Halo: Combat Evolved

Halo: Combat Evolved
Halo: Combat Evolved
Logotype de la série Halo

Éditeur Microsoft Game Studios
Développeur XBX Bungie Software Windows Gearbox Software Mac OS X MacSoft Games
Concepteur Jason Jones

Date de sortie
Xbox

Icons-flag-jp.png 24 avril 2002
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 15 novembre 2001
Icons-flag-eu.png 14 mars 2002

Windows

Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 30 septembre 2003
Icons-flag-eu.png 10 octobre 2003

Mac OS X
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 3 décembre 2003
Genre Jeu de tir subjectif
Mode de jeu Un à deux joueurs en coopération, un à seize en multijoueur
Plate-forme Xbox, Windows, Mac OS X
Média DVD
Contrôle Manette Clavier

Moteur Halo Engine

Halo: Combat Evolved est un jeu vidéo de type FPS développé par Bungie et publié par Microsoft Game Studios. Il s'agit du premier opus de la série Halo. Il est sorti en même temps que la Xbox, le 15 novembre 2001 aux États-Unis et le 14 mars 2002 en Europe[1]. Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde au 9 novembre 2005[2], Microsoft a sortie des versions pour Windows et Mac OS en 2003, tandis que l'histoire du jeu a été adapté et prolongée par des livres. Le jeu est ressorti en version téléchargeable sur Xbox 360.

Halo se déroule au 26e siècle, le joueur incarne un super-soldat - le Master Chief - et est accompagné par Cortana, une intelligence artificielle intégrée à l'interface neurale du super-soldat. Le jeu a été salué comme « simple à prendre en main »[3] et son histoire a été salué comme « très prenante »[4].

De nombreux magazines de jeux vidéo considèrent Halo comme l'un des meilleurs[5] et plus importants[6] jeux de tous les temps.

Une préquelle de ce jeu, Halo: Reach, est sorti le 14 septembre 2010.

Sommaire

Halo: Combat Evolved Anniversary

Halo: Combat Evolved Anniversary est développé par la société 343 Industries avec la collaboration de Certain Affinity et Saber Interactive pour la console Xbox 360, dont la sortie[7] a été le 15 novembre 2011, soit 10 ans après la sortie du premier Halo.

Il s'agit en réalité du remake Haute définition de Halo: Combat Evolved, premier épisode de la célèbre série Halo basé sur le moteur graphique de Halo Reach qui est légèrement améliorer. Cette version se voit également remastérisée au niveau sonore: les musiques sont orchestré et non réorchestré par la Skywalker Symphony Orchestra, en effet les musiques originel ont été que composé par synthétiseur, guitare électrique et MAO (Musique assistée par ordinateur). Autres nouveautés, la campagne originale est jouable en ligne en coopération et le jeu bénéficie de 7 maps multijoueurs issues des deux premiers Halo qui ne peuvent qu'être joué d’après le gameplay de Halo Reach.

Dans cette version il est possible de switcher (changer/basculer) l'affichage en cours de partie de manière à retrouver les graphismes du jeu original. L'IA (Intelligence Artificielle) est identique et les Warthogs sont indestructibles pour le plaisir des fans.

Système de jeu

Généralités

Étant un jeu de tir subjectif, Halo: Combat Evolved a un système de jeu fondamentalement similaire aux autres jeux de ce type, adoptant la vue des yeux du personnage principal dans un environnement en trois dimensions. Le joueur peut se déplacer et regarder tout autour de lui[8]. Le jeu comprends des véhicules, allant du 4x4 au tank en passant par des véhicules aliens terrestres et aériens. Le jeu passe en vue à la 3e personne lorsque le joueur utilise un véhicule en tant que conducteur ou tireur, il conserve la vue à la 1ère personne lorsqu'il est passager[9].

L'affichage tête haute de Halo: Combat Evolved

Le personnage est équipé d'un bouclier énergétique absorbant les dommages en complément d'une barre de vie. Ce bouclier apparaît comme une barre bleue en haut à droite de l'écran. Lorsque celui-ci est à plat, le joueur est très vulnérable et les dégâts impactent alors directement sa vie[4]. Le bouclier se rechargera si aucun dommage ne survient pendant quelques instants[10].

La plupart de l’arsenal d'armes de Halo est issu de la science-fiction. Le jeu a été salué pour donner un but unique à chacune des armes, permettant ainsi de choisir une arme pour chaque type de scénario[11]. Par exemple, les armes plasma ont besoin de temps pour refroidir lorsqu'on tire trop rapidement, mais n'ont pas besoin d'être rechargé. Au contraire, les armes à feu conventionnelles ne peuvent surchauffer mais ont besoin d'être rechargé avec des munitions. Le joueur ne peut transporter que deux armes à la fois[12].

Halo se distingue des conventions du jeu de tir subjectif en permettant au joueur de tirer des grenades et frapper sans ranger l'arme qu'il portait[10]. Toutes les armes peuvent être utilisés pour matraquer les ennemis[10]. Le Spartan John-117 peut porter sur lui jusqu'à huit grenades; quatre à fragmentation et quatre plasma[13]. Les deux types de grenades diffèrent. La fragmentation rebondit et explose rapidement[14], tandis que la grenade plasma adhère aux cibles avant d'exploser[15].

Combattants

La principale force ennemie du jeu est le Covenant, un groupe avec une multitude de races extraterrestres rassemblée s par le croyance en une religion similaire. Leurs forces incluent les Élites, des combattants protégés par un bouclier énergétique similaire à celui du joueur, les Grunts, qui sont des petites créatures lâches généralement dirigées par un Elite. A leurs côtés se trouvent les Jackals, qui portent des boucliers énergétiques sur leurs bras, ainsi que les Hunters qui sont de puissantes créatures équipées d'une armure couvrant la majorité de leur corps[16].

La seconde force ennemie est le Parasite (ou Flood) qui est une forme de vie extraterrestre parasitaire apparaissant sous trois variantes[17]. La forme originelle du Parasite est la forme Infection. Elle est fragile et ne fait subir que des dégâts légers mais voyage souvent par groupes d'une douzaine d'individus. La seconde variante est le Parasiste combattant qui résulte de la transformation d'humains ou d’Élites par la forme originelle. La dernière forme est une variation du Parasite combattant inutilisée ou âgée, elle sert d'incubateur pour des nouveaux parasites de type Infection. La forme incubatrice explose et libère ces parasites lorsqu'elle se trouve près d'une victime potentielle.

Les Sentinels sont quant à eux, des drones robotiques combattant toutes les forces en présence. Ils ont été conçus par la race éteinte des Forerunners afin de combattre le Parasite[17].

L'intelligence artificielle dans Halo a reçu un accueil très favorable du public et des médias[18]. Les ennemies se mettent à couvert, et utilisent selon la situation des grenades ou tirs de suppression[11]. Certains ennemis battent en retraite lorsque leur supérieur est tué[19]. Le joueur est souvent aidé par les Marines de l'United Nations Space Command (UNSC) qui offrent un support au sol[11].

Armes

Il existe de nombreuses armes, toutes différentes et disposant de munitions adaptées à des situations variables. L'arsenal est mélangé entre les armes humaines, que l'on pourrait trouver de nos jours (des armes à feu classiques) et les armes Convenantes, issues de la science-fiction, comme les fusils à plasma ou les épées à énergie. Le joueur peut utiliser presque toutes les armes du jeu (trouvées dans le décor ou prises sur des ennemis ou des alliés morts), comprenant les humaines et les Covenantes.

Le personnage ne peut porter que deux armes. Cela renforce l'usage tactique des armes et oblige le joueur à se demander de quelles armes il pourrait avoir besoin.

En plus des armes existent deux types de grenades. Premièrement, il y a les grenades à fragmentation humaines. Elles peuvent rebondir sur le décor, disposent donc d'une bonne portée et explosent en produisant des shrapnels, ce qui étend la portée de l'explosion[20]. Enfin, il existe les grenades à plasma Covenantes, capables de s'accrocher à un ennemi et d'exploser donc directement sur lui[21]. Toutefois, cet engin ne s'accroche pas sur le décor. Cette grenade puissante est très utile sur les ennemis groupés. Il est possible d'éliminer plusieurs ennemis en même temps s'ils sont à proximité du rayon mortel de la grenade. Sur un ennemi seul, la grenade plasma suffit à le tuer à coup sûr si elle est collée à lui ; sauf sur les Hunter qui possèdent une armure trop épaisse. Le joueur peut porter au maximum quatre grenades de chaque type, soit huit en tout.

Véhicules

Le joueur peut piloter quatre véhicules différents :

  • le Warthog : une jeep de combat, disposant d'une puissante mitrailleuse à l'arrière, d'une place conducteur et d'une place passager.
  • le Scorpion : un char d'assaut, armé d'un canon tirant des obus explosifs à rechargement lent et d'une petite mitrailleuse de 7;62mm qui ne se recharge pas et peut donc tirer à l'infini.
  • le Ghost : véhicule Covenant, sorte d'hovercraft, permettant de se déplacer à grande vitesse à quelques centimètres du sol. Il dispose d'un turbo infini sauf dans Halo Reach mais qui se recharge rapidement. Le véhicule dispose de deux canons à plasma montés sur ses ailerons utilisable seulement quand le turbo n'est pas activé.
  • le Banshee : ce véhicule est le principal atout aérien des Covenants. Il peut voler très haut et dispose, en plus de ses deux canons à plasma, d'un canon à barreau de combustible tirant une charge concentrée explosive d'une grande puissance.

Trame

Contexte

Halo prend place au XXVIe siècle, en 2552. L'humanité est depuis longtemps sortie du système solaire et a colonisé de nombreux systèmes. La plus puissante des colonies humaines est Reach. Une vaste coalition extraterrestre, se faisant appeler Covenant, juge les humains impurs et décide d'anéantir leur espèce. Leur puissance est telle qu'ils ont ravagé toutes les colonies terriennes, à la recherche de leur planète mère : la Terre. Celle-ci a une raison très précise d'être recherchée par les Covenants ; mais la réponse n'apparait clairement qu'à la fin du deuxième volet de la trilogie, voire du troisième opus. Leur dernière prise est Reach, tombée sous l'assaut d'une flotte invincible. Le seul vaisseau humain rescapé est le Pillar of Autumn, croiseur commandé par le capitaine Jacob Keyes. Il est capital qu'il échappe à ses assaillants, ce qu'il fait en empruntant le "sous-espace". Car à son bord se trouvent les paramètres pour trouver la Terre. Son commandant doit donc tout faire pour échapper aux Covenants.

L'aventure se déroule loin de Reach et de la Terre. Elle prend place dans une structure nommé Halo, vaste construction extraterrestre en forme d'anneau, possédant une atmosphère et une constitution analogue à celle de la Terre. Les Covenants vénèrent cette construction et l'ensemble du jeu se déroulera en son sein.

Personnages

Article détaillé : Personnages de Halo.

Le joueur incarne le Spartan John-117, un des super-soldats du projet SPARTAN-II. Il s'agit du personnage principal de l'histoire. Aux côtés du Spartan, l'intelligence artificielle du Pillar of Autumn, Cortana, accompagne l'adjudant par le biais d'un implant neural dans l'armure du soldat (de type MJOLNIR Mark V). Le capitaine du Pillar of Autumn, Jacob Keyes, joue aussi un rôle important durant le jeu. Enfin, on trouve 343 Guilty Spark, qui est une intelligence artificielle excentrique, responsable de la maintenance du système Halo.

Scénario

Dans le jeu, le joueur incarne Master Chief, membre du projet SPARTAN II sous le surnom de "Spartan 117" (mais aussi celui de l'adjudant et du major dans halo 2 et 3). Les soldats SPARTAN sont des humains génétiquement et biologiquement modifiés et entraînés depuis l'enfance pour devenir l'élite des forces d'infanterie humaine. Les Spartan II ont d'abord été créés pour tenter d'empêcher une guerre civile puis, pour tenter de contrer l'invasion d'une alliance de races extraterrestres qui, guidées par leur foi, ont décrété que l'humanité était impropre aux yeux de ses dieux. Les extraterrestres, qui se nomment eux-mêmes les Covenants ont donc déclaré la guerre aux forces du CSNU (Commandement Spatial des Nations unies) pour anéantir le genre humain. Aidé par d'autres soldats (non-Spartans, eux) survivants d'une terrible bataille, vous devez protéger la Terre.

Le jeu débute sur un croiseur de combat du CSNU, le Pillar of Autumn commandé par le Capitaine de Vaisseau Jacob Keyes, ce vaisseau fait partie des derniers à avoir pu s'enfuir après la destruction de la dernière planète étape avant la Terre, Reach. Le Capitaine Keyes ayant donné l'ordre de passer dans le sous-espace (l'équivalent Halo de l'hyper espace de Star Wars ou Stargate), selon une coordonnée aléatoire (afin de ne pas guider les Covenants vers un monde habité), le vaisseau se retrouve devant une planète mourante dans l'orbite de laquelle gravite une planète anneau. Une dernière attaque des Covenants dans l'espace force Keyes à abandonner le vaisseau et à se poser sur cet anneau. Le Spartan 117 reçoit l'ordre de transporter Cortana, l'Intelligence Artificielle (IA) du vaisseau, pour que les informations qu'elle détient ne tombent pas dans les mains de l'ennemi.

La nacelle de secours quitte le vaisseau en phase d'atterrissage, et trouve la terre ferme.

C'est alors que le joueur découvre Halo, la fameuse planète anneau, construite par une civilisation disparue, les « Forerunners ». Curieusement les forces Covenants sont déjà présentes à sa surface pour une raison inconnue.

Halo se trouve être une arme absolue créée par les Forerunners pour contrer une race parasite appelée les Floods et qui, pour détruire cette race qui se répand en s'emparant des corps des hôtes qu'elle contamine, doit détruire ses hôtes, à savoir les humains comme les Covenants.

Le Spartan-117 et les soldats du Pillar Of Autumn se retrouvent à quelques centaines contre des milliers de Covenants. Halo est une arme terrible et il faut devancer les extraterrestres, les empêcher de l'activer car les différentes installations, les Halos, ne détruisent pas les Floods mais leur nourriture. Ainsi, activer les Halos revient à détruire toute forme de vie dans la galaxie, aussi bien les Covenants que l'espèce humaine.

Alors que les Covenants veulent l'anneau pour initier le "Grand Voyage" (voir fiche sur les Covenants) et que les humains se battent pour arracher cette arme des griffes extraterrestres, la vérité va bientôt ressurgir. Une race extraterrestre parasitaire, les Floods, enfermée dans les obscures profondeurs de l'anneau depuis des milliers d'années, est libérée involontairement par le capitaine Keyes et ses hommes alors qu'ils exploraient le bâtiment ou les Floods étaient confinés. Ce mystérieux ennemi représente en réalité un danger mille fois plus grand que Halo, aussi puissant soit-il, et ce ne sera plus pour la survie de l'humanité seule, mais pour celle de toutes les formes de vie de l'univers, que le joueur se battra.

Histoire du développement

À l'origine, Halo devait être un jeu de stratégie en temps réel puis il s'est transformé en jeu de tir objectif. Et enfin il est devenu le jeu de tir subjectif actuel, qui normalement, arrivé à ce stade du projet, aurait dû être un jeu en ligne massivement multi-joueurs pour Windows.[réf. nécessaire]

Mais Microsoft rachète Bungie et le sort sur sa console Xbox en exclusivité, et arrête par la même occasion le développement des versions Microsoft Windows et Mac OS X, alors que le développement de ces versions était déjà à un stade avancé. Le jeu a dû être redéveloppé en 6 mois pour être prêt le jour de la sortie de la console. Toutes les dernières technologies étant présentes dans la Xbox, le jeu surpassait de loin tous les produits du marché. Depuis, Halo est sorti sur Microsoft Windows et Mac OS X après plus de deux ans d'attente.

Finalement, un jeu de stratégie en temps réel basé sur l'univers de Halo sera bel et bien développé, mais par Ensemble Studios, sous le nom de Halo Wars.

Musique

Martin O'Donnell à New York.

La bande son du jeu, Halo: Original Soundtrack, a été composée par Martin O'Donnell et Michael Salvatori.[réf. nécessaire]

Le thème principal, Mjolnir Mix a été composé par Marcus Lehto et Michael Salvatori.[réf. nécessaire]

Adaptations

L'histoire entourant Halo: Combat Evolved a été adapté en livres, le premier étant la Chute de Reach, une préquelle. Publié en octobre 2001, le roman a été écrit par Eric Nylund[22]. Ce roman est devenu un bestseller avec près de 200 000 exemplaires vendus[23]. Le roman suivant, Halo : les Floods, prend directement place dans Halo: Combat Evolved, il ne décrit pas uniquement le point de vue du Master Chief mais aussi celui des autres personnages (les marines entre autres). Écrit par William Dietz, ce roman a été listé par le Publishers Weekly comme bestseller durant le mois de mai 2003[24]. Mais c'est à nouveau Eric Nylund qui s'est chargé de l'écriture du 3e roman ; Halo : Opération First Strike, qui se déroule entre les évènements de Halo: Combat Evolved et ceux de Halo 2. Il a été publié en décembre 2003[25].

Les romans suivants, Halo: Ghosts of Onyx (écrit par Eric Nylund et paru en octobre 2006 aux États-Unis)[26] et Halo: Contact Harvest (écrit par Joseph Staten), prolongent l'histoire de Halo par des récits inédits.

The Halo Graphic Novel est une autre adaptation écrit de Halo. Il s'agit d'une collection de quatre nouvelles éditée par Marvel Comics en 2006[27]. Cette adaptation a été écrite par Lee Hammock, Jay Faerber, Tsutomu Nihei, Brett Lewis, Simon Bisley, Ed Lee etJean Giraud. Bungie Studios considère toutes ces adaptations comme des canons[28].Par la suite, Marvel a édité Halo: Uprising, écrit par Brian Michael Bendis et illustré par Alex Maleev, pour une première parution en 2007.

En complément de l'édition limitée de Halo Wars est parue une nouvelle graphique réalisée par Graeme Devine et Eric Nylund.

Notes et références

  1. Halo: Combat Evolved on Metacritic
  2. Halo 2: One Year Later, Bungie.net, 9 novembre 2005
  3. Halo: Combat Evolved review at DreamStation.cc, DreamStation, 13 septembre 2003
  4. a et b GameSpy's review of Halo: Combat Evolved for the Xbox, GameSpy, 15 novembre 2001. Consulté le 2 septembre 2006
  5. EDGE's Top 100 games of all time (Archive, Wikiwix, que faire ?), 2 juillet 2007
  6. The 52 Most Important Video Games of All Time, GamePro, 25 avril 2007. Consulté le 3 septembre 2007
  7. En juin, Microsoft a officialisé la sortie de Halo Combat Evolved Anniversary, le 15 novembre 2011
  8. (en)Frequently Asked Questions about Halo: Gameplay, Halo.Bungie.Org. Consulté le September 6, 2006
  9. (en)Halo: Combat Evolved review at IGN, IGN, November 9, 2001. Consulté le August 31, 2006
  10. a, b et c Halo: Combat Evolved Manuel de jeu
  11. a, b et c (en)Halo: Combat Evolved review at GameSpot, GameSpot, November 9, 2001. Consulté le August 2, 2006
  12. (en)Halo: Combat Evolved review at Gameplanet, Gameplanet, October 16, 2002. Consulté le September 6, 2006
  13. (en)Halo: Combat Evolved, Neoseeker. Consulté le August 22, 2006
  14. Human Weapons Intro, Bungie.net. Consulté le September 8, 2006
  15. (en)Covenant Weapons Intro, Bungie.net. Consulté le September 8, 2006
  16. The GameSpot Guide to Halo: Combat Evolved -- The Covenant, GameSpot, October 17, 2003. Consulté le September 8, 2006 Requires GameSpot registration.
  17. a et b The GameSpot Guide to Halo: Combat Evolved -- The Flood, GameSpot, October 17, 2003. Consulté le September 8, 2006 Requires GameSpot registration.
  18. Halo Review (Xbox), TeamXbox, November 9, 2001. Consulté le September 2, 2006
  19. Halo: Combat Evolved review at TalkXbox, TalkXbox, October 13, 2003. Consulté le September 6, 2006
  20. (en) Intro sur les armes humaines
  21. (en) Intro sur les armes Covenantes
  22. (en) Game Worlds in Written Words, Xbox.com, Microsoft. Consulté le September 2, 2006
  23. (en) Books of Halo sur students.cis.uab.edu, 09/04/2011
  24. (en) Halo novel cracks bestseller, Gaming-Age, May 5, 2003. Consulté le September 2, 2006
  25. (en) Halo: First Strike by Eric Nylund, Random House. Consulté le September 2, 2006
  26. (en) Amazon.com: Ghosts of Onyx (Halo), Amazon.com. Consulté le March 26, 2007
  27. (en)Halo Graphic Novel at IGN, IGN. Consulté le September 2, 2006
  28. (en) Joe Staten Interview, Halo.Bungie.Org, 2004. Consulté le August 6, 2006

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Halo: Combat Evolved de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Halo: Combat Evolved — Разработчик Bungie Studios Gearbox Software (Microsoft Windows) MacSoft Games (Mac OS X) …   Википедия

  • Halo : Combat Evolved — Halo: Combat Evolved Halo: Combat Evolved Éditeur Microsoft Game Studios Développeur XBX …   Wikipédia en Français

  • Halo: Combat Evolved — Desarrolladora(s) …   Wikipedia Español

  • Halo: Combat Evolved — Dieser Artikel beschäftigt sich mit den Videospiel Halo: Kampf um die Zukunft. Für insgesamte Informationen über Halo siehe Halo (Spieleserie). Halo: Kampf um die Zukunft Entwickler: Bungie Studios (Xbox), Gearbox Software (PC, Mac) …   Deutsch Wikipedia

  • Halo: Combat Evolved Anniversary — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Fases del videojuego Halo: Combat Evolved — Saltar a navegación, búsqueda Contenido 1 Pillar of Autumm (1er. Nivel) 1.1 Datos de misión 1.2 Trama …   Wikipedia Español

  • Halo 2 — Desarrolladora(s) Bungie Studios (Xbox) Hired Gun (PC) Pi Studios (Herramientas de edición para PC …   Wikipedia Español

  • Halo Graphic Novel — Éditeur Marvel Comics Format Roman graphique …   Wikipédia en Français

  • Halo (serie) — Saltar a navegación, búsqueda Contenido 1 Videojuegos 1.1 Halo: Combat Evolved 1.2 Halo: Custom Edition …   Wikipedia Español

  • Halo (jeu vidéo) — Halo: Combat Evolved Halo: Combat Evolved Éditeur Microsoft Game Studios Développeur XBX …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”