- Protérandrie
-
Hermaphrodisme successif
L'hermaphrodisme successif, ou hermaphrodisme séquentiel est une caractéristique de certaines espèces hermaphrodites (animales ou végétales) dont les individus acquièrent les caractères sexuels mâles et femelles à différents moments, dans un ordre particulier, par opposition à l'hermaphrodisme simultané.
Sommaire
Protandrie et protogynie
L'acquisition des caractères sexuels non simultanée peut se faire dans deux ordres :
- Mâle puis femelle, on parle alors de protérandrie ou protandrie. C'est le cas par exemple de certains isopodes, du lombric, des crépidules, du poisson clown ou encore des labridés.
- Femelle puis mâle, on parle alors de protérogynie ou protogynie. C'est le cas par exemple du mérou ou de la limace.
Ces termes peuvent aussi qualifier des végétaux. Dans ce cas, le phénomène est appelé dichogamie et constitue une stratégie de reproduction.
Règne végétal
Dans le règne végétal, l'hermaphrodisme successif, nommé dichogamie, est un processus évolutif stratégique de la reproduction des plantes à fleurs pour éviter l'autofécondation.
Les plantes dichogames, comme l'avocatier par exemple, ont des fleurs qui développent leurs organes sexuels mâles et femelles à un moment différent de leur croissance, empêchant ainsi les gamètes mâles et femelles d'une même fleur de se féconder.
S'il y a maturation des anthères avant les stigmates de la même fleur, on parle de protandrie. Dans le cas inverse, carpelles mûrs avant que les étamines n'aient libéré leur pollen, il s'agit de protogynie.
Si on veut obtenir des fruits, on doit donc cultiver ensemble une variété protandre et une variété protogyne de façon à ce que le pollen produit à un moment donné par l'une puisse féconder l'ovaire à la bonne période pour l'autre.
Règne animal
Parmi les espèces pratiquant cette technique, on trouve :
- Portail de la biologie
- Portail de la botanique
- Portail de la zoologie
Voir aussi
Catégories : Sexualité animale | Reproduction | Botanique
Wikimedia Foundation. 2010.