un de ses enfants mâles comme une fille pour perpétuer la communauté en cas de disparition des hommes lors de conflits entre familles ou de caprices de l'océan.

Certaines cultures leur ont attribué au cours de l'histoire, et parfois même bien après l'évangélisation, un statut particulier, comme à Naples par exemple[réf. nécessaire], matrie des femminielli ou « petites femmes », terme employé pour qualifier les travestis. (voir aussi shemales, transgenres et transsexuelles MTF)

Hermaphrodisme et politique

Quand elles se font militantes, les personnes hermaphrodites s'opposent souvent à ne pas être confondus avec les transsexuelles, les travestis et les transformistes, au milieu dit transgenre ou Troisième sexe. Transgenre est par ailleurs une appellation qui reprend l'idée que les sexes n'existent pas mais qu'il existent des genres : homme, femme, homosexuel masculin, homosexuel féminin, transexuel, etc. Cette vision se base sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre et non sur la physiologie (physiologie d'origine en ce qui concerne le transsexualisme) ce qui peut l'amèner à être considérée partiellement comme subjective.

On parle de shemale chez les anglophones, new half au Japon, muxe ou muché chez les Zapotèques du Tehuantepec (ville de Juchitán de Zaragoza), rae rae en Polynésie, fa'fafine aux Samoa, woubi en Côte d'Ivoire, femminielli en Italie, ladyboys ou katoeys (pouvant aussi s'écrire kathoeys) en Thaïlande, natkadaw en Birmanie, hijra en Inde et au Pakistan. Dans la culture arabo-musulmane on parle de "khounta", le kh se prononce comme la khota espagnole. Par ailleurs dans les sociétés musulmanes la part de la fille dans l'héritage représente la moitié de celle du garçon, les hermaphrodites vrais ou pseudo, ont très tôt posé problème. En l'absence des données scientifiques dont nous disposons aujourd'hui, les juristes du 9ème siècle décidaient du sexe de l'hermaphrodite en examinant l'emplacement de son orifice urinaire !!

Souffrances de la personne hermaphrodite

Le combat de ces personnes se fait surtout au niveau de l'intégration à la société : elles sont souvent reléguées à des emplois au rabais, illégaux ou dans l'industrie du sexe, ou encore victime d'ostracisme et de violence comme pour le transsexualisme .

On note quelques cas dans l'histoire de personnes hermaphrodites ayant vécu leur différence dans la tolérance et l'acceptation.

Mais en général ces personnes sont malheureusement trop souvent déconsidérées ou vivent le rejet du fait de leurs différences et ont peu ou pas de réseau de soutien efficace du fait de la rareté de leur situation. Aussi la plupart tentent de dissimuler leur état en se privant volontairement de sexualité, suite à des expériences parfois traumatisantes, ou bien empruntent la voie d'un sexualité censée être plus ouverte et plus tolérante. Il arrive encore dans certains pays que la personne hermaphrodite soit exposée et traquée comme une bête curieuse. Les enquêtes sur cette anomalie physique et physiologique démontrent qu'aujourd'hui encore, même dans des pays au niveau de vie élevé, les adultes hermaphrodites ont vécu des parcours de vie fait d'humiliations successives. Les nombreux examens de la région uro-génitale pratiqués au cours de la vie par des professionnels de la santé - par exemple les visites médicales scolaires, la visite médicale du recrutement par exemple - finissent souvent par avoir pour la personne hermaphrodite une dimension trop intrusive, voire perverse qui est liée à la durée des examens et aux commentaires portés par la sphère autorisée sur cette particularité.

Certaines associations reprochent à notre société de vouloir séparer la population en deux groupes étanches : les mâles et les femelles. Ils reprochent alors au corps médical de prendre une décision, à la naissance, au lieu de laisser l'individu se déterminer plus tard. En particulier, ils reprochent à la société de classer systématiquement les cas d'intersexualité dans la catégorie des femmes.

Quelques hermaphrodites connus ou supposés

  • Erika Schinegger championne du monde de ski alpin en 1966, fut détectée comme étant de sexe masculin lors d'un test urinaire.
  • Herculine Barbin, 1838-1868, est connue pour avoir écrit une autobiographie qui présente la difficulté d'être intersexe.
  • Hida Viloria, actrice contemporaine.
  • Marie-Madeleine Lefort, femme à barbe du début du XIXe siècle.
  • Sarah Gronert, née en 1986, joueuse de tennis allemande[2]
  • Caster Semenya, née en 1991, athlète sud-africaine.

Représentation dans les arts

En littérature

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la sexualité et de la sexologie Portail de la sexualité et de la sexologie
  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Hermaphrodisme ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hermaphrodites de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • hermaphrodites — her·maph·ro·dite || hÉœr mæfrÉ™daɪt /hɜː m n. person or animal having both male and female sexual organs, androgyne adj. having both male and female reproductive organs, androgynous …   English contemporary dictionary

  • protandrous — Hermaphrodites that function as males before females [Butler, T.H.]. Hermaphroditic condition with male elements maturing and being released before maturation of female elements [McLaughlin, 1980]. Used of hermaphroditism when the functional male …   Crustacea glossary

  • protogynous — Hermaphrodites that function as females before males [Butler, T.H.]. Hermaphroditic condition with female elements maturing and being released before maturation of male elements [McLaughlin, 1980]. Used of hermaphroditism when the functional… …   Crustacea glossary

  • HERMAPHRODITE — L’enjeu philosophique du symbolisme de l’hermaphrodite est tout entier présent dans un aphorisme de l’alchimiste Heinrich C. Khunrath: «De l’Un grossier et impur naît un Un extrêmement pur et subtil.» L’hermaphrodite symbolise le processus de… …   Encyclopédie Universelle

  • Hermaphrodite — For other uses, see Hermaphrodite (disambiguation). Mating Helix aspersa (garden snails). In biology, a hermaphrodite is an organism that has reproductive organs normally associated with both male and female sexes.[1] Many taxonomic groups of an …   Wikipedia

  • POLYGAMIE (botanique) — POLYGAMIE, botanique Chez les Angiospermes, les fleurs peuvent être unisexuées (fleurs mâles constituées d’étamines, et fleurs femelles renfermant les carpelles). Mais, le plus souvent, les fleurs comportant à la fois étamines et carpelles sont… …   Encyclopédie Universelle

  • Phillyrea angustifolia — Pour les articles homonymes, voir Filaire. Phillyrea …   Wikipédia en Français

  • Phillyrea — Pour les articles homonymes, voir Filaire. Phillyrea …   Wikipédia en Français

  • Ambiguïté sexuelle — Hermaphrodisme L hermaphrodisme désigne un phénomène biologique dans lequel l individu est morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement soit simultanément. Le symbole de l hermaphrodisme Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Diecie — Diécie La diécie (par opposition à monoécie) est l arrangement des organes reproducteurs des plantes dioïques dont les individus sont strictement monosexués, ou monogames, c est à dire que chaque pied ne porte que des fleurs soit mâles… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”