- Géra
-
Gera
Gera Données générales Toponyme officiel ' Pays Allemagne Land Thuringe District
(Regierungsbezirk)Arrondissement
(Landkreis)Gera (ville-arrondissement) Code communal
(Gemeindeschlüssel)16 0 52 000 Code postal 07545 - 07557 Indicatif téléphonique 0365, 036695 Immatriculation G Latitude
LongitudeAltitude (NN) 205 m Superficie 151,93 km² Population 103 948 hab. (31 décembre 2005) Densité 684 hab./km² Nombre de quartiers
(Ortsteile)40 Site web www.gera.de Politique Bourgmestre
(Oberbürgermeister)Dr. Norbert Vornehm SPD Partis au pouvoir SPD,PDS Gera est une ville de Thuringe, Land d'Allemagne. Lieu de juridiction, on y trouve un Amtsgericht et un Landgericht (équivalents de nos tribunal d'instance et tribunal de grande instance), une cour administrative, une cour de justice du travail et une cour sociale.
Sommaire
Histoire
Mentionnée pour la première fois dans un document de donation des territoires faite par l'empereur Otton III en faveur de sa sœur l'abbesse de Quedlinburg en 995, Gera obtiendrait son statut de ville libre en 1237. Au Moyen Âge les tissus de Gera étaient célèbres.
Gera a été la résidence des seigneurs de Weida et ensuite des comtes (après 1778 princes) de la branche « Gera » de la branche jeune des Reuss (ancienne dynastie allemande). À partir de 1848 Gera est la capitale de la principauté de Reuss branche cadette (Reuß Jüngere Linie) fondée par la dernière branche de la branche cadette des Reuss (branche « Schleiz ») qui à cause de l'extinction de tous les autres branches réunit dans sa main tous les territoires de la branche cadette.
À cause des grands incendies de 1450, 1639, 1686 et 1780 Gera est dépourvue de monuments médiévaux; néanmoins on y trouve beaucoup d'exemples d'architecture de la fin du XVIIIe siècle, du XIXe et du XXe siècle. L'orangerie datant du XVIIIe siècle avec son jardin (nommé « Küchengarten », en français potager) est un exemple très délicat de l'architecture absolutiste du XVIIIe siècle.
Gera est devenue un centre industriel important au XIXe siècle, la première machine à vapeur — la plus vieille des nouveaux pays de l'Allemagne — y étant installée en 1833. Le tramway qui existe depuis 1892 est un des plus vieux d'Allemagne. La richesse d'autrefois a survécu dans les villas des entrepreneurs quelquefois construites par des architectes importants comme Van de Velde dont la plupart existent encore aujourd'hui.
Gera était la capitale du Volksstaat Reuß (État du peuple Reuss), fondé après la première guerre mondiale et disparu en 1920 avec la fondation du Land de Thuringe. Pendant la Seconde Guerre mondiale il y eut beaucoup de destructions: l'ancienne résidence des princes, le Château Osterstein, par exemple était totalement détruit.
Devenue la capitale d'un Bezirk (département) de la République démocratique allemande en 1952, Gera a connu une époque de fort développement grâce aux mines d'uranium exploitées à Ronneburg près de Gera pour alimenter le programme atomique de l'Union soviétique. On a créé beaucoup de nouveaux quartiers à cette époque, par exemple Lusan et Bieblach-Ost (Bieblach-Est). Avec la refondation du Land de Thuringe en 1990 le Bezirk et la ville de Gera y sont intégrés.
Aujourd'hui Gera souffre des problèmes de presque toutes les villes de l'ancienne RDA : redressement difficile de l'industrie, chômage, vieillissement de la population. Se dépeuplant de plus en plus, Gera arrivera probablement à une population de 70 000 habitants en 2007, année où aura lieu la BUGA (abréviation de « Bundesgartenschau » - Exposition fédérale de jardinage et des parcs).
Sites et monuments
- Le théâtre principal, édifié dans le style art nouveau, est un des rares théâtres contenant à la fois une salle d'opéra et une salle de concert.
- L'Orangerie, dans laquelle se trouve aujourd'hui la galerie municipale, avec son parc, le Küchengarten.
- La villa Schulenburg, construite par Henry Van de Velde pour les industriels Schulenburg.
- La villa Meyer, construite par Thilo Schoder dans le style Bauhaus (art déco).
- Les villas des Hirsch, famille industrielle importante d'origine alsacienne.
- L'hôtel de ville, style renaissance allemande.
- L'église Saint-Sauveur dont l'intérieur est de style art nouveau.
- La pharmacie municipale.
- Les ruines et les communs du château Osterstein.
- L'ensemble d'architecture urbaine de la « Mohrenplatz » avec la maison natale du célèbre peintre Otto Dix.
- L'ancienne usine des Goldes, industriels juifs, construite par Thilo Schoder - un excellent exemple de l'architecture industrielle moderne.
- La Siedlung « Heinrichsgrün » et la Siedlung « Grüner Weg » - toutes deux exemples typiques de l'architecture sociale d'avant et après la Première Guerre mondiale.
- Le musée de la nature avec une superbe salle baroque.
- Le musée municipal occupant un bâtiment d'un type et à l'histoire extraordinaires.
- Les « Höhler », système de caves et de galeries souterraines qu'on utilisait autrefois pour le stockage de la bière brassée dans la ville.
- Le « Handelshof » (maison de commerce), art déco et années vingt, un des bâtiments administratifs les plus innovants en Allemagne.
- Le « Ehrenhain » ("Bois d`honneur"), un parc en hommage aux soldats soviétiques avec un grand monument dans le style réalisme socialiste.
Personnages célèbres
À Gera sont nés :
- Otto Dix (1891 - 1969), peintre
- Karl Weschke (1925 - 2005), peintre
- Georg Buschner (1925 - ), entraineur
- Marlies Göhr (1958 - ), athlète
- Olaf Ludwig (1960 - ), cycliste
- Heike Drechsler (1964 - ), athlète
- Jens Heppner (1964 - ), cycliste
Jumelages
- Saint-Denis (France)
- Sliven (Bulgarie)
- Skierniewice (Pologne)
- Pskov (Russie)
- Pilsen (République tchèque)
- Kuopio (Finlande)
- Timişoara (Roumanie)
- Arnhem (Pays-Bas)
- Rostov-sur-le-Don (Russie)
- Nuremberg (Allemagne)
- Fort Wayne (États-Unis)
- Goražde (Bosnie-Herzégovine)
Liens externes
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Ville de Thuringe
Wikimedia Foundation. 2010.