Halo 3: ODST

Halo 3: ODST
Halo 3: ODST
Éditeur Microsoft Games Studios
Développeur Bungie Studios

Date de sortie 22 septembre 2009[1]
Genre FPS
Mode de jeu Solo, multijoueurs[1]
Plate-forme Xbox 360[1]
Média DVD
Contrôle Manette

Halo 3: ODST (d'abord titré Halo 3: Recon) est une préquelle du jeu de tir subjectif Halo 3. Le titre est développé par Bungie et édité par Microsoft Games Studios. Il a été dévoilé au cours du TGS 2008[2] et est actuellement disponible.

Le sigle ODST (Orbital Drop Shock Trooper) fait référence à des unités d'élites de l'UNSC ; dans la version française du jeu ce sigle est traduit ASCO (AStro COmmando) et dans les livres TCAO (Troupes de Choc Aéroportées Orbitales).

Sommaire

Synopsis

L'action de Halo 3: ODST se déroule lors des évènements de Halo 2, dans la Nouvelle Mombassa après sa "destruction" lors du bond hyper-spatial du vaisseau du Prophète du Regret qui rasa la ville (voir Halo 2). Plus précisément, lorsque Spartan-117 se trouve sur le Halo Delta (ou Halo 05).

Le joueur incarne dans ce jeu une jeune recrue qui se fait larguer avec ses coéquipiers pour prendre d'assaut le vaisseau du Prophète. Malheureusement, celui-ci enclenche son saut hyper-spatial à cet instant. Une nacelle vient percuter celle de la recrue, empêchant celui-ci d'en conserver le contrôle ; lorsque la nacelle s'écrase dans les rues en contrebas, la recrue a perdu connaissance.

Il se réveille 6 heures plus tard, seul. Le joueur doit ensuite parcourir la ville en cherchant des indices lui permettant de comprendre ce qui est arrivé au reste de son escouade.

Les ODST

Les unités D'AStro-COmmando, ou Troupes de Choc Aéroportées Orbitales dans Halo 3, forment le fer de lance des Marines, rigoureusement sélectionnés, ils représentent l'élite de l'armée de l'UNSC. Bien que spécialisés dans les assauts extra-orbitaux, les ASCO n'en demeurent pas moins d'excellents guerriers, contrairement à la plupart des Marines. Un de ces soldats reste efficace, même isolé. Spécialisé dans les actions "Coup de poing", ils frappent vite et fort, là où ça fait mal. Les "Hell Jumpers" forment pourtant un corps à part des Marines. Une escouade au complet de ces supers soldats peut renverser le cours d'une bataille, soit en tenant une position de façon inflexible, soit en contre-attaquant de façon meurtrière.

Mais leurs principaux atouts viennent de leurs équipements et de leurs armures intégrales faites dans un matériaux composite résistant. Leurs casques contiennent également un système VNA et une carte. Ils utilisent également une mitraillette, précise et discrète, ainsi qu'un pistolet, accompagné d'un silencieux, pouvant faire office de sniper de poche.

Système de jeu

Dans ce jeu de type FPS, le joueur incarne un Hell Jumper, plus précisément, une recrue. Il sera accompagné de 5 soldats de l'ASCO (ou de l'ODST en version originale). Comme le montre les vidéos présentées lors de l'E3 2009[3], le jeu est très proche des opus précédents, tant au niveau du gameplay qu'au niveau graphique. La principale différence tient dans le fait que le joueur n'incarne pas cette fois-ci un soldat SPARTAN ce qui le rendra plus vulnérable, moins rapide, etc.

Sur l'une des vidéos de IGN (Demo de Halo 3: ODST) [4], on voit que le personnage principal s'appelle "Rookie" ("Le bleu" en anglais). Il a la possibilité d'utiliser la "VNA" qui lui permettra de voir des choses que d'autres ne verraient pas dans la nuit (des personnages invisibles, des ennemis (tous deux seront entourés par une aura rouge lors de l'utilisation du gadget), les objets (aura bleu), les environnements (vision nocturne). Ce gadget est appelé "Visor" et avait déjà été vu dans d'autres vidéos, mais sans bien savoir avec précision ce que c'était.

Au lieu d'avoir "Cortana" comme I.A. comme aide, un autre personnage, le Surintendant, viendra guider le joueur dans la ville à travers des messages se trouvant dans les télévisions, les panneaux publicitaires... ou bien avec des messages pré-faits ("Attention, route bloquée" pour dire que des ennemis approchent).

Le but est de voyager librement à travers la ville et de découvrir où se trouvent les compagnons d'armes (Mickey, Dutch, Buck, Romeo et Dare). Lorsque le joueur trouve un indice, celui-ci le guidera vers eux en voyageant quelques heures plus tôt afin de jouer l'ASCO qui aura un rapport avec l'indice (un flash-back). À la différence du personnage, la recrue que l'on joue obligatoirement de nuit, le jeu se déroule cette fois-ci de jour. De plus, au travers la ville dévastée par la guerre, le joueur pourra découvrir des cache d'armes, préparée par le surintendant Virgil. Dans la relative sécurité qu'offre ces râteliers, Rookie pourra ramasser des armes plus lourdes, des munitions, des grenades, et plus rarement un Mangouste pour explorer la ville plus facilement.

Améliorations, modes solo et multijoueurs

Les développeurs ont annoncé que le jeu dispose d'une version améliorée du moteur de Halo 3. De nouvelles musiques ont également été composées. Au niveau du mode solo, le joueur a la possibilité de se balader dans New Mombasa pour rejoindre ses coéquipiers (5 au total) ce qui engendrera un niveau flash-back classique. Pour le multijoueurs, les possesseurs du jeu recevront 27 cartes dont 3 complètement nouvelles[5] (les autres étant les packs de map payantes, gratuites ou se trouvant dans Halo 3).

Ces cartes seront données sous forme de deuxième CD "bonus" avec le mode multijoueur d'Halo 3[6]. Il sera avec le CD d'Halo 3: ODST.

Un nouveau mode de jeu permettant jusqu'à 4 amis en mode "Online" ou "Local" (voir vidéo IGN) est disponible. Ce mode, nommé "Baptême du feu", ressemble beaucoup au mode "Horde" de Gears of War 2 ou au mode "Coopération" du jeu Starship Troopers. les joueurs doivent survivre à plusieurs vagues de monstres qui, petit à petit, deviendront de plus en plus puissantes (Grunts au début puis chef brutes, par exemple). À chaque vague, le joueur reçoit un "medi-kit" pour se soigner (pas de vie qui se régénère : en effet, les soldats ne sont pas des Spartans et disposent de vies comme dans Halo, premier du nom. Leur "bouclier", qui est ici l'endurance, sera caractérisé par une augmentation du sang sur l'HUD (l'écran)).

Niveaux de campagne

Attention au largage !: le joueur doit s'infiltrer sur un vaisseau Covenant mais celui-ci se téléporte avant l'abordage. Un choc avec une autre nacelle de débarquement fait perdre le contrôle de la nacelle et le personnage s'écrase dans les rues de New Mombasa.

Place Tayari: Après avoir trouvé le casque de Dare dans un écran, une séquence se déclenche. Le joueur se retrouve avec Buck, qui doit se rendre sur le site de crash du Capitaine Dare. Arrivé, le joueur est sauvé par Roméo alors qu'un ingénieur allait le tuer.

Réserve de l'élévateur: le joueur incarne Dutch ; il doit aider une section à sortir de la réserve.

Boulevard Kizingo: À bord d'un Scorpion, le joueur doit se frayer un passage jusqu'au centre ville.

Site Alpha de l'ONI: Après avoir fait sauter un pont pour couper l'accès aux Covenants, il faut se replier dans le bâtiment et protéger le [Quoi ?] des vagues d'ennemis qui arrivent. Après avoir accompli la mission, un pélican récupère le joueur avec Mickey.

Q.G de la police: le joueur incarne ici Roméo et est avec Buck. Lorsque le pélican qui avait ramassé Dutch et Mickey arrive, des Banshees vont l'attaquer l'obligeant à fuir sans que le joueur puisse monter à bord. Il doit donc se frayer un chemin jusqu'à son site de crash où il pourra monter à bord.

Station Kikowani: le joueur incarne Buck. Roméo blessé par le marteau antigrav du chef brute, le joueur devra avec Mickey capturer un Phantom puis prendre un Banshee aux Covenants. Il faudra, dans ce combat aérien, se frayer un passage pour quitter la ville.

Centre de données: Le capitaine Dare a émis un message disant qu'elle est enfermée sans munition vers le centre de données encerclé par des Covenants. Il faut descendre la chercher. Une fois arrivée, elle dit qu'il faut aller défendre le Surintendant contre les Brutes et les Drones qui le menacent.

Autoroute côtière: Après avoir sécurisé l'Intendant(qui est en fait un "ingénieur"), il faut le protéger contre de nouvelles vagues Covenantes, s'échapper du centre de données et se frayer un chemin dans la ville détruite. Arrivé sur l'autoroute, il faut piloter différents véhicules jusqu'à la destruction du camion où il y avait Dare et l'ingénieur (le joueur et Buck sont dans des véhicules pour tuer les ennemis). Il faut protéger l'Intendant jusqu'à l'arrivée du Phantom capturé. Le joueur pourra ensuite quitter la ville.

Les rues de Mombasa: le joueur incarne le Rookie et cherche des balises alliés afin de les retrouver. Ces balises déclencheront des flash-backs où le joueur sera dans la peau d'un des alliés.

Critiques

Ce jeu a fait l'objet d'une forte critique, car il s'agit d'un jeu vidéo dépassé techniquement et au départ voulu comme une simple extension[7]. Au vu de la renommée de la franchise Halo, la simple extension de cartes multijoueurs s'est finalement vendue au prix fort. Comme dit précédemment, le jeu est assez moyen, et les analystes le trouvent en-dessous de la qualité d'un Halo[8].

Ses bonnes ventes ont comme origine l'accès à la bêta du Halo suivant, confirmé par un responsable de chez Microsoft Royaume-Uni[9]. Il est admis que cette bêta a été l'unique attrait du jeu.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Halo 3: ODST de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Halo 3: ODST — Developer(s) Bungie Publisher(s) Microsoft Game Studios …   Wikipedia

  • Halo 3: ODST — Desarrolladora(s) Bungie Studios Diseñador(es) Bungie Studios Motor Havok Plataforma(s) …   Wikipedia Español

  • Halo 3: ODST — Разработчик Bungie Studios Издатель Microsoft Game Studios Часть серии Halo Дата выпуска 22 …   Википедия

  • Halo 3: ODST — Dieser Artikel beschäftigt sich mit den Videospielen Halo 3 sowie Halo 3: ODST. Für insgesamte Informationen über Halo siehe Halo (Spieleserie). Halo 3 Entwickler: Bungie Studios Verleger: Microsoft Game Studios …   Deutsch Wikipedia

  • Halo 3: Recon — Halo 3: ODST Halo 3: ODST Éditeur Microsoft Games Studios Développeur Bungie Studios Date de sortie 22 septembre 2009[1] Genre …   Wikipédia en Français

  • Halo 3 — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Halo: Reach — Desarrolladora(s) Bungie Studios Distribuidora(s) Microsoft Game Studios …   Wikipedia Español

  • Halo (serie) — Saltar a navegación, búsqueda Contenido 1 Videojuegos 1.1 Halo: Combat Evolved 1.2 Halo: Custom Edition …   Wikipedia Español

  • Halo 3 — 220px Desarrolladora(s) Bungie Distribuidora(s) Microsoft Game Studios Compositor(es) Martin O Donnell, Michael Salvatori …   Wikipedia Español

  • Halo (monde imaginaire) — Halo (univers de fiction) Pour les articles homonymes, voir Halo. Halo Un univers de fiction …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”