- Bitume (couleur)
-
Pour les articles homonymes, voir Bitume (homonymie).
Bitume Composantes RVB (r, v, b) (78, 61, 40) Triplet hexa. 4E3D28 CMJN (c, m, j, n) (0%, 22%, 49%, 69%) TSL (t, s, l) (33°, 32%, 23%) modifier Le bitume (NBk6) est un pigment organique d'origine fossile (un hydrocarbure d'altération du pétrole).
Il donne une couleur d'un gris-brun très foncé.
Sommaire
Origine
On trouve du bitume un peu partout dans le monde, notamment aux Moyen et Proche-Orient où il est exploité depuis 40 millénaires.
Il était utilisé par exemple pour calfater les bateaux (Mésopotamie, Inde, Égypte, Phénicie).
Pline l'Ancien mentionne plusieurs gisements : "Le bitume approche du soufre ; c'est tantôt un limon, tantôt une terre. Un limon, sortant d'un lac de Judée. Une terre, en Syrie, autour de la ville maritime de Sidon. Dans ces deux états, il s'épaissit et se condense. Il y a aussi un bitume liquide, témoin celui de Zacynthe et celui qu'on apporte de Babylone ; ce dernier bitume est blanc. Le bitume d'Apollonie est liquide aussi. Tous portent en grec le nom de pissasphalte, comme qui dirait mélange de poix et de bitume"[1].
D'où les noms de Spalt et d'Asphalte.
Peinture
Le bitume est utilisé à partir du Moyen Âge. On le connait sous le nom de bitume de Judée.
Son utilisation difficile, notamment avec l'huile, et sa tendance à s'assombrir inéluctablement en s'oxydant expliquent son abandon au XIXe siècle.
On s'en sert toutefois encore dans les vernis pour la gravure à l'eau-forte.
Notes et références
- Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, T.2, L.35.
Voir aussi
- Bitume (hydrocarbure)
- Liste de couleurs
- Noms et adjectifs de couleur
Wikimedia Foundation. 2010.