- 343 Guilty Spark
-
343 Guilty Spark Personnage de fiction Origine Installation 04 Espèce Intelligence artificielle Forerunner Créé par Bungie Série(s) Halo Première apparition Halo: Combat Evolved 343 Guilty Spark, parfois abrégé en Spark (littéralement "343 Etincelle Coupable") est un personnage de l'univers Halo. Spark est une intelligence artificielle créée par les Forerunners. Il fait partie de la classe des « Monitors », IA possédant une durée de vie phénoménale et chargées de la gestion des Halo. 343 Guilty Spark était le Monitor de l'Installation 04 avant sa destruction par le Spartan John-117. Spark apparait tout au long de la série, mais ne possède qu'un rôle secondaire dans Halo 2.
Comme tous les Monitors, Spark est composé d'une structure métallique autour d'un noyau lumineux. Chaque Monitor possède une couleur différente pour son noyau. Celle de Spark est bleue.Malgré son statut de machine, Spark est excentrique. Il s'autocongratule souvent. Le Spartan 117 assimile cela à une sorte de sénilité due au grand âge de l'intelligence artificielle[1].
Obnubilé par sa fonction d'endiguement de la propagation du Parasite, Spark se retrouvera opposé au Spartan 117 et à Cortana sur l'Installation 04, ces derniers souhaitant détruire l'anneau.
Histoire
343 Guilty Spark fut installé pour gérer l'Installation 04 par ses bâtisseurs : les Forerunners, 101 217 années sur la base de temps des Halo[1]. En 2552, il dut faire face au malencontreux réveil du Parasite par les Covenants. Ces derniers avaient pourtant réussi à barricader les parasites au fond d'un complexe abandonné de l'Installation 04. Lorsque Jacob Keyes les libéra à nouveau involontairement, Spark partit avec une armée de robots de combat « Sentinelles » pour empêcher autant que possible l'infection de quitter le complexe. Il croisa le Spartan 117, parti à la recherche de Keyes, et, voyant en lui le « Dépositaire » (ou "Reclaimer" en V.O, humain chargé de la récupération de l'Index, puis de l'activation du Halo) idéal, le téléporta vers la Bibliothèque de l'Installation 04. John-117 parvint à prendre l'Index, que Spark s'empressa de lui subtiliser au moyen d'un arc électrique, afin de le protéger, étant insensible aux attaques du Parasite. Il emmena alors John dans la Salle de Contrôle.
Lorsque le Spartan inséra l'Index dans le Noyau de l'Installation pour l'activation, il ne se produisit rien, car Cortana, que John avait inséré dans le système de l'Installation avant de partir à la recherche de Keyes, refusait que Halo soit activé. Elle déroba finalement l'Index. Spark, furieux, décida d'éliminer John-117 afin de récupérer l'IA et l'Index. Il n'y parvint pas. Cortana et John, pour ne pas se laisser le temps d'élaborer un nouveau plan, sabotèrent les générateurs d'énergie de Halo. Puis ils récupérèrent les implants neuraux du capitaine Keyes décédé dans l'espoir de faire exploser son vaisseau, le Pillar of Autumn, dont l'épave se trouvait sur Halo. Spark tenta d'empêcher l'explosion, mais n'y parvint pas. Survivant à l'explosion, il s'enfuit vers une station d'extraction de gaz proche, et y rencontra Sesa 'Refumee, un Shangheili à qui il enseigna les secrets de Halo. Ces révélations poussèrent Sesa à faire scission avec l'Alliance Covenante et à tenter de convaincre les Covenants que le Grand Voyage poursuivi par les San 'Shyuum était un suicide collectif. Spark resta à ses côtés dans ce qui devint la Base hérétique.
343 Guilty Spark fut capturé par Tartarus après la mort de Sesa 'Refumee, tué par l'Arbiter. Il servit dès lors d'enseignant aux San 'Shyuum qui lui posèrent de nombreuses questions sur les Halo. Spark fut ensuite emmené par Tartarus, avec Avery Johnson et Miranda Keyes, dans la Salle de Contrôle de l'Installation 05. L'activation fut interrompue par l'Arbiter qui tua Tartarus. Spark révéla aux autres que l'interruption de la séquence d'activation avait lancée le programme de l'Arche.
Il y fut emmené par les humains, et prétendit au Spartan 117 qu'après la destruction de l'Installation 04, il lui échoyait d'aider les humains dans leur entreprise. Il assista donc l'UNSC dans leurs opérations sur l'Arche. Lorsqu'un huitième Halo fut construit pour remplacer l'Installation 04, Spark décida d'aider John-117 et l'Arbiter à l'activer. Cependant, au dernier moment, lorsque le Sergent Johnson s'apprêtait à procéder à l'activation à l'aide de l'Index que Cortana avait conservé, Spark prit peur pour la stabilité de l'Installation, qui menaçait de se disloquer suite à une activation si prématurée. Il abattit donc Johnson pour l'empêcher d'activer Halo, mais fut, au terme d'un bref combat, détruit par John-117. Toutefois, il est plus que probable que les Forerunners aient prévu une éventuelle destruction du Monitor et mis en place des protocoles assurant la survie du Monitor, comme par exemple, une autre enveloppe matérielle où il pourrait transférer son esprit si la première venait à se faire détruire. Dans ce cas, ce qu'il est advenu de lui est inconnu. Néanmoins, en y réfléchissant, le Monitor peut apparaître comme une victime, enchaîné par ses protocoles, et ne pouvant voir ce que ceux qu'il considérait comme étant les descendants de ses créateurs avaient vu.
Notes et références
- Halo : Les Floods, p.313 William Dietz,
Voir aussi
Catégorie :- Personnage de Halo
Wikimedia Foundation. 2010.