- Ladyboy
-
Ladyboy, Khatoey ou Katoï (Thaï : กะเทย), est le nom donné aux jeunes hommes thaïlandais qui se comportent et s'habillent avec des vêtements féminins, qui prennent des hormones et/ou qui subissent des interventions chirurgicales dans le but de devenir une femme. Ils sont parfois considérés comme le « troisième sexe ». Ce sont en quelque sorte des transsexuels.
Sommaire
La tolérance thaïlandaise
Les katoï sont socialement bien acceptées dans une société thaïlandaise très ouverte d'esprit. Cette tolérance est en grande partie due à la religion : en effet, le bouddhisme ne condamne pas l'homosexualité ou la transsexualité. La Thaïlande est également un des rares pays ayant échappé à la colonisation européenne. Par conséquent[réf. nécessaire], il n'a pas adopté des lois religieuses homophobes, contrairement à bon nombre de ses voisins.[évasif]
La place des katoï en Thaïlande
Les katoï sont généralement cantonnées à avoir des emplois de femmes (coiffeuse, masseuse, serveuse...) ou à travailler dans le milieu du spectacle (mannequinat, chanson, cinéma...) et n'ont aucun poste important. Les katoï qui sont rejetées par leur famille et qui n'ont pas suivis d'études sont souvent contraints de se prostituer pour subvenir à leurs besoins. La ville où l'on trouve le plus de katoï est Pattaya.
Miss Tiffany
Un concours de beauté, inspiré par le célèbre concours des Miss France, est organisé chaque année à Pattaya pour récompenser la plus belle katoï. Pour la gagnante, c'est la célébrité et la réussite assurée.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.