- Gustave Corlin
-
Gustave Corlin (né le 10 juin 1875 à Rully (Saône-et-Loire) - décédé en janvier 1970 à Paris) fut un artiste peintre d'origine bourguignonne (Val de Saône).
Sommaire
Présentation
Il est le père de Jean Corlin, peintre qu'il ne faut pas confondre avec Jean Corlin, homme politique, lointain cousin.
Élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, il se lie à Georges Rouault. Il poursuit ses études dans les ateliers de Jean-Léon Gérome, Humbert et Gabriel Guay, et fréquente Edgar Degas.
Il collabore et achève la seconde commande des fresques de Puvis de Chavannes pour le Panthéon. Ce pilier du Salon des Indépendants et du Salon des artistes français en devient sociétaire. Il obtient en 1920 une médaille d'argent et le prix Valérie-Havant et la médaille d'or hors concours en 1923.
En 1965, une travée entière du Grand-Palais lui est consacrée. Une nature morte est présentée au public au musée Cantini à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le tableau La Soupière blanche est exposée au musée des Beaux-Arts à Troyes (Aube).
L’atelier Corlin
Dans son atelier, situé dans le quartier Montsouris dans le 14e arrondissement de Paris, il dispense un enseignement moderne empreint d'académisme : beaucoup d'études de nus et de copies d'œuvres du Louvre.
Gustave Corlin forme de nombreux élèves disséminés aujourd’hui dans le monde, dont les deux principaux sont :
- Alfred Georges Regner (1897–1987), peintre français, sociétaire du salon des artistes français en 1937, élève de l’atelier en 1929,
- Yves Millecamps (né en 1930), peintre et sérigraphiste français, membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, élève de l’atelier en 1950.
Cet atelier de peinture situé derrière le boulevard Saint-Jacques, se trouve à quelques pas de la Cité fleurie qui accueille beaucoup d’artistes dont Gauguin, Modigliani, Henri Cadiou[1]. Il fonctionne sans discontinuer pendant plus de 70 ans. Gustave Corlin le dirige dès la fin des années 1920, mais cet atelier continue à accueillir des élèves bien après la mort de son créateur. Son fils Jean Corlin, peintre, et son petit-fils (dit coco) le dirige par la suite. Il ferme en 2003.
Liste de ses tableaux
- Étude d'une scène de bataille : huile sur toile ;
- Paysage d'automne en bord de Saône : huile sur carton ;
- Village bourguignon : huile sur toile ;
- Promenade du dimanche : huile sur toile ;
- La Soupière blanche : huile sur toile ;
- Nature morte sur table : huile sur toile ;
- Nature morte au compotier : huile sur toile ;
- Bord de l'étang à l'aurore : huile sur toile ;
- Élégante à l'ombrelle donnant sur la plaine : huile sur toile ;
- Ulysse et l'ombre de sa mère : esquisse peinte (Prix Fortin d'Ivry, 1901).
Notes et références
- Notice no PA00132989, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégories :- Peintre paysagiste français
- Peintre bourguignon
- Naissance en Saône-et-Loire
- Naissance en 1875
- Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.