- Scaferlati
-
Scaferlati est le nom donné à un tabac à fumer traité selon un procédé unique. Il est de moins en moins utilisé aujourd'hui, mais existe encore commercialisé sous différentes couleurs, parmi lesquelles on retrouve un scaferlati qui fut très populaire, le gris.
Sommaire
Origine
L'origine du mot est incertaine et sujette à plusieurs hypothèses : Certains pensent que c'est une dénomination attribuée par les Levantins pour désigner un certain tabac turc. Cependant, la majorité tend à croire que c'est d'un ouvrier italien du XVIIIe siècle qui aurait inventé un nouveau procédé pour hacher le tabac que le scaferlati tient son nom. Le nom pourrait aussi venir d'une déformation du mot scarpelletti qui signifie petits ciseaux en italien[1].
Procédé
Le Scaferlati est comme tout tabac brun, séché à l'ombre.
« Une fois mouillés, les tabacs sont mis en masse jusqu'au moment où ils sont livrés au capsage ; on appelle ainsi l'opération qui, pour le scaferlati ordinaire, a été substituée à l'ancien écotage conservé seulement pour le scaferlati supérieur ; au capsage, les feuilles alignées à la main de façon que toutes les côtes soient bien parallèles, et réunies en ballotins, sont, en cet état, portées au hachage. »
— Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9801, 2° col.
Culture
Le Scaferlati a occupé une place importante dans la culture française au début du XXe siècle, surtout avec l'ascension du tabagisme au retour de guerre. On retrouve auprès de plusieurs œuvres d'artistes, la popularité du « gris » au travers des générations.
Musique
- Berthe Sylva : Du Gris (également interprété en ordre chronologique par Monique Morelli, Georgette Plana, Germaine Montero, Colette Renard, Simone Langlois, Renaud, Marie-Paule Belle, Juliette).
Poésie
- Maurice Betz : Scaferlati pour troupe (1921)
Notes et références
Bibliographie
- Myriam Da Mota Rocha, L'écimage-inhibition sur tabac brun, burley, virginie, Les cahiers de l'ANITTA, 1998 (ASIN B000WZARKQ)
- Émile Bouant, Le Tabac : Culture et Industrie, 1re édition 1901, Librairie J.-B. Bailière et Fils, 1928 (ASIN B0000DL0OC)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.