- Bistre
-
Bistre Composantes RVB (r, v, b) (61, 43, 31) Triplet hexa. 3D2B1F CMJN (c, m, j, n) (0%, 30%, 49%, 76%) TSL (t, s, l) (24°, 33%, 18%) modifier Bistre (variante) Composantes RVB (r, v, b) (133, 109, 77) Triplet hexa. 856D4D CMJN (c, m, j, n) (0%, 18%, 42%, 48%) TSL (t, s, l) (34°, 27%, 41%) modifier Le Bistre est un pigment brun issu du traitement de la suie. Il donne une couleur brune-grise avec une nuance jaunâtre.
Cette couleur est aussi souvent utilisée pour décrire une couleur de peau.
Sommaire
Composition
Le bistre est de la suie détrempée[1] anciennement utilisée pour peindre au lavis. Son odeur est piquante et désagréable.
L’origine du mot est inconnue[2], mais le bistre était très utilisé au Moyen Âge. Il était produit à partir de suie broyée, provenant de la combustion de différentes matières, d'où l'expression « broyer du noir ».
Peinture
L'utilisation du bistre en peinture remonterait au Moyen Âge. Il était très utilisé pour l'enluminure puis plus tard, pour les lavis par de grands dessinateurs tels Rembrandt. On le confond souvent avec le sépia ou l'encre de noix de galle.
André Béguin explique sa fabrication traditionnelle : "Cette couleur très résistante, de tonalité chaude était obtenue en faisant bouillir de la suie dans l'eau ; la peinture pour aquarelle est préparée de la même manière, mais le colorant obtenu est séché, puis broyé avec de l'eau de gomme additionnée d'un peu de vinaigre."[3]
Le bistre naturel (NBr11) est aujourd'hui remplacé par des mélanges d'oxydes de fer transparents avec du noir.
Urbanisme
La couleur bistre est utilisée pour la délimitation des sections F des Plans cadastraux Napoléoniens.
Littérature
« Ce fut vers cette époque que la société tulipière de Harlem proposa un prix pour la découverte, nous n’osons pas dire pour la fabrication de la grande tulipe noire et sans tache, problème non résolu et regardé comme insoluble, si l’on considère qu’à cette époque l’espèce n’existait pas même à l’état de bistre dans la nature. »
— La Tulipe noire, Chapitre VI[4], Alexandre Dumas
« Peuple à la peau bistre » est l'expression poétique par laquelle plusieurs auteurs africains ou africanistes désignent le peuple noir.
Philatélie
.
Plusieurs timbres sont de couleur bistre, notamment plusieurs 10 centimes du type Napoléon III et du type Cérès.
Voir aussi
Notes et références
- Article SUIE sur le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Pierre Larousse
- lexicographiques et étymologiques de « bistre » du CNRTL. Définitions
- André Béguin, Dictionnaire de la Peinture, T.I, p 120.
- Texte du chapitre VI sur Wikisource
Wikimedia Foundation. 2010.