- Halo : Combat Evolved
-
Halo: Combat Evolved
Halo: Combat Evolved Éditeur Microsoft Game Studios Développeur XBX Bungie Software
PC Gearbox Software
MAC MacSoft GamesConcepteur Jason Jones Date de sortie Xbox
AN 15 novembre 2001
EUR 14 mars 2002
JPN 24 avril 2002
Windows
AN 30 septembre 2003
EUR 10 octobre 2003
Macintosh
AN 3 décembre 2003Genre First Person Shooter Mode de jeu Un à deux joueurs en coopération, un à seize en multijoueur Plate-forme Xbox, Windows, Macintosh Média DVD Contrôle manette Xbox, Clavier Moteur Halo Engine Halo: Combat Evolved, Halo ou encore Halo 1, est un jeu vidéo d'action de type FPS développé par Bungie Software, sorti le 15 novembre 2001 aux États-Unis, le 14 mars 2002 en Europe et le 24 avril 2002 au Japon. Halo fait partie du line-up de la Xbox de Microsoft et est donc sorti en même temps.
Le jeu fut très bien accueilli par la critique vidéoludique dans le monde entier. Quelques mois après la sortie de la Xbox, Microsoft annonça que 94% des consoles achetées l'avaient été avec Halo. John-117, le héros du jeu, est vite devenu la mascotte de la Xbox et est devenu rapidement un personnage très important dans le monde du jeu vidéo. Halo est souvent considéré comme le meilleur jeu de la console de Microsoft et comme un des meilleurs de l'histoire du jeu vidéo[1]
L'aventure se déroule en 2552, alors que l'humanité est en pleine guerre contre les Covenants, une coalition extraterrestre cherchant à anéantir toute trace de vie humaine. Reach, principal bastion des colonies de la Terre, vient de tomber sous les coups d'une flotte Covenante. La Terre est désormais la dernière étape des extraterrestres. John-117, surnommé Adjudant (Master Chief en version originale), un Spartan (projet secret de l'armée visant à sélectionner des enfants(75 exactement) et à leur inoculer des produits augmentant fortement leurs capacités) est (à priori) le dernier de son groupe, les autres ayant été envoyés sur Reach pour une mission au sol. Le jeu commence alors que le Pillar of Autumn, seul vaisseau humain à avoir survécu au massacre de Reach, arrive dans un système étrange, après avoir été pourchassé par des vaisseaux Covenants. Les humains y découvrent une structure en forme d'anneau. Le vaisseau est attaqué, et Spartan-117 doit vite s'en échapper. Il atterrit sur la structure, nommée Halo, et doit trouver le moyen de retourner sur Terre. Durant son périple, John est accompagné par Cortana, une intelligence artificielle.
Le gameplay est « simple et intuitif ».[2] Le jeu fonctionne comme un FPS. Le joueur ne voit que l'arme, comme s'il la tenait devant ses yeux. Il doit éliminer ses ennemis et remplir divers objectifs. Il existe de nombreuses variétés d'armes, possédant chacune un niveau de puissance. En plus des armes normales, le joueur dispose de grenades. Enfin, il est possible de piloter divers types de véhicules. Des soldats assistent le joueur durant la majeure partie de l'aventure.
Sommaire
Gameplay
Généralités
Halo est un jeu de type FPS. Le joueur ne voit donc que l'arme portée par le personnage, évolue dans un environnement en trois dimensions, et dispose d'un réticule de visée. Le jeu passe cependant en troisième personne (on voit le personnage en entier et de dos) lors des phases en véhicule. Le joueur peut bouger dans tous les sens, et dispose d'un détecteur de mouvements qui lui indique la position des ennemis sur 360 degrés (sauf ceux qui sont invisibles). Il est possible de strafer, c'est-à-dire faire des pas de côté.[3] Le niveau de santé est symbolisé par une série de petits carrés. Au-dessus se trouve une jauge plus courante, représentant le niveau de bouclier. Ce dernier permet de protéger les points de santé tant qu'il n'est pas détruit. Si il se fait detruire, il se rechargera automatiquement au bout de quelques secondes, a condition de se mettre a couvert.
Véhicules
Le joueur peut piloter quatre véhicules différents :
- le Warthog : une jeep de combat, disposant d'une puissante mitrailleuse à l'arrière, d'une place conducteur et d'une place passager.
- le Scorpion : un char d'assaut, armé d'un canon tirant des obus explosifs à rechargement lent et d'une petite mitrailleuse de 7;62mm qui ne se recharge pas et peut donc tirer à l'infini.
- le Ghost : véhicule Covenant, sorte d'hovercraft, permettant de se déplacer à grande vitesse à quelques centimètres du sol. Le véhicule dispose de deux canons à plasma montés sur ses ailerons.
- le Banshee : ce véhicule est le principal atout aérien des Covenants. Il peut voler très haut et dispose, en plus de ses deux canons à plasma, d'un canon à barreau de combustible tirant une charge concentrée explosive d'une grande puissance.
D'origines les autres véhicules rencontrés dans le jeu ne peuvent être pilotés par le joueur. Bien que cela a étais rendu possible sur les mods crée par la communauté de joueurs.
Armes
Article détaillé : Armes de Halo.Il existe de nombreuses armes, toutes différentes, et disposant de munitions adaptées à des situations variables. L'arsenal est mélangé entre les armes humaines, que l'on pourrait trouver de nos jours (des armes à feu classiques); et les armes Convenantes, issues de la science-fiction, comme les fusils à plasma ou les épées à énergie. Le joueur peut utiliser presque toutes les armes du jeu(trouvées dans le décor ou prises sur des ennemis ou des alliés morts), comprenant les humaines et les Covenants.
Le personnage ne peut porter que deux armes. Cela renforce l'usage tactique des armes et oblige le joueur à se demander de quelles armes il pourrait avoir besoin.En plus des armes, existent des grenades. Il y en a deux types : les grenades à fragmentation humaines, pouvant rebondir et disposant donc d'une bonne portée et explosant en produisant des shrapnels, ce qui étend la portée de l'explosion;[4] et les grenades à plasma Covenantes, capables de s'accrocher à un ennemi et d'exploser donc directement sur lui.[5] Cette grenade puissante est très utile sur les ennemis groupés. Il est possible d'éliminer plusieurs ennemis en même temps s'ils sont à proximité du rayon mortel de la grenade. Sur un ennemi seul, la grenade plasma suffit à le tuer à coup sûr si elle est "collée" à lui; sauf sur les "Hunter". Le joueur peut porter quatre grenades de chaque type, soit huit en tout.
Trame
Contexte
Halo prend place au XXVIe siècle, en 2552. L'humanité est depuis longtemps sortie du système solaire et a colonisé de nombreux systèmes. La plus puissante des colonies humaines est Reach. Une vaste coalition extraterrestre, se faisant appeler Covenant, juge les humains impurs et décide d'anéantir leur espèce. Leur puissance est telle qu'ils ont ravagé toutes les colonies terriennes, à la recherche de leur planète mère : la Terre. Celle-ci a un raison très précise d'être recherchée par les Covenants; mais la réponse n'apparait clairement qu'à la fin du deuxième volet de la trilogie, voire du troisième opus. Leur dernière prise est Reach, tombée sous l'assaut d'une flotte invincible. Le seul vaisseau humain rescapé est le Pillar of Autumn, croiseur commandé par le capitaine Jacob Keyes. Il est capital qu'il échappe à ses assaillants, ce qu'il fait en empruntant le "sous-espace". Car à son bord se trouvent les paramètres pour trouver la Terre. Son commandant doit donc tout faire pour échapper aux Covenants.
L'aventure se déroule loin de Reach et de la Terre. Elle prend place dans une structure nommé Halo, vaste construction extraterrestre en forme d'anneau, possédant une atmosphère et une consitution analogue à celle de la Terre. Les Covenants vénèrent cette construction et l'ensemble du jeu se déroulera en son sein.
Personnages
Article détaillé : Spartan 117.Spartan-117 est le héros de Halo : Combat Evolved. Il est appelé "Master Chief ", c'est un Spartan, soit un soldat issu d'un projet secret de l'armée et augmenté physiquement par de nombreux produits. Il est vêtu en permanence d'une armure MJOLNIR Mark V. Son objectif est de protéger Cortana et de découvrir les secrets de Halo.
Article détaillé : Cortana.Cortana est le deuxième personnage principal du jeu. C'est une intelligence artificielle féminine, et possédant une forme holographique analogue. Elle accompagne en permanence le Master Chief dans son aventure sur Halo et est la seule à même de percer les secrets de la structure.
Article détaillé : Jacob Keyes.Le capitaine Jacob Keyes est un vétéran de la flotte humaine. Il a environ 40 ans de carrière militaire à son actif et commande le Pillar of Autumn. Il dirige hiérarchiquement l'opération sur Halo, mais malgré son importance, participera à de nombreuses missions périlleuses, qui le meneront à sa perte puisqu'il sera tué par le Parasite.
Article détaillé : 343 Guilty Spark.Il est une intelligence artificielle créée par une ancienne civilisation disparue. Il est le Monitor du monde anneaux, et tente de le protéger du parasite.
Entités
Plusieurs entités s'affrontent dans le jeu. Le personnage principal et tous les humains du jeu font partie de l'UNSC. L'ennemi du héros est l'Alliance Covenante dans un premier temps, puis le Parasite et les machines Forerunners s'opposent également à lui. Ces quatre entités sont donc ennemis mutuellement et aucune n'est alliée avec aucune (excepté une courte alliance entre John-117 et les machines Forerunners durant deux niveaux du jeu).
UNSC
Article détaillé : UNSC.Cette entité regroupe tous les humains, elle est nommée CSNU en français. Elles est la force militaire terrestre dans l'espace. Sont devoir est de protéger les colonies humaines et de garder secret les coordonnées de la Terre.
Alliance Covenante
Article détaillé : Alliance Covenante.L'Alliance Covenante regroupe plusieurs types d'extraterrestres de la galaxie. Ce sont les principaux ennemis des humains qu'ils veulent détruire. L'Alliance Covenante est un coallition théocratique qui a pour but d'activer les différents Halos de l'univers construits par les Forerunners
Créatures Covenantes
Les Grunts possèdent une armure en forme de carapace et se caractérisent par leur manque de courage. Ils correspondent aux voies hiérarchiques les plus basses de l'alliance Covenante et servent généralement de chair à canon.
À l'inverse, les Élites sont le corps hiérarchique combattant le plus puissant chez les Covenants. Ces créatures humanoïdes sont très forts et dirigent les escadrons de Grunts ou de Jackals. Comme le hero, ils disposent d'un bouclier énergétique qui les protègent, lui aussi se régénère lorsque il est détruit. Cette particularité plus le fait que l'IA qui les animes dans le jeux étant particulièrement réussite, rend les élites tactiquement très intéressant a combattre.
Les Jackals ressemblent vaguement à des oiseaux. Ils portent un bouclier d'énergie leur permettant de pallier leur vulnérabilité physique. Ces tireurs d'élite disposent d'une très bonne vision et savent atteindre de nombreuses cibles, protégés derrière leur bouclier.
Les Hunters sont physiquement les plus fortes créatures de l'alliance. Les Hunters sont des béhémoths lourdement blindés et armés d'un canon à barreau de combustible semblable à celui des Banshees à la main droite. En plus, ils possèdent un bouclier blindé recouvrant totalement leur bras gauche, et dont ils se servent pour frapper au corps à corps. Leur armure blindée est difficile à percer, et seuls quelques parties du corps peuvent être visées.
Enfin en explorant le code source du jeu, on peut trouver la trace d'une autre espèce Covenante qui finalement ne sera pas terminer, "les ingénieurs" bien que leurs rôles soit assez flou, cette espèce qui ressemble a une pieuvre volante, seraient des genres d'archéologues qui collectent des informations sur les Forerunners. (les ingénieurs seront finalement intégrés dans Halo:ODST, sortie en 2009)
Parasite
Article détaillé : Parasite (Halo).Le Parasite (ou Flood) est une espèce prisonnière de Halo. Ces créatures se caractérisent par leur fonction : parasiter d'autres corps.
Cette forme est la plus répandue et la plus basique. Ces petites boules pourvues de tentacules disposent également d'un long dard leur permettant de s'accrocher à leur proie, puis de lui injecter des toxines produisant des mutations corporelles phénoménales. L'organisme prend ensuite place dans le corps de sa victime et contrôle son cerveau.
Les organismes combattants sont des humains ou des Élites ayant subi l'attaque d'un organisme parasitaire. Ils combattent donc pour lui, contre leurs anciens alliés, et leur corps est totalement muté.
Les organismes porteurs sont également des créatures parasitées (dont l'origine est difficilement identifiable), dont le haut du corps a été dilaté de manière exponentielle pour pouvoir contenir des organismes parasitaires. Ces organismes avancent lentement, et disposent de deux tentacules leur permettant de prendre prise au sol. En effet, ces créatures doivent s'autodétruire pour libérer les parasites qu'elles contiennent.
Un « cerveau » Flood est un parasite qui a infecté une créature mais qui, au lieu de s'en servir pour combattre, puise dans son cerveau les connaissances permettant de faire fonctionner des mécanismes complexes, comme le poste de pilotage d'un vaisseau. Ces organismes ne peuvent se déplacer et sont beaucoup plus grands que les autres sortes de Floods existants.
Machines Forerunners
Articles détaillés : Forerunner et 343 Guilty Spark.Les Forerunners, civilisation antique et disparue, a laissé derrière elle de nombreuses traces. Les Halos mais aussi des IA permettant de favoriser leur activation. Dans le premier volet de Halo, Halo : Combat Evolved, John-117 s'affronte à l'IA 343 Guilty Spark, responsable de l'installation 04.
Scénario
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans le jeu, le joueur incarne Master Chief, membre du projet SPARTAN II sous le surnom de "Spartan 117"(mais aussi celui de l'adjudant et du major dans halo 2 ). Les soldats SPARTAN sont des humains génétiquement et biologiquement modifiés et entraînés depuis l'enfance pour devenir l'élite des forces d'infanterie humaine. Les Spartan II ont d'abord été créés pour tenter d'empêcher une guerre civile puis, pour tenter de contrer l'invasion d'une alliance de races extraterrestres qui, guidées par leur foi, ont décrété que l'humanité était impropre aux yeux de ses dieux. Les extraterrestres, qui se nomment eux-mêmes les Covenants ont donc déclaré la guerre aux forces du CSNU (Commandement Spatial des Nations unies) pour anéantir le genre humain. Aidé par d'autres soldats (non-Spartans, eux) survivants d'une terrible bataille, vous devez protéger la Terre.
Le jeu débute sur un croiseur de combat du CSNU, le Pillar of Autumn commandé par le Capitaine de Vaisseau Jacob Keyes, ce vaisseau fait partie des derniers à avoir pu s'enfuir après la destruction de la dernière planète étape avant la Terre, Reach. Le Capitaine Keyes ayant donné l'ordre de passer dans le sous-espace (l'équivalent Halo de l'hyper espace de Star Wars ou Stargate), selon une coordonnée aléatoire (afin de ne pas guider les Covenants vers un monde habité), le vaisseau se retrouve devant une planète mourante dans l'orbite de laquelle gravite une planète anneau. Une dernière attaque des Covenants dans l'espace force Keyes à abbandonner le vaisseau et à se poser sur cet anneau. Le Spartan 117 reçoit l'ordre de transporter Cortana, l'Intelligence Artificielle (IA) du vaisseau, pour que les informations qu'elle détient ne tombent pas dans les mains de l'ennemi.
La nacelle de secours quitte le vaisseau en phase d'atterrissage, et trouve la terre ferme.
C'est alors que le joueur découvre Halo, la fameuse planète anneau, construite par une civilisation disparue, les « Forerunners ». Curieusement les forces Covenants sont déjà présentes à sa surface pour une raison inconnue.
Halo se trouve être une arme absolue créée par les Forerunners pour contrer une race parasite appelée les Floods et qui, pour détruire cette race qui se répand en s'emparant des corps des hôtes qu'elle contamine, doit détruire ses hôtes, à savoir les humains comme les Covenants.
Le Spartan-117 et les soldats du Pillar Of Autumn se retrouvent à quelques centaines contre des milliers de Covenants. Halo est une arme terrible et il faut devancer les extraterrestres, les empêcher de l'activer car les différentes installations, les Halos, ne détruisent pas les Floods mais leur nourriture. Ainsi, activer les Halos revient à détruire toute forme de vie dans la galaxie, aussi bien les Covenants que l'espèce humaine.
Alors que les Covenants veulent l'anneau pour initier le "Grand Voyage" (voir fiche sur les Covenants) et que les humains se battent pour arracher cette arme des griffes extraterrestres, la vérité va bientôt ressurgir. Une race extraterrestre parasitaire, les Floods, enfermée dans les obscures profondeurs de l'anneau depuis des milliers d'années, est libérée involontairement par le capitaine Keyes et ses hommes alors qu'ils exploraient le bâtiment ou les Floods étaient confinés. Ce mystérieux ennemi représente en réalité un danger mille fois plus grand que Halo, aussi puissant soit-il, et ce ne sera plus pour la survie de l'humanité seule, mais pour celle de toutes les formes de vie de l'univers, que le joueur se battra.
Liste des niveaux de Halo: Combat Evolved Niveau 1 : Pillar of Autumn : John-117 est réveillé de son sommeil cryogénique et doit quitter le Pillar of Autumn en emmenant Cortana avec lui pour se rendre à la surface de l'anneau. Les Covenants envahissent le vaisseau. Première rencontre avec les Unggoys (Grognards) et les Shangheili (Élites). Niveau 2 - Halo : À la surface de l'anneau, John-117 doit secourir plusieurs soldats rescapés du vaisseau pour leur permettre de rejoindre la base construite quelque part sur Halo. Première rencontre avec les Kig-Yar (Rapaces). Niveau 3 - Truth and Reconciliation : John-117 part à la rescousse du capitaine Jacob Keyes, commandant du Pillar of Autumn, capturé par les Covenants et retenu à bord d'un croiseur : le Truth and Reconciliation. Première rencontre avec les Lekgolo (Chasseurs). Niveau 4 - Le Cartographe Silencieux : Pour obtenir plus d'informations sur Halo, et notamment la localisation de la Salle de Contrôle, John-117 part à la recherche de la salle des cartes de l'anneau, baptisé Cartographe Silencieux, sur une île. Niveau 5 - Assaut de la Salle de Contrôle : Dans une région enneigée, grâce aux informations du Cartographe Silencieux, John-117 se rend à la Salle de Contrôle de l'anneau dans l'espoir d'apprendre les raisons de la construction de cette structure. Niveau 6 - 343 Guilty Spark : John-117 part à nouveau à la rescousse de Keyes, porté disparu après son entrée dans un complexe au fin fond d'un marécage de l'anneau. Il y découvre un terrible secret enfoui au fond de l'installation : le Parasite. Première rencontre avec ce dernier et avec les Sentinelles. Niveau 7 - La Bibliothèque : Guidé par 343 Guilty Spark, John-117 doit retrouver l'Index, clé permettant d'activer Halo. Il doit pour cela traverser la Bibliothèque, gigantesque édifice envahi par le Parasite. Niveau 8 - Deux Trahisons : Alors que John-117 revient avec 343 Guilty Spark dans la Salle de Contrôle, Cortana lui révèle ce qui arrivera s'il active Halo. Il se retourne alors contre le Monitor, qui souhaite l'éliminer pour récupérer Cortana, qui a volé l'Index. John doit détruire les trois générateurs fournissant l'énergie à la structure afin d'empêcher le système d'armement de fonctionner. Ce niveau est en vérité le même que Assaut de la Salle de Contrôle, mais se déroule la nuit. La progression est cependant dans le sens inverse et les objectifs étant différents, certains lieux visités le sont également. Ce niveau constitue le premier où le joueur affronte les Sentinelles. Niveau 9 - Keyes : John revient dans le Truth and Reconciliation, cette fois pris entre deux feux dans une féroce bataille entre le Parasite et les Covenants. Il est à la recherche de Jacob Keyes, qui a été capturé par le Parasite, pour récupérer ses implants neuraux, nécessaires pour détruire le Pillar of Autumn, écrasé sur Halo, et l'anneau avec. Il retrouve le capitaine mort dans le corps d'un proto-fossoyeur. Niveau 10 - La Panse : John-117 se rend dans l'épave du Pillar of Autumn pour enclencher la séquence d'autodestruction, la puissance de l'explosion du vaisseau permettant de détruire l'anneau du même coup. Il doit affronter Covenants, Parasite et Sentinelles de 343 Guilty Spark à bord de l'épave. Épilogue : John et Cortana parviennent à fuir l'anneau à bord d'un chasseur humain de type Longsword. Ce dernier se fragmente en morceaux après l'onde de choc provoquée par l'explosion du Pillar of Autumn. John-117 décide de se reposer. 343 Guilty Spark parvient à quitter également l'anneau et se retrouve dans l'espace. Histoire du développement
À l'origine, Halo devait être un RTS (Real Time Strategy ou jeu de stratégie en temps réel) puis il s'est transformé en TPS (pour Third Person Shooter ou en français jeu de tir à la 3e personne). Et enfin il devient le FPS actuel, qui normalement, arrivé à ce stade du projet, aurait dû être un jeu en ligne massivement multi-joueurs pour PC.
Mais Microsoft rachète Bungie et le sort sur sa console Xbox en exclusivité, et arrête par la même occasion le développement des versions Mac et PC, alors que le développement de ces versions était déjà à un stade avancé. Le jeu a dû être redéveloppé en 6 mois pour être prêt le jour de la sortie de la console. Toutes les dernières technologies étant présentes dans la Xbox, le jeu surpassait de loin tous les produits du marché. Depuis, Halo est sorti sur PC et Mac après plus de deux ans d'attente et contient un mode multi-joueurs assez important.
Finalement, un RTS sur l'univers de Halo sera bel et bien développé, mais par Ensemble Studios, sous le nom de Halo Wars.
Musique
La bande son du jeu, Halo: Original Soundtrack, a été composée par Martin O'Donnell et Michael Salvatori.
Le thème principal est Mjolnir Mix et est composé par Marcus Lehto et Michael Salvatori.
Différences entre version PC et version Xbox
Cartes
La version Xbox contient 13 cartes :
- Battle Creek
- Blood Gulch
- Boarding Action
- Chill Out
- Chiron TL-34
- Damnation
- Derelict
- Hang'Em'High
- Longest
- Prisoner
- Rat Race
- Sidewinder
- Wizard
La version PC contient 5 cartes officiels supplémentaires par rapport à la version Xbox :- Infini : Gigantesque carte avec nombre de passages. Sa grandeur en fait son défaut car un des seuls moyens d'accéder à la base adverse est de prendre un véhicule. Pour le chemin pédestre il faut compter 5 minutes. les deux camps disposent d'une gigantesque base comparable à la première base que l'on rencontre au niveau 2 à ceci près que sur la carte infini elle possède une plate-forme pour Banshee. L'emplacement du drapeau se trouve néanmoins en haut d'un petit poste située face à la base principale.
- Death Island
- Gephyrophobia
- Ice Fields
- Timberland
De plus il et facile de trouver sur la version PC de nouvelles cartes crée par la communauté de joueur.
Notes et références
- ↑ .(en) Top 100 des meilleurs jeux de tous les temps par Edge
- ↑ (en) Test du jeu sur Dreamstation, consulté le 5 août 2006.
- ↑ (en) FAQ sur le gameplay de Halo
- ↑ (en) Intro sur les armes humaines
- ↑ (en) Intro sur les armes Covenantes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Article dédié sur Halopedia
- Portail de Halo
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu de tir subjectif | Halo | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu Xbox | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS
Wikimedia Foundation. 2010.