- Henri Alibert
-
Alibert (chanteur)
Pour les articles homonymes, voir Alibert.Alibert (chanteur) Nom Henri Alibert Naissance 3 décembre 1889, Carpentras Décès 23 janvier 1951, Marseille Profession(s) auteur, acteur et chanteur Genre(s) Chanson française Années actives Depuis 1908 Site Web Alibert Henri Allibert, dit Alibert, est un auteur, acteur et chanteur français, né à Carpentras le 3 décembre 1889 et mort à Marseille le 23 janvier 1951.
Sommaire
Biographie
Il fit ses premiers pas dans la chanson à Marseille et monta à Paris dès 1908 où il fit entendre son accent du midi sous les cintres de Bobino. Il se lança dans un tour de chant sans grande originalité à la manière de son aîné, Polin[1].
Passé le première guerre mondiale, et profitant de l'euphorie qui suivit, il devint fantaisiste et obtint dans ses revues un succès populaire important. C'est l'époque où il enregistra Jazz Band partout[1],[2].
Tout s'accéléra en 1928, quand son beau-père, Vincent Scotto lui donna une chanson, Mon Paris, qui lui permet de révéler un authentique talent et un charme indéniable. Définitivement lancé, et devenu le « Méridional des Méridinaux », il fut demandé de partout. Ce qui lui permit de jouer dans l'operette Elle est à nous, en 1929, puis de poursuivre avec Au pays du soleil (1932), Arènes joyeuses et Trois de la Marine (1935)[1].
Désormais, ce furent deux opérettes ou films par an qu'il créa. Un de la Canebière, en 1936, fut suivi de Gansters au Château d'If, de Titin des Martigues et Un soir à Marseille, en 1937 puis il joua Le Roi des galéjeurs, en 1938[1]. Son rythme de création fut à peine ralenti au cours de la seconde guerre mondiale avec Ma belle Marseillaise (1940), Port du soleil (1941) et Les gauchos de Marseille (1943)[1].
L'après-guerre remit en cause la vieille école dont il faisait partie. Il se consacra alors entièrement à ses talents de scénariste, parolier et compositeur et devint même directeur du « Théâtre des Deux-Ânes ». Il décéda en 1951, âgé de 62 ans. Il fut inhumé à Marseille, au cimetière Saint-Pierre, dans le carré où reposent Henri Bourelly, dit Rellys, Vincent Scotto et Gabrielle Caire, dite Gaby Deslys[1].
Chansons à succès
- Le Plus Beau Tango du monde
- Le Petit Cabanon
- Vous avez l’éclat de la rose
- Le Noël des petits santons
- Adieu, Venise provençale
Filmographie
- 1933 - Au pays du soleil (scénario et rôle de Titin)
- 1935 - Arènes joyeuses (scénario et rôle de Rémy)
- 1937 - Titin des Martigues (Titin)
- 1939 - Les Gangsters du château d'If
- 1946 - L'Affaire du grand hôtel (Tonin)
Théâtre
- 1933 : Les Trois de la Marine de René Sarvil et Vincent Scotto, Théâtre de l'Ambigu
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de Vaucluse
- Portail de la Provence
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
Catégories : Naissance à Carpentras | Personnalité provençale historique | Écrivain français du XXe siècle | Acteur français | Chanteur français | Naissance en 1889 | Décès en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.